Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Conditions saison hivernale 2021/22

+14
Daphnis
azm
phiphi
Taakfyrir
Marmotta
hellrider
cedk6
Supershape
oxy
SVE
ex-surfeuse
gratalulu
Obsédédeski
nrfb
18 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Mer 19 Jan - 16:01

Bonjour, encore un accident dramatique, cette fois-ci à la Rosière. L'acteur Gaspard Ulliel est mort à 37 ans après un accident de ski mardi vers 16h. Il serait entré en collision avec un autre skieur à l'intersection de deux pistes bleues. Il a été secouru par les CRS, avec l'appui du médecin de la station. L'acteur était inconscient lors de leur arrivée sur les lieux.

Je cite le DL:
Alors qu'il skiait, l'acteur de 37 ans a chuté violemment à l’intersection de deux pistes bleue (celle des Tétras et de Gélinotte), dans des circonstances que l’enquête de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) des Alpes, basée à Courchevel, doit éclaircir.
Ce sont des témoins qui ont prévenu le service des pistes. Selon Jean Regaldo, directeur du domaine skiable, une collision a eu lieu avec un autre skieur qui était encore sur place à l'arrivée des secours.
Indemne, celui-ci doit être entendu par les CRS. Si l'endroit n'est "pas dangereux", l'acteur, en vacances, ne portait pas de casque.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Marmotta Mer 19 Jan - 16:13

Terrible ....cela fait hélas écho à notre discussion. Il faut maintenant savoir ce qu'il s'est passé exactement avant de faire des conclusions hâtives.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Obsédédeski Mer 19 Jan - 17:13

Malheureusement, il n'y a rien à faire.

Aujourd'hui opération masques et pass à Val d'Isère : contrôles des pass à l'Olympique et présence de gendarmes ... personne ne montait sans masque dans les cabines !

Côté navettes, des (tous ?) conducteurs s'arrêtent, et obligent les personnes non masquées à se protéger.

Ca s'améliore un peu, à Tignes je ne sais pas. Si vous voulez que vos voisins mettent le masque sur le télésiège, rien de plus simple, vous leur dites que vous êtes positifs, ça marche à tous les coups.

Côté neige, on skie maintenant sur une vieille couche. Malgré la bonne préparation, le terrain se dégrade, surtout l'après-midi. Il serait bon de remettre un petit badigeon.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  azm Sam 22 Jan - 11:17

Bonjour à tous,
Question pour les locaux de Tignes Val d'Isère...
Est-ce que les gorges de Malpasset passent ?
Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
Merci !

azm

Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Obsédédeski Dim 23 Jan - 7:32

Makgré les apparences, les quantités de neige ne sont pas importantes.

Je ne pense pas que les gorges passent. Il faut généralement attendre le mois de mars, et pas toutes les années, et cette année ce n'est pas gagné.

Le mieux est de te renseigner auprès des pisteurs, moniteurs ou guides.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  azm Dim 23 Jan - 18:59

Merci pour la reponse. On est arrivés hier soir, et effectivement, pas beaucoup de neige. Les couloirs "classiques " sont assez déneigés du moins sur Tignes où on a skié aujourd'hui. Année bizarre...

azm

Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Daphnis Mer 26 Jan - 16:03

Coucou à tous,

Bien que lisant très régulièrement le forum, et en vous remerciant par ailleurs du suivi détaillé des conditions, je participe bien peu faute de temps actuellement.

Année très étrange, entre cet anticyclone qui perdure, des températures positives en Norvège et un froid glacial sur les Balkans et le Moyen Orient (40cm de neige à Athènes, neige abondante sur les Cyclades, le dodecanese et la Crête... Jusqu'à -37 sur les hauteurs de la station de Kalavryta ! On aimerait bien avoir autant chez nous ^^)

Je suis passé à la Toussaint faire l'ouverture glacier. J'étais très surpris de voir Rosolin tourner sur la partie basse, malgré la fonte tous azimut du glacier (avec ce lac qui grandit non loin de la G1 de Rosolin).
Leisse sera-t-il encore exploitable cette année ?

Pour le reste des quelques fermetures, j'imagine que la cause est identique à bien d'autres stations : le manque de saisonniers et le flux tendu du personnel lié aux cas positifs.


Petite question, j'envisage de prolonger ma venue sur la semaine de fermeture de Tignes après le 2 mai. Traditionnellement, il n'y a plus que le Glacier d'ouvert, ou certains autres secteurs restent malgré tout ouverts ?

Bon ski à tous, et espérons un possible changement de temps d'ici 15j !
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Obsédédeski Mer 26 Jan - 16:47

Daphnis a écrit:
Leisse sera-t-il encore exploitable cette année ?

Salut Daphnis, ça fait plaisir de te retrouver ici.
Je crois que pour Leisse c'est mort. Le rétrécissement avant le départ devient impraticable, dommage car la piste était sympa. Je doute que le télésiège rouvre un jour.

Daphnis a écrit:
Petite question, j'envisage de prolonger ma venue sur la semaine de fermeture de Tignes après le 2 mai. Traditionnellement, il n'y a plus que le Glacier d'ouvert, ou certains autres secteurs restent malgré tout ouverts ?

Il ne faut pas s'attendre à des miracles durant cette semaine supplémentaire par rapport à Val. J'ai toujours été déçu par cette période. L'ouverture éventuelle d'autres secteurs est généralement décidée au dernier moment en fonction de l'enneigement et de la météo.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Jeu 27 Jan - 10:57

Le problème d'enneigement cette année vient de la conjugaison de trois facteurs à mon avis:
  • Il a certes beaucoup neigé à un certain moment vers le 10 décembre, mais de la neige ultra légère qui s'est vite tassée, et qui surtout a été fortement transportée sur les crêtes par le vent violent.
  • Le redoutable épisode de pluie de fin décembre (pluie toute une nuit jusque vers 3000 m d'altitude, phénomène de plus en plus récurrent ces dernières années), et encore la haute-Tarentaise a été relativement épargnée par rapport aux autres massifs, le redoux étant arrivé plus tardivement.
  • Les périodes anticycloniques de plus en plus longues (ça encore ce n'est pas un problème), mais surtout l'absence de froid en altitude. Moi qui relève les températures tous les jours, c'est criant. Il gèle à peine le matin vers 3000m... Les jours avec des températures inférieures à -10°C sont forts rares cette année (et c'est nécessaire aussi pour que la neige se transforme en glace)...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Jeu 27 Jan - 18:28

A noter que la Rosière a symboliquement arrêté ses remontées mécaniques aujourd'hui à 15h58 pour rendre hommage à l'acteur Gaspard Ulliel (jour de ses obsèques).

"Ce jeudi 27 janvier, le jour des obsèques de Monsieur Gaspard Ulliel à Paris, à 15h58, qui était l'heure de son accident le 18 janvier, nous arrêterons symboliquement les remontées mécaniques pendant une minute en hommage à lui, à sa famille et à ses proches", annonce Jean Régaldo, directeur de la DSR.

"Nous avons échangé avec son agent et sa famille. En montagne quand il y a un accident, on fait preuve de solidarité et il nous semblait important de rendre cet hommage à ce grand acteur qu'était Gaspard Ulliel".
Les 145 salariés du domaine (remontées mécaniques, moniteurs de ski, office de tourisme, saisonniers...) vont s'associer à cette minute de silence.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Daphnis Ven 28 Jan - 23:43

Obsédédeski a écrit:
Salut Daphnis, ça fait plaisir de te retrouver ici.
Je crois que pour Leisse c'est mort. Le rétrécissement avant le départ devient impraticable, dommage car la piste était sympa. Je doute que le télésiège rouvre un jour.

Dommage ! J'aurai aimé y faire un dernier tour.
Au plaisir de se recroiser le temps d'une journée !

Obsédédeski a écrit:
Il ne faut pas s'attendre à des miracles durant cette semaine supplémentaire par rapport à Val. J'ai toujours été déçu par cette période. L'ouverture éventuelle d'autres secteurs est généralement décidée au dernier moment en fonction de l'enneigement et de la météo.

Merci pour cette info Smile
Ne pouvant arriver à Tignes que l'avant-veille de la fermeture Val/Tignes, je me contenterai de ce qu'il restera au-delà du 1er mai.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Dim 30 Jan - 22:35

Va falloir profiter d'une des rares perturbations qui passe... avec de petits cumuls!
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvasmyc4

Si l'on cumule avec la suivante, entre mardi et mercredi...
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvasqii7

Après, l'anticyclone semble revenir pour encore très longtemps.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Marmotta Lun 31 Jan - 20:05

Gros coup de vent cet après-midi 160 km/h à Pisaillas, Val d'Isère a fermé partiellement le domaine Lire ici
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Lun 31 Jan - 20:24

Oui, le vent a beaucoup soufflé, comme prévu, et à défaut de grosses chutes de neige.
Demain, ouverture du TS col des Vés sur Tignes, et du TK de Combe Folle.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Mar 1 Fév - 20:28

Neige prévue ce soir. Cumuls AROME:
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvaswbr9
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Dim 6 Fév - 10:25

Ohoh... Un perturbation neigeuse est en vue. Echouage prévu en haute-Tarentaise en début de soirée.
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvasjos1
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Obsédédeski Dim 6 Fév - 13:53

Un peu de monde en ce premier dimanche de vacances scolaires mais moins que ce que je craignais.
Il est vrai que seule la zone Nord et Sud de la France est concernée.
Il semble même que la fréquentation soit identique à celle de la semaine dernière ou même légèrement inférieure.
On skie toujours sur de la vieille neige, même si elle est très bien entretenue.
Ce qui est plus inquiétant c'est l'enneigement en haute altitude.
Au Pisaillas par exemple, c'est catastrophique. Aucun hors-piste n'est envisageable, pas même Pays Désert. Il y a des rochers partout. Il n'est pas non plus possible de monter au Col de l'Ouille Noire, quant à la traversée sous l'Aiguille Pers, elle est très limite.
Pour atteindre la piste Combe du Géant, les pisteurs ont tracé un cheminement partant du bas du TK Montet et rejoignant le premier mur, mais il est impossible d'y arriver par le trajet habituel qui passe sous le Col Pers.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Dim 6 Fév - 18:50

Et oui, les précipitations sont rares... mais par rapport aux Alpes du Sud, la Tarentaise n'est pas à plaindre.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Jeu 10 Fév - 20:26

Bonsoir,
Saupoudrage prévu demain matin. pas grand chose à attendre.
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvassps1
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  ex-surfeuse Sam 12 Fév - 19:54

Petite virée sur le glacier de la Grande Motte vers 13h ce samedi, créneau pas trop fréquenté malgré les vacances scolaires.
La glace apparaît beaucoup sur le haut, très présente sur Descente, et quelques plaques piégeuses sur Glacier.
Je suppose que le vent est le principal responsable, mais aussi la faible quantité de neige pour un 11 février.

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 596d1110
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Dim 13 Fév - 11:48

Malheureusement, cela ne risque pas de s'arranger cette semaine. Déjà demain, tempête de foehn, mardi faibles précipitations, et ensuite retour de la douceur avec menace de pluie jusque vers 2000m. Triste changement climatique...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Dim 13 Fév - 20:56

Cumuls prévus pour la perturbation de lundi/mardi: les cumuls ont beaucoup baissé ces dernières heures suite au foehn qui va persister jusqu'à l'après-midi de lundi! Bref, pas grand chose à signaler au final.
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvasvqb9

A plus long terme, sur le reste de la semaine, voici les cumuls attendus à l'heure actuelle.
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvasvqk9
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  nrfb Lun 14 Fév - 14:35

Réactualisation de l'épisode qui devrait commencer en cours d'après-midi quand les précipitations rentreront enfin dans les massifs internes:
Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Canvaswzo4
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Obsédédeski Lun 14 Fév - 15:45

Depuis 15 h, précipitations de grosse neige mouillée sur les Préalpes (Chartreuse) à 1000 m.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Marmotta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Marmotta Mar 15 Fév - 11:02

Et même chez moi au milieu de la plaine du Pô il a neigé 10 cm de neige lourde qui est déjà en train de fondre !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions saison hivernale 2021/22 - Page 6 Empty Re: Conditions saison hivernale 2021/22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum