Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

+22
Obsédédeski
Daphnis
valaddict
Mathieu01
Val76
snowboarder
Michael37
azertyuiop16
kevchartreuse
Pirate73
Supershape
David 74
Shahine
rocky444
pissaillas
jaimzce
hellrider
jm
bubu45
groom39
nrfb
Mouflon
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Shahine Jeu 6 Oct - 21:38

Radio val a écrit:le préfet de Savoie a demandé à revoir la rédaction de la proposition d’avenant entre la commune et la STVI permettant une prolongation de concession jusqu’en 2026 en contrepartie de quoi la STVI construirait notamment le Téléphérique 3s de Solaise. Selon l’adjoint, le préfet a estimé que cette rédaction n’était pas assez favorable pour la commune.
Article Radio Val

Shahine

Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  groom39 Jeu 6 Oct - 23:48

Tout d'abord merci pour les photos de suivi des travaux de la retenue colinéaire.

Concernant la concession de la STVI, bon ça à l'air qu'on a pas fini d'en entendre parler de ce 3S etc. Sad
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  jaimzce Jeu 12 Jan - 10:37

"Le maire et les élus ont souhaité hier soir devant une centaine de personnes les voeux au personnel communal et représentants de la station. Les élus ont remis ensuite des médailles du travail à un certain nombre d’employés communaux. Dans son allocution, le maire a précisé qu’il souhaitait que les équipes « continuent à travailler » tous ensemble. Il a par ailleurs déclaré que le protocole d’accord de l’avenant n°8 signé avec la STVI avait été accepté par les autorités prefectorales. Cela veut dire que le projet du téléphérique débrayable de Solaise en même temps que les projets de restructuration des remontées mécaniques, investissement total de 50 millions d’Euros, va pouvoir voir le jour. Sujet à voir bientôt sur Télé Val d’Isère."

source : Radio Val : article entier
jaimzce
jaimzce

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bourg Saint Maurice et Val d'Isère
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty M. BAUER a parlé!

Message  kevchartreuse Lun 6 Fév - 21:11

L'interview du maire ce matin à l'espace aquatique nous a appris ou confirmé certains points:

1. le tsf3 Fontaine froide serait remplacé dès cet été pour la mise en service dès décembre 2012 d'un tsd. 4, 6, .. sa capacité n'a pas été précisée! . Perso, je pensais que ce télésiège passait derrière le 3S!
2. les tph Solaise et tsd4 Solaise Express seront remplacés par un 3S en décembre 2014 (comme sur l'Olympique, le GC démarre au printemps 2013)
3. Les remontées intermédiaires auront la vie dure sur l'espace de Val d'Isère! Le Tsd4 Bellevarde Express serait supprimé (rien sur la suppression des Loyes, ni sur l'augmentation du débit de l'Olympique).
4. et enfin, un petit plaisir...Lindsay Owen-Jones s'enlise.. dixit M. Bauer!! eh oui.. lorsque le passé de Val d'Isère comme station de haute montagne rappelle aux nouvelles peuplades richissimes qu'ils ne sont pas les seuls à profiter des vallées sublimissimes avalines! Tout ça pour une odeur de frites!

Ok, le point 4 était hors sujet mais cela fait plaisir!


kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  azertyuiop16 Dim 11 Nov - 16:51

C'est du grand n'importe quoi..
-le 3s va être chiant au possible, super, plus un seul départ ski au pied depuis val d'Isère --' et si il tombe en panne ? sûrement pas simples à réparer ces ******. un télésiège type tommeuses aurait été une bien meilleure idée. (oui je sais cest pour faire "voyager en toute sécurité les débutants" ben tiens) et puis solaise express débite assez, faut pas exagérer. ils vont en faire quoi d'ailleurs ?
-fontaine froide transformé en tsd, quel intérêt, encore une fois c'est clairement pas une priorité dans l' EK, c'était déjà le bordel en haut de bellevarde mais alors là... et puis quelle mochetée ce tsd !
-les santons supprimés, alors là c'est le comble, ya pas une pétition contre leur disparition ?
- les tapis sur solaise, ohlala...

Avec tous les sous investis pour les tapis, fontaine froide et le 3s, on aurait pu refaire le vallon de l'Iseran et la Daille, c'est ça les points noirs
quel gâchis, en plus ça va faire du beau terrassement tout ça


Dernière édition par nrfb le Lun 12 Nov - 21:16, édité 3 fois (Raison : Attention au vocabulaire utilisé svp)
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Michael37 Mer 12 Déc - 9:55

alleger le sommet de Bellevarde serait une bonne chose, tellement bétonnée, cette montagne devait être belle à l'époque, je serai curieux de voir ce sommet en photo sans remontées

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  snowboarder Ven 28 Déc - 21:14

azertyuiop16 a écrit:C'est du grand n'importe quoi..
-le 3s va être chiant au possible, super, plus un seul départ ski au pied depuis val d'Isère --' et si il tombe en panne ? sûrement pas simples à réparer ces ******. un télésiège type tommeuses aurait été une bien meilleure idée. (oui je sais c'est pour faire "voyager en toute sécurité les débutants" ben tiens) et puis solaise express débite assez, faut pas exagérer. ils vont en faire quoi d'ailleurs ?
Attendons de voir ce que ça donnera au final. Il ne faut pas oublier qu’au début le télésiège devait être remplacé par une télécabine 8 places.

azertyuiop16 a écrit:-fontaine froide transformé en tsd, quel intérêt, encore une fois c'est clairement pas une priorité dans l' EK, c'était déjà le bordel en haut de bellevarde mais alors là... et puis quelle mochetée ce tsd !
Les fermetures des pistes Epaule du Charvet et Santons sont fréquents (manque de neige, avalanches), faut bien remontées tout ces skieurs de cette cuvette sans issue. C'est un investissement qui va dans la politique de la STVI, réduction du nombre de remontées et améliorations des remontées.

azertyuiop16 a écrit:-les santons supprimés, alors là c'est le comble, ya pas une pétition contre leur disparition ?
C'est trop tard pour faire changer les choses...

azertyuiop16 a écrit:Avec tous les sous investis pour les tapis, fontaine froide et le 3s, on aurait pu refaire le vallon de l'Iseran et la Daille, c'est ça les points noirs
quel gâchis, en plus ça va faire du beau terrassement tout ça
Je suis de ton avis, le remplacement de Solaise aurait pu passer après la Daille. C'est surtout le TPH qui fait que le 3S et prioritaire. Pour la Daille un compromis devra être nécessaire pour satisfaire professionnel et exploitant. Concernent Vallon ça sera pas avant 2018 si tout se passe bien.

kevchartreuse a écrit:Sa suppression est en effet annoncée pour l'année prochaine, malheureusement. Son remplacement sera intégré a celui de la télécabine de La Daille mais pas pour tout de suite. J'ai plutôt 2016 en tête mais cela peut vite changer. Le périmètre du réaménagement de la zone est encore à définir: la nouvelle remontée s'arrêtera t-elle a la Folie Douce ou ira jusqu'au sommet du tsf Mont Blanc? Les lobby sont nombreux à se heurter sur ce sujet avant que le profil définitif du projet soit connu. Si quelqu'un a d'autres infos d'ailleurs, ...je suis preneur!
Il y a quelques années on parler d'une arriver à la place du télésiège des Etroits. Lors du dévoilement du dernier plan neige de la STVI, on parler d'une arriver de la TCD8 vers le départ de Marmottes et Borsat. Ainsi que la création d'un télésiège pour desservir le snowpark. Et là tu nous évoques une éventuelle arrivée en haut du Mont Blanc. Le projet ne semple pas du tout arrêter pour le moment concernant l'emplacement de la gare amont. La seule certitude est la gare de départ qui se situera sur la rive opposer.

Un autre point que je soulève également concernent ce remplacement.
Arrivée à la Folie Douce = ascenseur pour redescendre tous les skieurs en cas d'insuffisance d'enneigement sur le bas des pistes, neige de printemps, lors de la préparation du critérium et les personnes qui ne sont plus en état de redescendre à ski...
Arrivée au télésiège des Etroits = pareil que "Arrivée à la Folie Douce", avec comme inconvénient le rapatriement des personnes non apte à skier. Entre le restaurant et le départ du futur appareil qui sera de quelques dizaines de mètres en amont (traverser de pistes).
Arrivée vers Marmottes, Borsat = beaucoup de remontées concentrées au même endroit. Rapatriement des personnes non aptes à redescendre en ski depuis la Folie Douce impossible.
Arrivée au télésiège du Mont Blanc = accès rapide depuis le bas de la Daille aux différentes remontées : Borsat, Marmottes, et Snowpark. Rapatriement des personnes non aptes à redescendre en ski depuis la Folie Douce impossible.

Les 4 arrivées ont des avantages/inconvénients.

Concernent le choix du type d'appareil :
Une télécabine permet de monter/descendre les débutants et enfants en toute sécurité.
Un télésiège moins sécurisant pour les enfants, à moins de mètres des options supplémentaires (garde-corps verrouillable, Kid Stop, Magnestick ou garde-corps entre les jambes).
Un télémixte permettrait de satisfaire les débutants et les skieurs confirmer qui ne souhaitent pas déchausser.

kevchartreuse a écrit:Comme Radio Val d'isere le souligne ce matin, les désaccords sont encore nombreux au sujet des évolutions du domaine entre les élus municipaux et la STVI
Ça doit surtout concerner le démontage des appareils doublon au départ de la station et de la Daille ?

kevchartreuse a écrit:Si je reviens aux tsf de Bellevarde, le tsf3 des Etroits est un des derniers Yan de la station (si mes souvenirs sont bons, il date de 1973..mais on me corrigera si nécessaire car ma mémoire des dates n'est pas bonne...) alors que le tsf4 Grand Pré est un Montaval de 1992 que je rapprocherai davantage du tsf4 de la Datcha.
Le télésiège des Etroits est un Yan de 1973. Alors que Grand Pré et Datcha sont des Montaval.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 0:55

Suite au dernier rebondissement sur la construction du 3S de Solaise, une petite mise à jour des projets s'impose.

2013
-démontage du TSF3 Étroits

2014 et après (3 projets bien distincts)

- démontage TC4 Daille, TSF3 Mont Blanc ?
- construction TCD8 ou 10 Daille

- démontage TPH Solaise, TSD4B Solaise Express, TSF4 Lac et corde Tête de Solaise
- construction TCD10 Solaise, tapis Lac ?

- démontage TCD6 Vallon de l'Iseran et TK Col
- construction TCD8 Vallon de l'Iseran

*L'ordre de réalisation des projets n'est pas encore défini.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  azertyuiop16 Mer 6 Mar - 12:49

Très bien ce qui se projette sur Solaise ! Par contre le tsf3 mont blanc ne sera pas remplacé ? A quoi/qui servait il d'ailleurs ? Jamais pris !

Moi ça me va très bien, Daille et Vallon de l'Iseran remplacés, c'était la priorité Wink
manque plus que le tph Fornet et le ts Grand Pré pour Val d'Isère.
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 14:13

Pour Solaise le tk terrasse devrait aussi être remplacé par un tapis pour créer une zone débutants.
Concernant l'utilité de Mont Blanc, il permet de remonter les skieurs vers Borsat, Marmottes et le snowpark, depuis l'intermédiaire de la Daille pour ceux qui n'ont pas un forfait Espace Killy.

Pour le moment personne veut le même tracé concernant la TC (départ, arrivée). Bref, c'est pas encore fait...
Tout ce que j'ai dit dans mon message précédent est à prendre comme "projet". Tout peut encore changer d'ici que les projets se concrétisent. Même chose concernant les démontages des remontées doublon (Col, Terrasse, Bellevarde, Loyes, Mont-Blanc et les 2 téléskis du snowpark). On démonte, on garde, on démonte...
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Pirate73 Mer 6 Mar - 19:25

snowboarder a écrit:Suite au dernier rebondissement sur la construction du 3S de Solaise, une petite mise à jour des projets s'impose.

2013
-démontage du TSF3 Étroits

2014 et après (3 projets bien distincts)

- démontage TC4 Daille, TSF3 Mont Blanc ?
- construction TCD8 ou 10 Daille

- démontage TPH Solaise, TSD4B Solaise Express, TSF4 Lac et corde Tête de Solaise
- construction TCD10 Solaise, tapis Lac ?

- démontage TCD6 Vallon de l'Iseran et TK Col
- construction TCD8 Vallon de l'Iseran

*L'ordre de réalisation des projets n'est pas encore défini.

excusez moi de poser ces questions:
d'où tenez vous ces infos ? sont-elles crédibles ?

bien à vous
Pirate73
Pirate73

Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : haute tarentaise
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  jaimzce Mer 6 Mar - 20:47

snowboarder a écrit:Suite au dernier rebondissement sur la construction du 3S de Solaise, une petite mise à jour des projets s'impose.

2013
-démontage du TSF3 Étroits

2014 et après (3 projets bien distincts)

- démontage TC4 Daille, TSF3 Mont Blanc ?
- construction TCD8 ou 10 Daille

- démontage TPH Solaise, TSD4B Solaise Express, TSF4 Lac et corde Tête de Solaise
- construction TCD10 Solaise, tapis Lac ?

- démontage TCD6 Vallon de l'Iseran et TK Col
- construction TCD8 Vallon de l'Iseran

*L'ordre de réalisation des projets n'est pas encore défini.

Tout ceci est faux, pour les Etroits, c'est clair qu'il ne sera pas demonté tant que le TC de la Daille ne sera pas changé, et vu que ça ne sera pas avant quelques années ...
Pour le reste c'est la même chose, absolument RIEN d'établi.
Il ne s'agît là que de supputations et de rumeurs ...
Et tout ce que j'écris est SÛR !!!!!
jaimzce
jaimzce

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bourg Saint Maurice et Val d'Isère
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 20:59

Jaimzse a répondu avant moi. Mais je confirme, ce que j'ai écrit dans mon message précédent est fondé uniquement sur des suppositions en reprenant le dernier plan neige officiel.
Pour Étroits autant pour moi, j'ai parlé un peu trop vite.
Quand on a appris pour le remplacement de Fontaine, on parlait du démontage de Étroits pour 2013. Alors qu'on savait bien que la Daille ne serait pas faite avant 2016.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Val76 Mer 6 Mar - 21:08

C'est peut-être pas du sûr mais c'est ce qui serait le plus logique. On se doute bien que tous ces projets se feront un jour.

Puis pour Etroits, il est dans sa 40ème année. Donc ce sera une visite décennale ou un arrêt définitif.

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 21:51

jaimzce a écrit:Pour le reste c'est la même chose, absolument RIEN d'établi.
Donc le plan neige dévoilé en 2010 était que du vent !! Pour pouvoir obtenir une prolongation de la concession (intérêt de la CDA), et débloquer des fonds (intérêt de la STVI). Tout le monde y a trouvé son compte, SAUF ses clients... Pour rappel depuis 2008 on a eu droit à 2 appareils, si on prend pas en compte le Legettaz. Et on apprend que le 3s qui devait commencer cet été est annulé. Ce qui veut dire qu'on n'aura encore rien de nouveau avant 2015 au plus tôt. Et d'un autre côté on ralentit pas l'augmentation des forfaits. +7,27% pour la saison prochaine.

J'ai rien contre toi Jaimzce, tu n'y es pour rien. Mais contre cette politique de la CDA et de toutes ces sociétés d'actionnaires. Où on pense d'abord au profit, à l'enrichissement, avant de penser à ses clients et à l'investissement au sein de son entreprise. (Pour attirer plus de clients) Sans clients, plus d'argent qui rentre dans les caisses...
Je vais m'arrêter là, avant que ça dérape...

Ps: ça ne plaira peut-être pas à certains ce que je dis. Mais je dis que la vérité, et que beaucoup de monde ose pas dire tout haut.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Mathieu01 Jeu 7 Mar - 13:53

C'est dit.

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Shahine Jeu 7 Mar - 20:44

snowboarder a écrit: Mais contre cette politique de la CDA et de toutes ces sociétés d'actionnaires. Où on pense d'abord au profit, à l'enrichissement, avant de penser à ses clients et à l'investissement au sein de son entreprise. (Pour attirer plus de clients) Sans clients, plus d'argent qui rentre dans les caisses...
Je vais m'arrêter là, avant que ça dérape...

Ps: ça ne plaira peut-être pas à certains ce que je dis. Mais je dis que la vérité, et que beaucoup de monde ose pas dire tout haut.
Ben, fallait pas prolonger la concession et refaire un appel d'offre ; on voit ce que donne une négociation en gré à gré entre un maire d'une commune de 1600 habitants et la CDA.
Rappel
L'investissement est prévu en 2 tranches :
- 2011/2013 : 27 M€
- 2014/2020 : 24 M€
donc entre 2020 et le 20/07/2030, date de fin prévu de la concession euh et bien rien : 0 M€. Ce qui veut dire que en 2019, on refait la même chose, on prolongera de nouveau la concession..

Shahine

Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  snowboarder Ven 8 Mar - 19:21

Shahine a écrit:Ben, fallait pas prolonger la concession et refaire un appel d'offre ; on voit ce que donne une négociation en gré à gré entre un maire d'une commune de 1600 habitants et la CDA.
Toi, moi, ou n'importe qui sur le forum pouvions rien y faire. On se serait puni tout seul de plus voir le moindre investissement sur le domaine...
Il me semble que la prolongation de la concession n'a pas été faite dans les règles (pas d'appel d'offre public).
Shahine a écrit:Rappel
L'investissement est prévu en 2 tranches :
- 2011/2013 : 27 M€
- 2014/2020 : 24 M€
donc entre 2020 et le 20/07/2030, date de fin prévu de la concession euh et bien rien : 0 M€. Ce qui veut dire que en 2019, on refait la même chose, on prolongera de nouveau la concession..
La fin de la concession ces 2026. Wink
2011/2013 : on doit avoisiner les 7 M€ de dépense (Fontaine + fin construction retenue de Bellevarde + canon à neige)

Si on fait les comptes :
+ 12M€ de la concession précédente (d'après ton message en page 1)
+ 51M€ de prolongation de concession
= 63 M€

- 7M€ (dépenser au cours de l'été 2011 et 2012)
= 56M€ à dépenser en investissement d'ici 2026 (soit 4M€/an)

Comme tu le dis Shahine, il ne restera plus un sou à l'horizon 2020. La CDA redemandera un prolongement de la concession. (tout ça a bien été calculé par la CDA, en leur faveur)
Le 3S ne se faisant plus, donc moins de dépense. Ce qui permettra de réaliser 1 ou 2 TSD supplémentaire qui n'était pas prévu dans les investissements du dernier plan neige.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Shahine Sam 9 Mar - 9:28

Non, c'est bien 2030, dixit le "document de référence & rapport financier annuel 2012" de la CDA en page 10/194
"Dans les Domaines skiables, le Groupe a signé, en novembre 2011, un avenant à la concession dont bénéficie la STVI (Société des Téléphériques de Val d’Isère), qui proroge la durée de la concession de Val d’Isère de 10 années supplémentaires. La nouvelle échéance est désormais arrêtée à 2030."

Les 4 ans, c'est pour éviter la "soulte" à verser à la CDA en fin de concession qui aurait été au max de 10M€, donc la mairie a décidé cette prolongation afin qu'il n'y ait pas de soulte à verser, dans le cas, bien improbable où la Mairie voudrait passer en régie.

Shahine

Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  valaddict Jeu 4 Avr - 12:14

Bonjour à tous, je me rends régulièrement sur votre forum depuis maintenant plusieurs années, j'ai donc décidé de m'inscrire il y a peu de temps.
Je viens à Val d'Isère tous les ans depuis 1999 (parfois 3 semaines par année) et j'ai appris à skier sur ce fabuleux domaine qu'est l'espace Killy, que j'ai vu se transformer et se moderniser au fil des années.
J'ai une question concernant le remplacement du TSD4B Solaise Express ainsi que le téléphérique, l'annulation du projet 3S est-elle officielle ?
Je n'ai rien trouvé de bien concret en parcourant internet. Je vais vous faire part de mon avis sur ce 3S de Solaise.
Je trouve que ce 3S est la remontée idéale pour Solaise, tout d'abord pour l'image forte qu'elle va donner et le rappel de l'histoire de la station. En effet, il me semble que les toutes premières remontées de Val étaient les téléphériques de Bellevarde et Solaise (modernisé par la suite) qui étaient dans le même bâtiment (derrière celui de Solaise actuellement). Pour moi il donc assez logique d'accorder ces deux remontées.
J'ai même connu le téléphérique de Bellevarde avant son remplacement par le 3S Olympique.
Cette remontée (Olympique) est fabuleuse et m'a toujours impressionné quand j'étais plus jeune (11 ans quand il a été mis en service) notamment par sa vitesse, confort et vue pendant la remontée.
Quand la candidature pour les championnats du monde 2007 à été présentée avec le "face à face" entre Solaise et Bellevarde, il m'est tout de suite venu à l'esprit qu'un 3S serait une remontée tout à fait adéquate pour le massif de Solaise et donnerait une image tant historique que technologique et performante à Val d'Isère et ses deux massifs emblématiques. J'étais vraiment très heureux quand j'ai vu que Val d'Isère commençait à se pencher sérieusement sur la question.
Le projet architectural du bâtiment qui accueillerait la gare aval des deux 3S est vraiment réussi.
De plus la tête de Solaise va être totalement modernisée (au revoir maudite corde et TS Lac), une gare amont enterrée serait vraiment parfaite (sous la tête de Solaise à l'arrivée du TS Lac et TK, réalisable ?) car la gare amont de l'Olympique est vraiment horrible, ils auraient pu s'appliquer et faire un bâtiment plus dans le style propre à Val d'Isère, j'espère également que les cabines seront les mêmes que sur l'Olympique.
Pour moi le remplacement par une TCD10 est une grave erreur, en cas de temps venteux la TCD sera fermé, contrairement au 3S qui est prévu pour fonctionner par temps de vent fort, d'ailleurs je n'ai encore jamais vu l'Olympique fermé à cause du vent.
De plus une TCD nécessiterait encore du déboisage, avec le 3S sûrement un peu moins, j'espère vraiment que des arbres seront replantés sous le TSD Solaise.
Enfin le coût du 3S est vraiment exorbitant mais une TCD ne ferait pas réaliser une économie significative et les performances d'un 3S ne sont plus à démontrer (faible consommation d'électricité, tenu au vent exemplaire, vitesse, gros débit).
Val d'Isère a été la 3 ème station du monde à se doter d'un 3S (la seule en France de 2003 à 2012), et j'espère la première au monde à en avoir 2 (avec tracé bien distinct).
Bonne journée à tout le monde !

valaddict

Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Daphnis Jeu 25 Avr - 9:08

valaddict a écrit:Pour moi le remplacement par une TCD10 est une grave erreur, en cas de temps venteux la TCD sera fermé, contrairement au 3S qui est prévu pour fonctionner par temps de vent fort, d'ailleurs je n'ai encore jamais vu l'Olympique fermé à cause du vent.
Le TSD4 Solaise Express est très sensible au vent. Malgré cela, il est rarement fermé à cause du vent fort (et idem pour le TPH de Solaise dans une moindre mesure). Une TCD10 est tout à fait pertinant pour le coup (voir la nouvelle TCD10 de Tovière qui sera construite cet été).
valaddict a écrit:De plus une TCD nécessiterait encore du déboisage, avec le 3S sûrement un peu moins, j'espère vraiment que des arbres seront replantés sous le TSD Solaise.
Enfin le coût du 3S est vraiment exorbitant mais une TCD ne ferait pas réaliser une économie significative et les performances d'un 3S ne sont plus à démontrer (faible consommation d'électricité, tenu au vent exemplaire, vitesse, gros débit).
Val d'Isère a été la 3 ème station du monde à se doter d'un 3S (la seule en France de 2003 à 2012), et j'espère la première au monde à en avoir 2 (avec tracé bien distinct).
Je ne vois pas en quoi une TCD nécessiterait un déboisage vu qu'il possède quasiment la même emprise (un peu plus large toutefois, mais ce n'est pas énorme comme différence). De plus, intégrée à la forêt, elle sera protégée du vent mais surtout elle sera beaucoup plus discrète (notamment l'été) qu'un 3S avec 2 ou 3 grands pylônes sur le "dôme" de Solaise (cf actuel TPH).
Enfin, je crois qu'il est primordial d’accélérer le renouvellement de certains axes tels que La Daille ou encore l'Iseran, et je pense que le renouvellement de l'axe TC Daille - Mont-Blanc aurait dû se faire avant celui de Solaise et de Fontaine Froide. Le fait de construire une TCD permettra de construire 1 ou 2 remontée supplémentaire, ce qui est beaucoup plus pertinant.



Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Obsédédeski Lun 29 Avr - 8:47

Bonjour,

J'ai assisté hier soir à une réunion d'informations et d'échanges en présence du Maire de Val d'Isère, de son adjoint "Montagne", du Directeur de l'Office du Tourisme, du Directeur Général de la STVI, du Directeur des opérations de la STVI, et d'autres que j'oublie probablement. Du beau monde et surtout des personnes qui détiennent des informations qui nous intéressent. La réunion a duré deux heures, en voici les informations marquantes.

Projets sur Solaise :

Le 3S est abandonné, trop cher et surtout trop d'emprise au sol de la gare de départ qui aurait été "monstrueuse". Le permis de construire avait été obtenu et un avenant a été déposé pour un appareil moins gros : télécabine 10 places assises avec garage enterré au sommet afin de réduire l'encombrement de la gare de départ. Cabines entièrement vitrées avec un meilleur débit que le 3S actuel car paradoxalement, l'exploitant n'a pas trouvé de solution satisfaisante pour remplir correctement les cabines du 3S sans en ralentir le débit. En gros, les cabines passent trop vite en gare pour que les passagers aient le temps de les remplir.

Un recours avait été déposé contre le premier projet mais un autre a aussi été déposé contre le second. Il faudra donc attendre des décisions de justice avant que les travaux puissent commencer. Aucune date n'est donc encore certaine.

Du déboisement sera nécessaire mais un peu moins que pour le premier projet. Les arbres coupés devront être remplacés. C'est ce qui s'était passé avec l'ancienne "Combe du Cinéma" (à côté de la Combe Martin) qui est maintenant parfaitement reboisée. La législation sur les remontées mécaniques obligeant les nouvelles constructions à passer à une certaine distance des bâtiments, une réflexion est engagée par rapport à l'actuelle gare d'arrivée de Solaise (le TPH et Solaise Express seront démontés). Un projet de réhabilitation du bâtiment existe mais le maire n'a pas voulu nous en dire plus.

Le gain financier procuré par la différence de prix entre les deux remontées sera utilisé pour améliorer l'enneigement de culture, notamment sur Joseray.

Le télésiège du Lac sera démonté et remplacé par un large tapis roulant couvert. Le débit sera très supérieur à l'appareil actuel et réduira fortement les files d'attente pour le retour en station aux périodes de pointe.

Bellevarde-Daille :

Pouir tenir compte de l'avis quasi-unanime des usagers, des professionnels et des autres personnes consultées, le Télésiège des Loyes ne sera pas démonté. C'est une très bonne nouvelle.

Le projet Daille est actuellement un peu au point mort. Il est toutefois envisagé à moyen terme le remplacement du télécabine et aussi de celui du Vallon au Fornet.

Fornet-Iseran :

Les pannes récentes du Télécabine du Vallon sont dues à un allongement du câble (le plus long de la station) provoqué par des températures trop chaudes. Le contrepoids est ainsi descendu trop bas pour pouvoir jouer son rôle en toute sécurité (en cas d'arrêt brutal par exemple). Dès que les températures sont descendues, l'installation a pu refonctionner correctement.

Autres sujets évoqués :

La saison a été excellente jusqu'au week-end de Pâques mais la fréquentation est en nette baisse depuis, même par rapport à la saison dernière. Les dates tardives des vacances scolaires l'expliquent mais aussi des problèmes d'accès avec de nouveaux horaires TGV mal adaptés et des navettes routières qui ne respectent pas toujours les correspondances en cas de retard des trains.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Obsédédeski Lun 29 Avr - 8:56

Je n'ai peut être pas été assez clair mais pour associer les deux messages ci-dessus, oui du déboisement sera nécessaire pour passer suffisamment loin du bâtiment actuel (restaurant-gare d'arrivée). Avec la réglementation maintenant en vigueur, un télésiège tel que Solaise Express ne pourrait plus être construit avec son emprise actuelle. Il devrait passer plus à gauche qu'actuellement.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Marmotta Lun 29 Avr - 9:09

Merci Jacques pour toutes ces infos qui mettront fin à certaines discussions et supputations au sujet des remontées, une certaine prudence ou réalisme (tout dépend comment on voit les choses) semble primer, c'est sans doute une bonne chose.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  groom39 Lun 29 Avr - 17:11

Merci pour ces infos. J'ai toujours été partisan de la TC au lieu du 3S car ceci permettrait de faire d'autres remontées avec l'argent économisé. Sauf que le remplacement des TC Daille et Vallon semble être plus lointain que ce que j'avais imaginé, vraiment dommage !!

Bien content de voir que le TSD des Loyes reste en place. Outre ma préférence «personnelle» pour les 2 TSD plutôt que le 3S, je trouvais un peu ridicule d'enlever Loyes et garder Bellevarde. C'est soit on garde tout, soit on enlève tout.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Projets de travaux des remontées - Page 2 Empty Re: [Val d'Isère] Projets de travaux des remontées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum