Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[La Rosière] UTN Mont Valaisan

+8
remontees
Hans
David 74
PGP
Marmotta
jm
bubu45
nrfb
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Mer 13 Jan - 19:05

Je parcours actuellement le bilan d'activité de l'association "Vivre en Tarentaise" (site que je regarde assez fréquemment). Lien : http://pagesperso-orange.fr/vivre-en-tarentaise/

En lisant le rapport d'activité 2009, je constate que les villages de Sainte Foy et de Montvalezan ont toujours en tête quelques idées d'extension :

- La commune de Sainte Foy affiche sa volonté d’implanter des remontées mécaniques dans la vallée du Clou alors qu’elle sait que l’Etat envisage de classer ce site. Elle recherche des appuis politiques pour contourner les réticences administratives. (source VET)

- La commune voisine de Montvalezan envisage de mettre en place une remontée mécanique en site vierge sur le Mont Valezan. De fait une liaison skis aux pieds avec Sainte Foy serait ouverte à la descente par le vallon de la Louye Blanche. Tout le vaste secteur de « wilderness » situé au dessus du hameau de la Savonne à Ste Foy serait étranglé entre le hors piste du aux remontées mécaniques et celui pratiqué par le biais des déposes héliportées frontalières. (source VET)


Dernière édition par nrfb le Lun 20 Mai - 19:28, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Sam 26 Fév - 15:16

Des nouvelles de l'aménagement du Mont Valaizan données par le site de l'association "vivre en Tarentaise" :

http://www.vivrentarentaise.fr/tourisme-et-amenagements/22-dossiers-utn/51-projet-dequipement-du-mont-valaizan
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Mar 13 Sep - 22:23

Je n'étais pas revenu sur la décision du Préfet de Massif, mais l’arrêté UTN permettant l’équipement du Mont Valaisan a reçu un avis favorable d'année (le 18 avril 2011 pour être précis). Des recours sont en cours en ce moment, contre cette décision.
Un rappel :il s'agit d'équiper les pentes du Mont Valaisan de deux remontées mécaniques nouvelles à priori, et de moderniser le secteur Roc Noir - Traversette. L'objectif est de rééquilibrer les domaines skiables de France et d'Italie (le côté français étant un cran en dessous).
Le réaménagement du domaine skiable s'étalerait sur cinq ans.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  bubu45 Mar 13 Sep - 23:48

personellement je suis pour , car la station de ste foy est en train de mourir a petit feu , et cela en partie a cause des proprietaires qui achetent des logements dans les programmes neufs et qui ne viennent occuper leurs apartements ou chalets que quelques semaines par an sans les mettre a la location le reste du temps , ceci ne profitant donc pas a l'economie locale et au developement .
je pense que cette extension permettrai de redynamiser ces 2 stations que sont la rosiere et ste foy sans pour autant massacrer la montagne .

qu'en pensez vous ?

bubu45

Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : val l'hiver et sinon le reste du monde
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  jm Mer 14 Sep - 9:05

bubu45 a écrit:personellement je suis pour , car la station de ste foy est en train de mourir a petit feu , et cela en partie a cause des proprietaires qui achetent des logements dans les programmes neufs et qui ne viennent occuper leurs apartements ou chalets que quelques semaines par an sans les mettre a la location le reste du temps , ceci ne profitant donc pas a l'economie locale et au developement .
je pense que cette extension permettrai de redynamiser ces 2 stations que sont la rosiere et ste foy sans pour autant massacrer la montagne .

qu'en pensez vous ?

Je pense que tu es un peu Hors sujet quand tu parles de Ste foy par rapport au precedent message de Nico, le mont Valaizan est à la Rosiere.
D'accord par contre avec toi sur le fait que Ste foy meurt à petit feu même si les programmes immobiliers sont légions, le domaine aurait merité largement une extension, pas vers le vallon du clou puisqu'il est classé, mais à g par ex du TSD Marquise...

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  Marmotta Mer 14 Sep - 9:30

Je ne connais pas du tout Sainte-Foy l'hiver mais j'y suis passée cet été en juillet.
Mi-juillet on est censé être en pleine saison (et il faisait beau ce jour-là !) et bien j'ai vraiment été surprise, la station était quasi déserte, seules quelques voitures anglaises garées devant certains logements. Pas de commerces ouverts visibles. Seule activité un immeuble (assez important) en construction (on peut se demander pourquoi alors que tout est aux 3/4 vide).
Au parking les rares randonneurs présents se dirigeaient tous vers le Monal.
Nous sommes montés à l'Alpettaz dans une solitude absolue. Personne sur les chemins, et pas un seul VTT sur les pistes réservés à ceux-ci.(précision remontées fermées)
Cela nous a laissé une drôle d'impression, bizarre, de station-fantôme un peu.......
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  jm Mer 14 Sep - 12:16

Marmotta a écrit:Je ne connais pas du tout Sainte-Foy l'hiver mais j'y suis passée cet été en juillet.
Mi-juillet on est censé être en pleine saison (et il faisait beau ce jour-là !) et bien j'ai vraiment été surprise, la station était quasi déserte, seules quelques voitures anglaises garées devant certains logements. Pas de commerces ouverts visibles. Seule activité un immeuble (assez important) en construction (on peut se demander pourquoi alors que tout est aux 3/4 vide).
Au parking les rares randonneurs présents se dirigeaient tous vers le Monal.
Nous sommes montés à l'Alpettaz dans une solitude absolue. Personne sur les chemins, et pas un seul VTT sur les pistes réservés à ceux-ci.(précision remontées fermées)
Cela nous a laissé une drôle d'impression, bizarre, de station-fantôme un peu.......

Bien sûr Marmotta, comment veux tu qu'il en soit autrement, il n'y a même pas de boulangerie ouverte en été, un comble....
Quant aux résidences, je ne comprends qu'autant soient construites, toute d'ailleurs dans le haut de gamme type CGH ( qui ouvre par ailleurs une 2e residence à Ste foy, remarque il y en aura 4 au Val-claret ). Je ne pense pas que la construction d'un 2e TS au depart de la station constitue un élément suffisamment attractif...

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Mer 14 Sep - 17:51

Pour en revenir au sujet bubu45, Jm a raison puique je parlais bien d'une extension du domaine de la Rosière (cette extension semblant prendre de la fiabilité). En ce qui concerne Sainte Foy, ça semble mort puisque la seule extension prévue, le vallon du Clou n'est plus d'actualité (à moins d'un coup de théâtre). Le classement du vallon du Clou est d'ailleurs bien hypocrite quand on sait que c'est un itinéraire hors piste bien connu de Sainte Foy... Enfin, passons.
La seule possibilité pour Sainte Foy maintenant serait le vallon de Mercuel, mais je ne sais pas si c'est envisageable.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  jm Mer 14 Sep - 19:15

>It should and it could be one.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  bubu45 Jeu 15 Sep - 2:56

en effet , desole pour le hors sujet , j'ai melencontreusement confondu le vallon du clou et le mont valaisan en pensant a une connexion entre les 2 domaines ;-p

bubu45

Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : val l'hiver et sinon le reste du monde
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty [La Rosière] Nouveaux aménagements

Message  Marmotta Mar 24 Avr - 8:39

Article dans le Dauphiné ce matin :
Stations : derniers grands projets dans les Alpes françaises
On peut y lire entre autre :
En Savoie pour la Rosière qui a obtenu son UTN pour équiper le secteur du mont Valezan à près de 3 000 afin d’équilibrer l’offre par rapport à sa cousine italienne de la Thuile.

Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Jeu 30 Aoû - 22:15

Des nouvelles de l'utn du Mont Valaisan : on en sait un peu plus.

Rappel :
La commune de Montvalezan a déposé un dossier unité touristique nouvelle (UTN) en janvier 2011 en vue de l'extension du domaine skiable de La Rosière, en face Sud du mont Valaisan, en partie ouest de la Combe des Moulins. Par arrêté en date du 16 mai 2011, le préfet coordonnateur de massif a autorisé cet aménagement qui consiste à réaliser deux télésièges et le réseau de pistes associées. Ainsi, les équipements prévus sont:

- un télésiège débrayable, le télésiège des Moulins et deux pistes de ski associées
- un télésiège fixe, le télésiège du Mont Valaisan et une piste de ski associée
- la réhabilitation de la route militaire pour accéder aux deux gares

Un document (Avis de l'autorité environnementale sur le projet d'aménagement du Mont Valaisan) fait l'état de l'impact environnemental, sur la flore et la faune, que ce projet aura (notamment l'Androsace des Alpes, le Lycopode des Alpes et le Tétras Lyre). Les zones humides sont également étudiées, ainsi que l'implantation de Gasex ou Catex. D'autres points sont également soulevés dans ce document, intéressant.

Le document est visible en tapant, par exemple, "Avis de l'autorité environnementale sur le projet d'aménagement du Mont Valaisan" sur Google.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  jm Dim 30 Sep - 15:25

http://www.saintefoy-tarentaise.com/hiver/ski/plan-des-pistes/

Quelques nouveautées cette année à Ste foy :
Ouverture de la station : Du 15 décembre 2012 au 14 avril 2013

Domaine Skiable :

Exposition : Nord Ouest
Dénivelée : 1000m

25 pistes/7 remontées mécaniques (4 télésièges, 2 tapis, 1 fil neige)

-2 pistes vertes d’initiation
- 6 pistes rouges + une zone à thème « the big bosses » ( piste 19 ), parcours freestyle, espace bosses, de niveau rouge non damée.
-10 pistes rouges + une zone à thème de niveau noir (piste 20 ), sur le ski-nature, non damées mais sécurisées et balisées.
-1 piste de luge sur la grenouillère de la Batailletaz accessible par tapis roulant (Gratuit)
- Nouveau : 2 aires « pique-nique »sur le secteur de Marquise


Les pistes 17, 18, 19 et 24, la piste 25, la piste 20.
En fait, la piste 24 était un hors piste fort sympatique, la 17 n'avait pas de nom et etait plutot une piste de Boarder cross amusante, la 19 était un mur usité sous le TSF Arpettaz et bosselé qui devient une piste officielle de type " naturide", la 18 est une piste de jonction vers les nouveaux quartiers sortis de terre depuis peu.
La piste 25 est inedite mais c'etait un petit bout de hors piste déjà usité, la piste 20 est tracée dans la zone dite " shapers paradise " et je ne la connais pas...
A noter, la piste Plan Bois passe de 15 à 15. Je me demande bien pourquoi....

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Dim 30 Sep - 16:44

Merci pour ces infos Jm, et ces vraies fausses nouvelles pistes. Il n'y en avait que 15 avant. Ça sent un peu l'argument marketing: Sainte Foy, 25 pistes de ski!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  PGP Dim 7 Oct - 11:50

Le bulletin d'information du domaine skiable de La Rosière est sorti:

http://www.skilarosiere1850.com/dsr-info.html

Comme rapporté par tous ceux qui ont pu approcher le site des travaux du TSD du fort, des canons à neige ont été installé sur le bas de la piste faisant le lien avec les Roches Grises (belette) mais également sur la piste descendant au télésiège du petit bois (marmotte).

De bien beaux investissements pour ce domaine qui ne manque pas de charme.

L'ancien télésiège fixe du fort a été démonté soigneusement en vue d'un réutilisation future (peut être dans le cadre de l'UTN du mont Valaisan qui prévoit un Télésiège débrayable (partant surement pas loin du bas du télésiège débrayable du fort) et un télésiège fixe pour atteindre les 3000m d'altitude).
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Jeu 4 Avr - 21:45

Le dernier avis de l'autorité environnementale sur le projet d'aménagement du Mont Valaisan (daté du 11 janvier 2013) est disponible en ligne. Sa conclusion montre que l'étude d'impact se révèle satisfaisante et proportionnée aux enjeux soulevés par le projet d'aménagement du Mont Valaisan.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  David 74 Ven 5 Avr - 18:54

Bonne nouvelle pour la Rosière:
Voici 2 photos des permis de construire pour les futurs Télésièges.

TS des Moulins
[La Rosière] UTN Mont Valaisan P1080010

TS de Mont-Valezan
[La Rosière] UTN Mont Valaisan P1080011

Pour Ste Foy, possible transformation du TSF4 grand Plan en TSD4. (source OT).
Le projet est intéressant, mais une réflexion plus avancée et sur du plus long terme aurait pu déboucher sur un projet englobant les TSF4 Plan et Arpettaz, un TMX ou un TSD sur un tracé plus long aurait dynamisé ce secteur et permettrait d'accéder plus rapidement aux secteurs d'altitudes.

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  Hans Lun 6 Mai - 22:26

Bonsoir,

Connait-on les tracés des deux nouvelles remontées de La Rosière ? Et vont-elles être construites cet été ?

+

JM

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Lun 13 Mai - 21:24

Hello

Pour la construction, pas cette année (de plus il me semble qu'un recours a été déposé par des associations de protection de l'environnement).
Pour le trajet, je dirais hypothétiquement un premier TSD qui devrait parcourir la combe des Moulins, et un deuxième qui devrait aller en direction du Mont Valezan (mais jusqu'où?).

Quant à Sainte Foy, le TSD Grand Plan est bien programmé pour cet été.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Ven 17 Mai - 22:38

Après de multiples recherches, j'ai enfin réussi à trouver le tracé des futurs TSD des Moulins et TSF du Mont Valezan (malgré une mauvaise qualité).
Le TSF démonté du Fort sera bien réutilisé pour le TSF du Mont Valezan (assez court).

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Utnmon10
Les zones en orange correspondent aux futurs terrassements.

Source: l'Echo de Montvalezan - décembre 2012.


Dernière édition par nrfb le Lun 20 Mai - 19:31, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  Hans Sam 18 Mai - 8:02

Je me demandais où (et comment) ils allaient faire des pistes sous le Mont Valezan : ça ressemble pour l'instant à un chemin fait au bulldozer dans la caillasse ...
Par le TSF montera bien jusqu'en haut, ou presque et permettra aux amateurs d'hors-piste de basculer coté italien.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Lun 20 Mai - 19:30

Oui, et d'ailleurs c'était aussi un argument (en plus de la destruction d'habitats naturels) des opposants à ce projet : l'ouverture au ski hors-piste de ce vallon, côté italien.

PS: compte-tenu du recentrage du sujet sur l'UTN du Mont Valaisan, je l'ai renommé. Je transfèrerai prochainement les messages concernant Sainte-Foy dans un nouveau sujet.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Mer 24 Juil - 19:00

Dans la lettre d'information de la mairie de Montvalezan datée du 21 juin 2013, on apprend (non sans surprise) que l'arrêté accordant l'UTN et les permis de construire sont attaqués par trois associations, ce qui freine le démarrage des travaux (il me semble que les associations sont "Vivre en Tarentaise", la "FRAPNA" et "Mountain Wilderness").
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Ven 26 Juil - 19:03

Je rajoute juste le panneau pour le permis des construire les pistes:
[La Rosière] UTN Mont Valaisan Dsc02344

Et voici le vallon que devraient emprunter les deux télésièges (le premier partira de plus bas, c'est donc hors-champ).
[La Rosière] UTN Mont Valaisan Dsc02345
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  nrfb Lun 16 Sep - 20:27


Le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté UTN du préfet de massif autorisant l’équipement de ce sommet. Il a validé quatre des arguments des associations qui s'opposaient au projet : commission UTN incomplète et étude d’impact insuffisante, absence de modélisation paysagère et pas d’étude des conséquences sur le versant italien.
La commune et l’exploitant des remontées mécaniques s’apprêtent à déposer un nouveau dossier qui cette fois devrait respecter les formes.


Texte repris sur le site http://www.vivrentarentaise.fr

L'association (et probablement les autres qui se sont jointes au projet) va essayer de limiter l'impact du projet, qui devrait passer la prochaine fois, la commune de Montvalezan devant déposer un dossier complet.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[La Rosière] UTN Mont Valaisan Empty Re: [La Rosière] UTN Mont Valaisan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum