Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A propos des remontées en général

+36
Sabesto
Teddydu073
SVE
Nico
ex-surfeuse
CP
Benjamin07
clément
tc vallon
Daphnis
Val76
Mathieu01
pissaillas
olivierdeval
seboboch
Loic
hellrider
MYOSOTIS
David 74
PGP
Freko
jclf
Charles
Marmotta
tricsli
LuDoDo
Hans
Obsédédeski
mika
Skicrosseur10
snowboarder
nrfb
triffolet
Supershape
gratalulu
groom39
40 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Sabesto Jeu 10 Déc - 9:44

Pour infos ...

Pas très rassurant !

La STGM a communiqué sur ce qui s'est passé dimanche dernier au niveau du Funiculaire Perce Neige, suite à un incident technique qui a obligé l'évacuation des appareils. 73 personnes dont un pisteur et un cabinier dans les wagons montant et 7 dans le sens descendant étaient à bord. Une défaillance d'une pièce mécanique entre 2 wagons qui se sont désolidarisés dans le sens montant a immobilisé net, grâce au système de sécurité, l'ensemble des trains montants et descendants. Une quinzaine de skieurs de Val d'Isère étaient dans ces wagons. Ils ont été ramenés chez eux par la STGM. Le funiculaire de Tignes restera pour l'instant immobilisé. On ne connaît pas la date de remise en fonctionnement. On parle d'un mois mais ça n'est pas certain. Il faut vérifier tout le système technique, réparer les pièces défaillantes ou cassées. L'engin devra ensuite repasser aux contrôles techniques et administratifs. Quelques personnes ont été contusionnées pendant les brusques arrêts des appareils.


Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Supershape Jeu 10 Déc - 11:29

Très mauvaise nouvelle, surtout qu'en ces périodes de faible enneigement l'accès à la Grande Motte est primordial. Le Télésiège des Lanches risque de saturer pas mal pendant les vacances si le funi ne réouvre pas.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Jeu 10 Déc - 12:48

J'en connais qui ont failli se trouver dedans !
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Lun 21 Déc - 15:46

J'ai enfin essayé Pim Pam Poum... J'ai découvert qu'il y avait de la musique (plus exactement RadioVal) dedans. J'ai été déçu qu'une hôtesse ne vienne pas nous servir un cocktail...
Sinon, pas de problème sur "Poum" que nous aurions d'ailleurs pu éviter, mais une arrêt intempestif sur Pim et Pam (alternativement d'ailleurs). Pendant un des arrêts, quelqu'un a essayé de changer de tapis, mais s'est fait reprendre par la personne du bas! A noter que les deux tapis allaient à la même vitesse.

Deux photos pour illustrer:
Pim et Pam.
A propos des remontées en général - Page 10 Dsc04020

Future gare d'arrivée de la télécabine:
A propos des remontées en général - Page 10 Dsc04019
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Lun 21 Déc - 15:50

Trop fort nfrb, il a même flouté les visages !
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Lun 21 Déc - 21:42

Oui, pour une fois j'ai essayé de respecter le droit Smile
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Lun 4 Jan - 21:05

Toujours à noter à propos de Pim/Pam. J'ai eu l'occasion de tester les deux tapis la deuxième semaine, en pleine heure de pointe (vers 16h): une queue impressionnante vu de l'amont... Arrivé devant les tapis, beaucoup de gens ont décidé de monter à pied (environ entre 5 et 10% je dirais). Malgré la longueur de la queue, le personnel de l'ex-STVI a été très efficace. En effet, ce dernier accélérait la cadence, sans tenir compte des feux, pour faire avancer tout le monde à la queue leu leu (et avec des tapis avançant à la même vitesse à ce moment)... Bilan: au maximum 4 minutes d'attente! Bref, ça passe vite. Inutile de préciser que nous avons rapidement rattrapé tous ceux qui montaient à pied et qui peinaient pour atteindre le sommet.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Sabesto Mer 6 Jan - 15:06

J'ai aussi testé, c'est bien et il y a même de la musique ! Je suis impressionné par le nombre de personnes de la STVI présentes sur place, trois au départ, trois à l'arrivée et deux au milieu !

A la sortie des cabines de Tovière, c'est quoi les pneus qui trainent ?


Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 Mer 6 Jan - 22:05

J'ai aussi tester les tapis pim-pam-poum. Concernant Poum, il est plutôt bien mais il faut quand même pousser un peu sur les bâtons pour rejoindre Madeleine ou Glaciers après. Concernant Pim-Pam, ils tournaient aussi à la même vitesse. Il y avait 9 personnes (6 en bas qui géraient le flux important du soir et 3 en haut qui disaient de lever les bâtons). La file d'attente était assez grande mais s'est vite résorbée grâce au personnel très efficace. Mais 9 personnes pour 2 tapis...pas très économique. En milieu de journée, il y avait 3 personnes sur Pim-Pam (2 en bas et 1 en haut) car moins de skieurs. Pas de personnel sur Poum.
La musique dans les tunnels est en effet très agréable et fait passer le temps mais entre 2 appareils de son, on entendait pas la musique (nombre insuffisant?). J'ai aussi remarqué en petit détail que les portes de secours du tunnel sont ouvertes quand il fait beau et fermées quand il fait froid ou quand il neige. La température assez chaude est d'ailleurs très agréable dans les tunnels.

Je me suis toujours demandé pour les pneus. Je suppose que c'est pour les dameuses pour connaître la hauteur de neige qu'il reste afin d'avoir une quantité suffisante sur la plate-forme avant de damer? A confirmer, c'est une simple supposition. il y'en a aussi en bas de Val d'Isère et de Tignes à certains endroits sur les fronts de neige.

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Val76 Mer 6 Jan - 23:39

peut être aussi pour éviter de raboter l'herbe déja fragile sur le front de neige de tignes et également la plateforme de toviere qui est le toit de la gare il me semble ?

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Jeu 7 Jan - 7:05

Les pneus situés entre Village et Solaise Exppress recouvrent les terrains de tennis. A Tignes je ne sais pas.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Sabesto Jeu 7 Jan - 8:50

Cela ne concerne pas forcément les remontées mécaniques, mais la semaine dernière, malgré le faible enneigement, une neige ''vieille'' de presque un mois (dernière chute de neige le 25 novembre), malgré la présence de cailloux à certains endroits à forts passages, franchement je voulais dire un grand ''bravo'' pour les gars qui entretiennent les pistes toutes les nuits et les rendent quasi nickel chaque matin !

Il me semble que le domaine était ouvert à 66 %, on a quand même pu très bien skier...

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  SVE Jeu 7 Jan - 9:06

Sabesto a écrit:Cela ne concerne pas forcément les remontées mécaniques, mais la semaine dernière, malgré le faible enneigement, une neige ''vieille'' de presque un mois (dernière chute de neige le 25 novembre), malgré la présence de cailloux à certains endroits à forts passages, franchement je voulais dire un grand ''bravo'' pour les gars qui entretiennent les pistes toutes les nuits et les rendent quasi nickel chaque matin !
Il me semble que le domaine était ouvert à 66 %, on a quand même pu très bien skier...

+1
C'est vrai que le domaine est resté en bon état depuis l'ouverture du domaine jusqu'à la fin des conges de Noël, et cela sans chutes de neige et des températures très douces
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Emag Lun 1 Fév - 15:53

nrfb a écrit:Toujours à noter à propos de Pim/Pam. J'ai eu l'occasion de tester les deux tapis la deuxième semaine, en pleine heure de pointe (vers 16h)
Le temps d’attente est-il plus long que pour l'ancien TS Lac? Et la durée ? Et le confort ? Le fait de rester debout, penché en avant pour compenser la pente me semble moins confortable qu’un télésiège non ?

Emag

Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Lun 1 Fév - 17:13

Emag a écrit:Le temps d’attente est-il plus long que pour l'ancien TS Lac?
Ca dépend des heures, j'évite les heures d'affluence mais selon les agentes de la STVI présents, parfois ça bourre grave.
Emag a écrit:Et la durée ?
Elle me semble un peu plus longue qu'avec le télésiège.
Emag a écrit:Et le confort ?
Bof bof, pas génial.
Emag a écrit:Le fait de rester debout, penché en avant pour compenser la pente me semble moins confortable qu’un télésiège non ?
Absolument.

J'ajoute deux choses :
- Les chutes qui ne sont pas rares et qui obligent à arrêter la machine à chaque fois. Je n'ai jamais pris les tapis sans subir un ou deux arrêts qui s'ajoutent au temps de montée.
- La présence d'un nombre d'employés conséquent, je ne vois pas où est l'économie.

Seule la STVI trouve ce système génial, les usagers et les professionnels n'ont pas l'air de partager le même avis.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Emag Lun 1 Fév - 18:05

Obsédédeski a écrit:Seule la STVI trouve ce système génial, les usagers et les professionnels n'ont pas l'air de partager le même avis.
Il me semble que c’est la spécialité de la STVI: pourquoi faire simple si on peut faire compliqué.
Quand on voit le funival, qu’on nous fait passer pour une remontée rapide à 12m/s, mais si on ajoute le temps de déchausser et rechausser + la moitié du temps d’attente pour qu’il descende et le temps d’attente entre l’arrivée et le départ, il devient moins rapide par mètre de dénivelé qu’un télésiège débrayable. Du coup son débit est également inférieur. Et tout ça pour un coût d’investissement et opérationnel largement supérieurs. Ne parlons pas du confort de ces boites à sardines. Et malheureusement, ce n’est qu’un exemple de l’argent jeté par les fenêtres. Heureusement le domaine lui-même est tellement extraordinaire que ça compense beaucoup…


Dernière édition par groom39 le Mar 2 Fév - 6:46, édité 1 fois (Raison : balises)

Emag

Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Mar 2 Fév - 6:43

Juste une précision : on ne déchausse pas les skis pour prendre le tapis.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Sabesto Mar 2 Fév - 9:03

Je pense qu'il faut attendre la fin des vacances scolaires pour juger, en janvier il n'y a pas forcément beaucoup de monde. L'inconvénient, c'est vraiment la pollution visuelle importante de cet engin va générer en été qui m'inquiète.

Concernant le Funival, je trouve que l'attente est assez courte, la montée est relativement rapide. Les cadences sont toujours identiques, qu'il y ait du monde ou pas. Ce n'est pas le cas du funiculaire Perce Neige de Tignes, même si la ligne est plus longue qu'à Val d'Isère, l'attente en bas est très longue, ils attendent clairement du monde pour le remplir. Et depuis quelques semaines on remarque qu'il monte carrément au ralenti, loin de la vitesse de croisière, il s'arrête quelques instants avant la sortie du tunnel, ce n'est pas très rassurant.


Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Mar 2 Fév - 9:08

Les pannes fréquentes du Perce Neige ne m'incitent plus à le prendre. Je n'ai pas chronométré mais je pense que le couple Lanches - Vanoise Express permet une montée plus rapide et surtout plus agréable. On a moins la sensation d'attente.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Mar 2 Fév - 11:21

J'étais (et je suis toujours) très ami avec l'ancien chef d'exploitation du funiculaire Perce-Neige. De ce fait, j'ai très bien connu ce funiculaire, des machineries jusqu'au tunnel. Tout d'abord, malgré les pannes qu'il a pu avoir récemment, il reste totalement sûr ! Simplement, il a vieillit, et comme tout appareil qui vieillit, il n'est pas à l'abris de pannes diverses.

Déjà, le funival est exploité systématiquement à 12m/s. Ensuite, les départs sont donnés par les cabiniers, pas par les agents présents en gare aval. Enfin, le véhicule a été changé récemment, est totalement étanche et l'évacuation se fait par les portes normales d'accès.
Pour le funiculaire Perce-Neige, ce sont les agents de la gare aval qui donnent l'autorisation d'accès aux véhicules, pas les cabiniers. De plus, il a été décidé que l'exploitation à vitesse maxi ne se ferait que lorsque la fréquentation le justifierait. Avant, il était exploité en général à 10m/s, ce qui laisse le temps de remplir la salle d'embarquement et de diminuer le temps d'arrêt. Il n'y a qu'en fin de journée que le funi est exploité à 8m/s, ce qui permet de donner un départ tous les quarts d'heure afin de respecter l'horaire de fermeture.
Depuis peu, lorsque la fréquentation est faible, le funiculaire est systématiquement  exploité à 8m/s avec un départ tous les 15min.
Côté véhicules, ceux-ci ont très mal vieillit et malgré leur esthétisme particulièrement bien réussi, la taille des véhicules par rapport au tunnel amplifient les fameux appels d'air qu'on peut voir en gare aval et obligent, pour l'évacuation des skieurs, la présence de portes sur les faces avant et arrières, portes qui n'ont plus de joint et qui sont la cause des courants d'airs permanents dans les véhicules. D'un autre côté, ceux-ci proposent des places assises, contrairement au funival.

Pour ma part, je privilégie aussi la chaîne Lanches+Vanoise, mais pas tout à fait pour des critères de confort ou de rapidité (ce funi ne m'évoque pas que de bons souvenirs...)
Par contre, je ne suis pas d'accord que ces deux funiculaires sont de "l'argent jetés par les fenêtres". Déjà, le Perce-Neige est indispensable l'été. Mais l'hiver, il permet de s'affranchir des conditions météo et permet de skier même quand Lanches et Vanoise sont fermés. Combien de fois également a-t-on pu skier sur Bellevarde alors que seul le funival était ouvert à cause du vent ? De plus, la durée de vie d'un funiculaire dépasse largement les 30 ans, donc au final, ce n'est pas un investissement si cher que cela.


Dernière édition par Daphnis le Mar 2 Fév - 13:12, édité 1 fois
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Mar 2 Fév - 11:41

Merci Daphnis pour ces explications très intéressantes.

Autre chose, as-tu entendu parler comme moi de problèmes de béton dans le tunnel du Perce Neige ?

Concernant l'aspect financier, je pense que Emag fasait plutôt allusion aux tapis roulants.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Mar 2 Fév - 13:11

Oui, j'ai également entendu cette histoire de problèmes de béton mais j'ignore totalement de quoi il s'agit.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Mar 2 Fév - 16:28

Bonjour

Je prends rarement le funiculaire de Grande Motte, préférant prendre l'enchaînement Lanches + Vanoise. Je l'ai emprunté avec une personne "n'aimant pas les pistes rouges" cet hiver (pour éviter le chemin de liaison entre les deux télésièges). Coup de bol puisqu'on a peu fait la queue en gare aval (5 min tout au plus) et nous sommes arrivés largement avant mes autres camarades de jeu préférant les télésièges (il faut dire qu'il y avait eu un problème sur Vanoise, ce qui a biaisé "la course"). Tout ça pour dire que lorsqu'on attend pas trop, le funiculaire va quand même vite (et encore, certaines personnes s'obstinaient à ne pas monter dedans alors qu'il y avait encore de la place, et que le funiculaire ne peut partir tant qu'elles restent sur le quai d'embarquement). Il y a bien eu effectivement un arrête juste avant d'arriver en gare amont (arrêt dont je ne vois pas trop l'utilité d'ailleurs).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  jclf Mar 2 Fév - 18:19

Sur le sujet du funiculaire perce-neige :

J'avais eu le coût en électricité d'une rotation (une montée pour les skieurs, mais n'oublions pas que l'autre cabine descend), ça m'avait impressionné (mais impossible de vous dire le montant de mémoire) et une vitesse réduite implique une consommation réduite (moins de rotations et à plus faible vitesse). De plus, il y a trois moteurs qui entrainent le funiculaire, en tournant en 8m/s, on utilise seulement 2 des 3 moteurs ce qui réduit l'usure. De même les bandages des galets qui supportent le câble s'usent plus vite que la normale car lorsque le véhicule descend il passent instantanément de 0 m/s à 12 m/s.
Donc en réduisant la vitesse, et donc le nombre de rotation la STGM fait des économies non négligeables.

Sur le temps de monté, à pleine vitesse (12m/s, soit 43,2 km/h) est d'environ 7 minutes (chronométré) et d'un peu plus de 10 minutes à vitesse réduite (8 m/s soit 28,8 km/h).
Pour les Lanches à pleine vitesse (5 m/s, soit 18 km/h) il faut compter 8 minutes 30 secondes de montée (2 555 m de longueur), et pour Vanoise à la même vitesse il faut compter 4 minutes de montée (1 186 m de longueur).
Sur ces temps il faut rajouter les attentes et la piste de liaison. Mais globalement avec un peu de chance le funiculaire est bien plus rapide, avec beaucoup moins de chance (vitesse réduite et attente) on peut atteindre la demi-heure !

Sur le temps, il faut également noter que c'est un vision subjective !
Par exemple avec le funival :

Sur le côté objectif :
la ligne est plus courte (2 294 m contre 3 491 m soit plus d'un tiers plus court : -34 % !) [forte influence]
l'approche finale en station est plus rapide (effet yo-yo diminué grâce à la présence d'un câble lest*) [faible influence]
=> donc plus de rotations par heure et temps de monté plus "rapide" (ça c'est le côté objectif)

Sur le côté subjectif :
la gare aval est à l'extérieur (cadre plus ouvert, mois oppressant et plus apte à la contemplation...)
une grande partie de la voie est visible depuis la gare de départ, donc on voit le funiculaire arriver bien avant qu'il arrive en gare : les dernière minutes sont moins longues
l'entrée en gare aval et en gare amont et plus rapide (objectivement) ce qui enlève cette impression d'arrivée interminable




* un câble lest permet de réaliser une boucle de câble qui est tendue. Il est mois épais que le câble tracteur (normal, il n'a pas à tirer la charge) et l'augmentation de la tension du câble à travers d'un système de tension (vérin hydraulique par exemple) permet une meilleur adhérence du câble tracteur sur la la poulie motrice et limite l'effet yo-yo de la cabine qui descend quand elle arrive en gare aval (brusque ralentissement, et le câble se comporte comme une élastique, élastique déjà tendue grâce à un câble lest) !
Voici un schéma vite-fait pour vous aider à comprendre :
A propos des remontées en général - Page 10 Img_2010
(si l'image apparait tronquée sur la droite, faites clic droit sur l'image -> afficher l'image pour la voir en entier)
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Mar 2 Fév - 22:20

En fait, les économies liées à une vitesse d'exploitation moins élevée ne tiennent pas forcément dans tous les cas puisque "en croisière" (c'est à dire, à vitesse constante entre l'accélération et la décélération), la consommation est très variable et peut être faible, voir nulle, en fonction de la position des véhicules et de la masse utile. De plus, la différence de consommation entre une vitesse en ligne à 8m/s ou 12m/s n'est pas si grande que cela puisqu'à 8m/s, la conso va être un peu plus réduite, mais le temps de trajet sera également plus long, ce qui compense. Ce qui va énormément consommer reste avant tout l'accélération et la décélération (notamment lors de la mise en mouvement du câble). Ainsi, l'hiver, il est plus rentable de faire fonctionner le funi à 8m/s qu'à 12m/s (le véhicule montant étant plus chargé que le véhicule descendant). Par contre, en été, lorsque les véhicules montant et descendant ont à peu près la même charge, on peut le faire tourner à 8, 10 ou 12m/s sans que cela ne change grand chose au niveau consommation.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 10 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum