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Conditions saison hivernale 2021/22

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Message  Obsédédeski Mar 4 Jan - 7:29

Encore de très bonnes conditions hier (neige, temps), mais avec réapparition de petites plaques de terre et de cailloux sur certaines pistes.
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Message  nrfb Mar 4 Jan - 7:46

Environ 5 cm d'ici 24h (probablement 10 sur la Rosière). Un épisode plus conséquent semble attendu en fin de semaine. Cela ne fera pas de mal.
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Message  nrfb Jeu 6 Jan - 21:51

Bonjour,

Petite perturbation prévue à partir de demain 15 h.Voici la carte AROME des cumuls attendus jusqu'à samedi 13h (entre 5 et 15 cm en station).
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Si on passe aux mailles plus larges et aux échéances plus lointaines (ARPEGE), on pourrait arriver à une fourchette de neige fraîche comprise entre 15 et 40 cm suivant les secteurs d'ici lundi soir.
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Message  Supershape Jeu 6 Jan - 23:56

En attendant on profite du froid pour produire massivement de la neige sur le domaine. J'arrive samedi je pourrai vous faire un compte rendu sur place des conditions.
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Message  nrfb Sam 8 Jan - 13:39

Bonjour,

Cumuls prévus par AROME entre ce matin et dimanche 18h: entre 20 et 45 cm suivant la localisation et l'altitude (comme d'habitude, bien plus vers la Rosière que vers Val d'Isère).
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Message  Marmotta Sam 8 Jan - 15:22

Quelques impressions sur mon récent séjour à Tignes.
Il y a très longtemps que je n'avais pas skié en plein hiver (et qui plus est en période de vacances scolaires) sur le domaine.
Certes la crise sanitaire provoque une certaine désorganisation (personnel insuffisant et/ou malade) mais je pense que cela n'explique pas tout ! J'ai été surprise par le nombre de pistes (et remontées) fermées. Le damage et la préparation des pistes ne sont pas toujours idéaux.
Autre point négatif les parkings. Il n'est possible de réserver sa place qui si on arrive un vendredi samedi ou dimanche. Nous sommes arrivés un mercredi. Parking le plus proche de notre hébergement le parking couvert du golf. Complet. Les employés nous ont dit "tournez dans la station et trouvez une place". A savoir qu'il avait beaucoup neigé le jour même et que le déneigement était très relatif. Finalement place trouvée non sans mal dans le hameau des Chartreux. Des voitures garées un peu partout le long des routes, un vrai bazar. Le 1er janvier beaucoup de places se sont libérées donc on s'est déplacé vers le parking couvert ce jour là.
Le déneigement dans les rues a tardé à venir, les trottoirs très glissants, peu de commerçants nettoyent vraiment devant chez eux.
Commerçants un peu débordés et désorganisés le 31 décembre, ce qui peut paraître surprenant.
A l'achat des forfaits aucune demande sur le pass sanitaire (obligatoire) et pendant la semaine AUCUN contrôle. Le port du masque est obligatoire dans la station mais dans les faits cette obligation n'est respectée que dans les commerces, dans les rues beaucoup de personnes sans. Dans les queues des remontées beaucoup ont le masque baissé y compris parmi le personnel de la STGM. Pour certains skieurs le masque est juste un tour de cou relevé. Aucune remarque du personnel...laxisme complet !
Ma fille et son mari ont séjourné cette semaine à Val d'Isère, ils ont été contrôlés au départ d'une remontée. Petite parenthèse ils ont trouvé un hébergement en plein centre avec parking, réduction sur les forfaits, et avec les dates qui leur convenaient (du dimanche au samedi). A Tignes les offres étaient moins intéressantes et plus rigides sur les dates.
J'ai une impression assez bizarre, que Tignes fonctionne sur un schéma qui appartient au passé (que j'appellerai celle du ski "industriel") peu à l'écoute et des besoins de la clientèle.Tignes avait une image de station sportive et dynamique mais là franchement je trouve cette image écornée et une grosse remise en question serait nécessaire. Et je ne parle pas des récentes constructions avec une certaine fuite en avant vers des établissements de luxe (hôtels 4 et 5 *, ClubMed, résidence haut de gamme) sauf que les prestations qui vont avec ce genre d'hébergements ne sont pas présentes à Tignes !
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Message  Taakfyrir Sam 8 Jan - 19:22

Je trouve que la station reste plus sportive que Val d’Isère. La rue commercante du Val Claret a de gros progrès à faire et sa pietonisation serait idéale. Il n’y a malheureusement pas d’agencement harmonieux des magasins. Le Sherpa est bien refait et la boutique traiteur Bouvier up-grade le centre. Présentement le parking est et sera un réél problème. Le Club Med occupe les 2/3 du pk Grande Motte et ils n’ont pas pu en construire un en sous-terrain comme prévu. L’option d’énormes oarkings aux Brevières semble le choix actuel de la municipalité. Sinon pour ma part j’adore quand les pistes ne sont pas faites 🤣😊
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Message  SVE Sam 8 Jan - 19:37

Tignes plus sportive que Val d'Isère pas sur, plus jeune peut être, mais domaine de Val a probablement des pistes beaucoup plus techniques que celle de Tignes et aussi le critérium de la 1 ere neige tout les ans accentue le coté sportif de cette station.
En complément je suis d'accord avec Marmotta sur fait que les pistes hors Naturide sont bien moins entretenues que celles de Val et ça ce n'est pas que de cette année.
Je suis aussi partisan des pistes pas entretenues, mais la la clientèle actuelle, elle est plutôt pour des pistes correctement entretenues
Pour les parkings autre sujet abordé c'est sur que la construction du Club Med ne va pas aider à résoudre les problèmes de stationnement, si pour les résoudre, la solution c'est d'énormes parking aux Brévières ça risque d'être compliqué à gérer. Brévières Val Claret c'est pas à coté
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Message  Taakfyrir Sam 8 Jan - 19:43

Oui il est question de navettes. Le prix des pk va être dispendieux pour compenser Grande Motte et un acteur privé va venir car Tignes n’arrive pas à les rentabiliser🥶
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Message  nrfb Dim 9 Jan - 9:16

Oui, Vinci...
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Message  Marmotta Dim 9 Jan - 10:17

SVE a écrit:Tignes plus sportive que Val d'Isère pas sur, plus jeune peut être, mais domaine de Val a probablement des pistes beaucoup plus techniques que celle de Tignes et aussi le critérium de la 1 ere neige tout les ans accentue le coté sportif de cette station.
En complément je suis d'accord avec Marmotta sur fait que les pistes hors Naturide sont bien moins entretenues que celles de Val et ça ce n'est pas que de cette année.
Je suis aussi partisan des pistes pas entretenues, mais la  la clientèle actuelle, elle est plutôt pour des pistes correctement entretenues
Pour les parkings autre sujet abordé c'est sur que la construction du Club Med ne va pas aider à résoudre les problèmes de stationnement, si pour les résoudre, la solution c'est d'énormes parking aux Brévières ça risque d'être compliqué à gérer. Brévières Val Claret c'est pas à coté
Entièrement d'accord les pistes sont plus variées et exigeantes sur Val. Il en faut pour tout le monde, faciles bien damées et techniques plus naturelles. Val a le mérite d'une certaine cohérence, l'image est sportive haut de gamme avec nombreux magasins de sport et hébergements top (hôtels et résidences).
A Tignes je trouve l'image "brouillée", depuis l'arrêt des X games plus d'évenement de portée internatonale. On oscille entre hébergements "traditionnels" hôtels 3* et appartements en locations au confort qui date un peu et les nouvelles constructions (résidences haut de gamme et hôtels de luxe).
Pour le parking des Brévières, c'est effectivement un peu compliqué, il faudrait un service de navette permanent (pour info on a demandé les navettes vont à Tignes 1800 et après il faut prendre la télécabine)
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Message  SVE Dim 9 Jan - 18:22

Oui enfin une famille avec enfants + bagages , skis etc dans le télécabine ça va pas être simple.
Si Vinci prend les parkings en gestion, les prix risquent de devenir rapidement prohibitifs.
Mad Mad Mad
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Message  phiphi Lun 10 Jan - 17:31

Taakfyrir a écrit:Présentement le parking est et sera un réél problème. Le Club Med occupe les 2/3 du pk Grande Motte et ils n’ont pas pu en construire un en sous-terrain comme prévu. L’option d’énormes oarkings aux Brevières semble le choix actuel de la municipalité.
D'où viennent ces informations ?
Ce n'est pas cohérent avec les documents qu'on peut trouver sur le site internet de la mairie : https://www.mairie-tignes.fr/8898-restructuration-du-stade-de-lognan.htm

Le projet de parking à côté du Club Med est toujours d'actualité. Mais il a été modifié. Il n'y a plus qu'un seul niveau en sous-sol a lieu de 7 (si je me souviens bien), pour éviter de perturber une source d'eau "Caffo". Mais cet unique niveau occupe une surface bien plus grande. Au final les documents disent qu'on passe de 780 places dans l'ancien projet à 492 places dans le nouveau projet.

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Message  Taakfyrir Lun 10 Jan - 21:35

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Je pense que les places de parking seront difficiles car le parking grande Motte faisait près de 1600 places remplacé par un projet réduit à 491 avec une arrivée sur place de 622 chambres club med.

Le problème sera grand dans les années à venir pour gérer cela et jeme doute que ce n'est pas facile de trouver des solutions à moins d'utiliser les terriers des marmottes.
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Message  nrfb Lun 10 Jan - 22:05

Je crois surtout que le projet actuel de parking n'a pas passé le stade de l'accord de l'Autorité environnementale. Je cite l'avis du 27 août 2021, trouvable sur le site de la MRAE (qui concerne la piste de Lognan, le Club-Med et le parking):

L’autorisation demandée par le pétitionnaire concerne l’aménagement du stade de Lognan, sur la commune de Tignes en Savoie (au sein du secteur du Val Claret). Il est porté par la commune de Tignes. Cette opération constitue l’une des composantes du projet d’ensemble, le projet immobilier du Club Med, composé de la construction du village Club, du parking de la Grande Motte (portés par le Club Med) ainsi que du stade de Lognan .
A l’occasion d’autorisations concernant le village Club et le parking de la Grande Motte, un premier avis de l’Autorité environnementale a été délibéré le 14 février 2018 qui concluait à la nécessité de la reprise de l’étude d’impact suite à des observations portant notamment sur la gestion des remblais et sur la présence de la source Caffo. Par ailleurs, suite à l’examen du reprofilage du stade de Lognan dans le cadre d’une procédure d’examen au cas par cas, une décision du 15 février 2019 a établi que cette opération étant partie intégrante du projet de village Club Med, elle relevait d’une étude d’impact systématique, celle du projet d’ensemble, à actualiser pour intégrer l’opération du stade de Lognan. Enfin, à la suite de la modification du projet de parking, l’Autorité environnementale dans son avis du 13 février 2021 a confirmé les avis précédents et conclu que l’étude d’impact nécessitait d’être actualisée, à l’échelle du projet d’ensemble.
Le stade de Lognan doit être remodelé afin de permettre la tenue de compétitions internationales de ski de vitesse. La superficie concernée est de 23 000 m2, répartis en quatre secteurs : A, B, C et D. Ces travaux généreront 24 800 m3 de déblais et nécessiteront 32 800 m3 de remblais, les 8 000 m3 complémentaires proviendront du chantier du village Club.
Les principaux enjeux environnementaux sont ceux déjà identifiés par l’Autorité environnementale à l’occasion de ses différents avis sur ce projet :
• la qualité de la ressource en eau et en particulier l’intégrité des eaux souterraines;
• l’exposition du projet aux risques naturels;
• les paysages;
• les milieux naturels et la biodiversité ;
• les déplacements et la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre qu’ils génèrent ;
• l’artificialisation des sols.
Le dossier à l’occasion duquel est délibéré le présent avis annonce comporter des éléments d’actualisation de l’étude d’impact du projet d’ensemble, pour le stade de Lognan et le parking de la Grande Motte.
Cependant l’étude d’impact fournie reste, à ce stade avancé du projet, trop incomplète pour que l’Autorité environnementale puisse se prononcer utilement et éclairer la maîtrise d’ouvrage, l’autorité décisionnaire et le public sur la prise en compte de l’environnement à l’échelle du projet.
Les manques concernent la mise à jour de chacune des caractéristiques du projet d’ensemble, de l’état d’avancement des opérations qui le constituent, de l’état initial de l’environnement, de l’évaluation des incidences de ce projet d’ensemble toutes opérations confondues et des mesures d’évitement, de réduction et de compensation afférentes (cf. notamment sur cette approche, les précédents avis délibérés)
L’Autorité environnementale recommande donc au porteur de projet de reprendre l’ensemble de l’étude d’impact avec tous les éléments constitutifs du projet d’ensemble, leurs états d’avancement, leurs incidences et les mesures prises à cette échelle pour les éviter, réduire et compenser et de le représenter pour avis à l’Autorité environnementale.
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Message  phiphi Lun 10 Jan - 22:37

Taakfyrir a écrit:Je pense que les places de parking seront difficiles car le parking grande Motte faisait près de 1600 places remplacé par un projet réduit à 491 avec une arrivée sur place de 622 chambres club med.

Le problème sera grand dans les années à venir pour gérer cela et jeme doute que ce n'est pas facile de trouver des solutions à moins d'utiliser les terriers des marmottes.
Le parking historique de la Grande Motte faisait au maximum 780 places puisque le premier projet de parking permettait de retrouver toutes les places. C'est clairement écrit dans l'extrait que j'ai mis dans mon dernier message. Avec le nouveau projet réduit à 492 places, il manquera moins de 288 places.
Et dans le bâtiment du Club Med, il y a 234 places de parking prévues pour les clients du Club Med. Ils n'iront pas se garer dans le nouveau parking de la Grande Motte.
Evidemment, je ne dirai pas que la situation sera facile à gérer avec 288 places en moins. Mais ça ne me semble pas insurmontable. Une augmentation des tarifs incitera facilement quelques touristes à préférer le train+bus ou à mieux remplir les voitures.

nrfb a écrit:Je crois surtout que le projet actuel de parking n'a pas passé le stade de l'accord de l'Autorité environnementale. Je cite l'avis du 27 août 2021, trouvable sur le site de la MRAE (qui concerne la piste de Lognan, le Club-Med et le parking)
Apparemment, pour la piste de Lognan, un avis positif de la MRAE n'était pas obligatoire. La Mairie a accordé le permis le 4 octobre 2021. L'arrêté municipal cite même l'avis de la MRAE. C'est presque de la provocation ! Et d'après ce que j'ai vu sur la webcam de Tovière, les travaux ont déjà au lieu cet automne.
Je ne sais pas s'ils peuvent faire pareil pour le parking. Mais si c'est le cas, on le saura rapidement.

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Message  oxy Mar 11 Jan - 13:24

phiphi a écrit:Evidemment, je ne dirai pas que la situation sera facile à gérer avec 288 places en moins. Mais ça ne me semble pas insurmontable. Une augmentation des tarifs incitera facilement quelques touristes à préférer le train+bus ou à mieux remplir les voitures.

Va falloir de sacrées hausses de tarifs pour rendre le train+bus plus intéressant.
Au delà des problématiques d'horaires, de nombreux trajets sont difficilement réalisables en train (malheureusement).
Par ailleurs, la saturation des trains fait que la problématique dépasse juste le simple aspect de tarif.

A titre d'exemple, sur la semaine de noel/1er janvier, TOUS les trains du dimanche étaient pleins (sur l'axe Paris<>BSM et/ou Lyon<>BSM) à 6h10 le mercredi matin.
Pour avoir une place, il fallait avoir fini la résa vers 6h03/6h05 ...

Un A/R Paris<>BSM (le seul réellement possible) coûtait 150€ mini par personne. + 20€/personne de car

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Message  Taakfyrir Mar 11 Jan - 13:32

D’après le magazine de Tignes ( si j’ai bien compris), le projet pour la haute Tarentaise serait de faire des parkings sur Bourg et de créer une voie ferrée pour monter en stations comme à Zermatt. Ce n’est pas pour demain… Mais ne pas obliger à faire tout en train. Je pense surtout qu’ils vont développer les parkings aux Brevieres.
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Message  Taakfyrir Jeu 13 Jan - 19:12

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Pour les parkings, projection d'un CA de 110Millions d'euros grâce à une augmentation des prix de 2%
par an pendant les 30 années de la concession .
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Message  Obsédédeski Sam 15 Jan - 8:31

Tignes a vraiment perdu de son "prestige" ces dernières années. On a l'impression que ça part dans tous les sens, sans coordination, et avec une image qui manque de clarté.
Station "jeune" mais avec des logements vieillissants ou haut de gamme, pas à la portée des jeunes.
Entretien des pistes vraiment aléatoire, on ne sait jamais si la piste que l'on a choisie a été retravaillée la nuit précédente ou ... il y a une semaine. C'est parfois excellent, parfois une vraie galère, même pour de très bons skieurs. N'oublions pas que nous skions par plaisir, pas pour passer une mauvaise journée.
Des remontées mécaniques importantes qui ferment en pleine saison (Vanoise), pour aller à la Grande Motte il faut prendre le funi, pas très covid-friendly tout ça.
La Leisse c'est mort, mais là ce n'est pas de leur faute, le Col des Vés, on se demande si on pourra y aller cet hiver.
Et des pannes, des arrêts, beaucoup, souvent.
Quant au respect des règles sanitaire, c'est simple, il n'y en a pas, chacun fait ce qu'il veut, n'en a rien à faire de son voisin et personne ne dit rien.
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Message  Obsédédeski Sam 15 Jan - 8:38

Pour continuer sur une note plus positive.
Excellentes conditions de ski cette semaine à Val. Neige très agréable et pistes très bien entretenues comme toujours. Peu de monde et beau temps froid et sec.
Attention toutefois en altitude, le vent a soufflé ces dernières semaines et les cailloux affleurent. Surt les pistes ça va mais il est encore trop tôt dans la saison pour en sortir, sauf à bien connaître des zones abritées et non exposées.
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Message  ex-surfeuse Dim 16 Jan - 20:06

J'avais entendu sur R'Tignes début décembre que la STGM avait des problèmes de recrutement de saisonniers, et qu'ils avaient choisir certaines remontées qui ne pourraient pas ouvrir, dont Vanoise. Je ne pensais pas que cette restriction dépasserait Noël ! Bon, ce matin, du personnel remettait en état la gare de départ, espoir d'ouverture ?
Bien évidemment, ils se sont abstenus d'ajuster le tarif des forfaits en conséquence. Et en ce moment, les animateurs de la radio fonfaronnent tous les matins en disant que tout est vert question ouverture, cette blague ...

Quant au respect des règles sanitaires, c'est n'importe quoi partout : à Tignes comme à Val d'Isère, 80% des gens ne respectent rien, et le personnel des remontées a abandonné l'idée de faire respecter ces règles. On m'a dit la même chose de Val Thorens, et donc de partout je suppose, on est là face au problème d'incivisme croissant de la société.

A ce propos, le drame de Flaine hier est terrifiant, mais finalement pas surprenant. Aujourd'hui nouvelle semaine, beaucoup plus de monde, et on retrouve tant de tarés à des vitesses tellement inadaptées et qui ne maitrisent rien. Mais qu'ont-ils dans le crâne ?

Je regrette déjà la saison dernière !
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Message  nrfb Dim 16 Jan - 21:25

Des tarés qui vont à toute vitesse, j'en ai vu un paquet à Noël... qui a mon avis ne maîtrisaient pas grand chose. Du coup, le jour où la Mattis était pleine de bosses de haut en bas, et bien ça a ralenti tout le monde (comme quoi les bosses ont du bon).

En ce qui concerne Vanoise, l'ouverture est prévue demain lundi.
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Message  Marmotta Dim 16 Jan - 22:08

J'ai skié du 30 décembre au 4 janvier sur le domaine. Je dois reconnaître que les 30 et 31 décembre les pistes étaient bondées. Il y a longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de skier en France pendant en haute saison et je n'étais pas spécialement rassurée dans ces conditions. De nombreux skieurs moyens vont beaucoup trop vite et ne maîtrisent pas tout ! J'ai été renversée par un gars de ce genre en 2017 à Montgenèvre , je m'en suis tirée avec quelques bleus mais depuis je suis beaucoup plus attentive aux skieurs autour de moi.
Du 1 er au 4 janvier il y avait beaucoup moins de monde et j'ai skié de façon plus détendue !
Le problème du recrutement des saisonniers est général dans les Alpes, j'ai vu un reportage sur le sujet à un JT. J'ai remarqué la présence de personnel d'uncertain âge (locaux ?) sur les remontées alors qu'en temps normal ce sont plutôt des jeunes. Avecde nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire des saisonniers ont changé de métier et ne viendront plus. Sanscompter que lesconditions de travail (horaires, logement) attirent moins en général.
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Message  Obsédédeski Lun 17 Jan - 8:13

Concernant les "tarés", même comportement que sur les routes ou dans la vie quotidienne. La grande majorité des skieurs est raisonnable. Une minorité empoisonne la vie des autres. Chez eux c'est : "je skie bien parce que je vais vite". Ils sont techniquement et physiquement incapables de réagir correctement et rapidement face à un danger.
Quand je skie avec mon petit-fils de 5 ans, nous sommes deux adultes, un devant pour lui montrer le chemin, un derrière en "bouclier".
Concernant les saisonniers, c'est une population généralement jeune et plutôt peu vaccinée. Mon fils a plusieurs collègues non masqués et ne prenant pas de précautions qui se retrouvent positifs et parfois bien malades et le Service des Pistes doit faire avec.
Or, on ne recrute pas un pisteur ou un conducteur de RM comme n'importe quelle profession. Il faut être qualifié, diplômé.
Ce que je reproche à la STGM ce n'est pas de fermer des RM mais le choix qui en a été fait et surtout l'absence totale de communication claire avec ses clients.
Il me semble qu'il y a eu un peu plus de contrôles de pass cette semaine, mais il y avait aussi bien moins de monde.
Et si les exploitants imposaient à leurs employés (RM, conducteurs de navettes, etc.) de porter le masque, et autrement que sur le menton, il y aurait moins de contaminations et ils auraient davantage d'autorité pour faire respecter les règles. Ca vaut aussi pour les moniteurs, les serveurs des cafés et restaurants, etc.
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