Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En construction, Chemins de Vanoise

+2
Supershape
raph
6 participants

Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty En construction, Chemins de Vanoise

Message  raph Mar 8 Juin - 15:29

J'ai commencé à travailler sur un site de randos en Vanoise. C'est l'occasion pour moi de développer un site autour d'une base de données, ce que je n'ai jamais fait, utilisant jusqu'à présent uniquement des données brutes.

J'ai commencé par la maquette bien sûr, qui donne quelque chose comme cela:

En construction, Chemins de Vanoise Homeweb

En construction, Chemins de Vanoise Zoneweb

En construction, Chemins de Vanoise Villageweb

En construction, Chemins de Vanoise Randoweb

Bien sûr, c'est du work in progress. Faites pas attention aux textes. J'ai pas finalisé les petits symboles et ce genre de choses, mais ça donne déjà une bonne idée de l'aspect final, sachant que les images sont ici réduites de 25% par rapport à l'original.

Voici donc le logo. Les plus observateurs auront compris pourquoi il ressemble à une poule:

En construction, Chemins de Vanoise Logodki

Et voici en plus gros une carte type pour une rando. L'idée est de faire toute la carte de Vanoise de cette manière pour coller à la charte graphique, et parce que google earth ça me gonfle:

En construction, Chemins de Vanoise Cartecoldusouffre

faudra mettre le chemin en pointillés en doré


Bref, tout ça pour avoir vos avis et suggestions sur le design et les modifications que je pourrais y apporter, ainsi que sur les informations qui s'affichent pour chaque village ou randonnée

J'ai séparé le Parc en 5 zones:
- Coeur du Parc (Pralognan, Termignon, Aussois...)
- Chaîne Frontière (Tignes, Val, Bonneval, Val Cenis...)
- Grande Casse Nord (Champagny, La Plagne, Les Arcs, La Rosière)
- Basse Maurienne (tout en desous de Termignon)
- Basse Tarentaise (tout en dessous de Aime, y compris les trois vallées)

Qu'en pensez-vous?

Pour les randos, je veux éviter les descriptifs trop "descriptifs" (à gauche, tout droit au refuge, à gauche, à droite après le petit ruisseau...). Ya des cartes pour ça, et c'est très rébarbatif. Je souhaite donner un avis plus axé sur les sens, sur le plaisir de la découverte de ces lieux. Tiens, en écrivant ça, j'ai ptetre trouvé un slogan: "Donnez du sens à vos randonnées"

Je pense pouvoir de moi-même avoir une grosse 25aine de randos à mettre dans le site. Si c'est possible, j'aimerais pouvoir en piquer quelques unes par ici, en indiquant que la rando en question est sponsorisée par le forum haute-tarentaise.net. Enfin bon, j'en suis pas encore là Very Happy

Voilà. Toutes vos suggestions sont les bienvenues, sur le nom du site, le design, le contenu, les idées nouvelles...
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Supershape Mar 8 Juin - 16:46

Belle initiative et beau travail.
Honnêtement pas grand chose à redire si ce n'est des petits details.
C'est un bon choix de ne pas trop détailler les randos. Je ne pense pas que ce soit le but de devenir topoguide !
Même chose pour les cartes, autant qu'elles soient simple puisque de toute maniere sur place il faudra quoiqu'il arrive une top 25.
La definitions des zones me parait pertinente. Meme si pour moi basse Vanoise c'est plus sous Bride les bains que sous Aime.
j'aime beaucoup l'idée de "la poule" pour l'identité visuelle du site.
En revanche je ne suis pas fan de la police de caractere que tu as choisis. Je la verrai un peu plus fine. Et je mettrai peut être un peu moins de vert.
Bon courage pour la suite !
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Moot Mar 8 Juin - 20:28

Magnifique ! Mais le soufre, même pour un col, c'est avec un seul "F".
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Moot Mar 8 Juin - 20:36

oversize a écrit:C'est un bon choix de ne pas trop détailler les randos. Je ne pense pas que ce soit le but de devenir topoguide !
Même chose pour les cartes, autant qu'elles soient simple puisque de toute maniere sur place il faudra quoiqu'il arrive une top 25.Bon courage pour la suite !
Je ne trouve pas plus mal d'avoir des informations un peu "différentes". Moi, ce que je reproche à la plupart des topos du commerce, c'est d'être tellement peu précis que l'on trouve le chemin seulement au retour ! Exemple de fraîche date, et visible ici, quand nous sommes allés avec nrfb au Rocher de la Davie. J'avais pourtant deux topos différents ! Il y avait une bifurcation pas du tout évidente, et heureusement pour nous que nous pouvions repérer notre destination à vue.
Sans détailler dans l'extrême, je pense que les points de repère importants du parcours méritent d'être précisés, à moins que tout soit évident (sentier balisé ou avec des pancartes).
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  nrfb Mar 8 Juin - 22:12

Mais maintenant avec mon super iPhone, et l'application génialissime iPhiGéNie, on ne peut plus se perdre mon cher Moot Smile
... en tout cas en France (à l'étranger, c'est cramé. Laughing
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Obsédédeski Mer 9 Juin - 7:11

Excellente initiative. J'espère pour toi qu'elle aura du succès mais sois bien conscient que ça va te demander pas mal d'heures de travail.

Deux remarques :

1) Les caractères rouges sur fond gris (sur l'exemple de carte) ne me semblent pas très visibles, mais c'est peut-être ma vue qui est déficiente. Pour la forme de la police c'est une question de goût et on sait bien que les goûts ça ne se discute pas.

2) As-tu prévu la possibilité de télécharger des fichiers GPS. Ca se fait de plus en plus sur les sites de rando et c'est extremement pratique, à condition de bien vérifier l'exactitude des passages proposés ; pas question par exemple d'envoyer les randonneurs au bord d'une barre rocheuse en les laissant croire que ça passe tout droit.

Pour le reste attendons que tu termines une maquette et nous pourrons la tester.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  raph Mer 9 Juin - 15:50

Merci pour toutes ces remarques.

oversize a écrit:
La definitions des zones me parait pertinente. Meme si pour moi basse Vanoise c'est plus sous Bride les bains que sous Aime.
Yes. En fait, ça revient plus ou moins au même puisque ya pas grand chose entre Aime et Moutiers (La Plagne est rattaché à Grande Casse Nord parce que liée à Champagny). Donc basse-tarentaise, c'est essentiellement Brides, vallée des belleville, madeleine. Je m'interroge pour Bozel-Courchevel même si ça me semble plus logique de le mettre avec les Trois vallées qu'avec Pralognan.


oversize a écrit:
En revanche je ne suis pas fan de la police de caractere que tu as choisis. Je la verrai un peu plus fine. Et je mettrai peut être un peu moins de vert.
Bon, la police ne semble pas plaire Very Happy
J'essayerai de faire des tests pour trouver autre chose. On verra ce que ça donne.

Moot a écrit:Magnifique ! Mais le soufre, même pour un col, c'est avec un seul "F".

C'est parce qu'on souffre beaucoup pour y monter :p

Moot a écrit:Je ne trouve pas plus mal d'avoir des informations un peu "différentes". Moi, ce que je reproche à la plupart des topos du commerce, c'est d'être tellement peu précis que l'on trouve le chemin seulement au retour ! Exemple de fraîche date, et visible ici, quand nous sommes allés avec nrfb au Rocher de la Davie.
Sans détailler dans l'extrême, je pense que les points de repère importants du parcours méritent d'être précisés, à moins que tout soit évident (sentier balisé ou avec des pancartes).

A mon avis, les gens qui sortent des sentiers le font avec une carte 1:25000, et même en essayant d'être précis dans la description, on le sera moins qu'un tel outil. Pour ceux qui restent sur les sentiers, le problème se pose moins.
Mais quoiqu'il en soit, j'ai pas du tout la volonté de faire du site un outil "clé en main" pour la rando. J'ai vu que la majorité des sites de randos fonctionnaient de cette manière, et j'ai envie de proposer autre chose. Le site s'adresse plutôt à ceux qui souhaitent ou vont partir en montagne, et qui cherchent des idées d'endroit où aller, de villages où s'arrêter, de zones de randos à privilégier.. Le but est de "valoriser" le territoire de Vanoise, en décrivant les spécificités de chaque zone, et les atouts de chaque parcours qui sera présenté. En entreprise, on dira qu'il s'agit d'un outil d'aide à la décision.
C'est pour cela qu'au-delà des randos. Il y aura des présentations des villages et des zones, une partie "infos" pour suivre en direct l'actualité du territoire, et proposer des bons plans (par exemple, cet été, les villages 1 semaine de loc achetée = 1 semaine offerte), et une rubrique "top 5" purement contemplative.
Reste la partie en effet plus concrète de la description, qui sera soutenue essentiellement par la carte du parcours, et une fiche d'identité. S'il y a des embranchements un peu délicat, je pense que je le soulignerai dans la description. J'avais peut être pensé à faire une description plus précise dans un topo "à imprimer", mais ce sera du bonus pour plus tard.

Obsédédeski a écrit:Excellente initiative. J'espère pour toi qu'elle aura du succès mais sois bien conscient que ça va te demander pas mal d'heures de travail..
Ouaip. Je sais. Je suis du genre patient. Et j'ai du temps à tuer tant que je n'ai pas de travail...

Obsédédeski a écrit:
1) Les caractères rouges sur fond gris (sur l'exemple de carte) ne me semblent pas très visibles, mais c'est peut-être ma vue qui est déficiente. Pour la forme de la police c'est une question de goût et on sait bien que les goûts ça ne se discute pas.
Le rouge clair du départ et de l'arrivée? (je comptais le changer) Ou aussi le rouge pour les refuges?


Obsédédeski a écrit:
2) As-tu prévu la possibilité de télécharger des fichiers GPS. Ca se fait de plus en plus sur les sites de rando et c'est extremement pratique, à condition de bien vérifier l'exactitude des passages proposés ; pas question par exemple d'envoyer les randonneurs au bord d'une barre rocheuse en les laissant croire que ça passe tout droit.

ça peut aller dans l'idée d'évolutions ultérieures avec topos à imprimer et fichiers à télécharger. Je pense ajouter cela plus tard, mais je le mets dans un coin de ma tête.

merci en tout cas! J'ai presque fini de coder la home (hors liens bdd). J'étais pas trop sûr de pouvoir m'en sortir au niveau de certains trucs, et pour l'instant ça passe. J'vais l'uploader tiens.
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Moot Mer 9 Juin - 23:40

Je dois le dire : quand on sort des sentiers, les cartes au 1/25000 ne sont pas toujours assez précises ! L'arme "absolue" dans ce cas, c'est la photo avec le tracé dessus.

Et sinon, oui, j'avais pensé que l'on souffrait beaucoup en montant au col du Soufre, mais s'il porte ce nom, c'est bien parce que l'on a trouvé cet élément natif à proximité. En effet, cela arrive dans des conditions bien particulières (action des bactéries, notamment), par réduction de sulfates tels que l'anhydrite ou le gypse, ce dernier bien connu en Vanoise (col du Palet, Petit Mont-Blanc de Pralognan, etc.). On connaît de spectaculaires gisements de ce type en Louisiane, et même en Sicile, là où ont été trouvés les plus beaux cristaux de soufre connus. Le soufre des volcans est anecdotique par rapport à ces gisements.
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Obsédédeski Jeu 10 Juin - 7:26

A ce propos Moot, je sais que c'est un peu hors sujet mais sais-tu quelle est la nature du curieux terrain sur lequel on marche entre le Col du Mône et le sommet du Petit Mont Blanc ? Est-ce du gypse ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Marmotta Jeu 10 Juin - 11:29

Et bien Raph tu viens de commencer un sacré chantier, toute mon admiration pour l'initiative car cela doit prendre beaucoup de temps. Moi aussi je n'aime pas trop le vert mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas c'est très perso. J'aime bien les textes qui sont certainement inspirés de vécu, le ton est sympa. Pour le découpage des zones pas mal sauf la Rosière que je mettrais plutôt dans le secteur Chaîne Frontière que dans Grande Casse Nord.
Attention il y a quelques fautes d'orthographe, ça ne pardonne pas !!!! (Je corrige sur un autre site de montagne donc déformation "professionnelle"), attention personne est à l'abri je dois en faire quelques unes mais moins il y en a mieux c'est.
Comme Obsédédeski, je pense qu'il faudrait changer le rouge sur les cartes.
En tout chapeau et continue à affiner tu devrais obtenir quelque chose de sympa.
Pour la question de géologie d'Obsédédeski, je vous reporte à un site que je viens de découvrir récemment.
https://www.haute-tarentaise.net/liens-en-rapport-avec-la-montagne-f24/sites-de-faune-et-flore-t395.htm#29857
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Moot Jeu 10 Juin - 12:34

C'est bien du gypse, la blancheur vient de là, ainsi que l'érosion, laquelle se fait par dissolution et non par simple abrasion de la roche. Un litre d'eau est capable de dissoudre 2,5 g de gypse, à comparer aux quelques milligrammes pour un calcaire ou une roche siliceuse.
Et j'ai pu le constater sur place, la roche se désagrège en donnant une sorte de farine blanche. On voit ça aussi au col du Palet tout comme dans les pentes des Tufs de Tignes.
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Obsédédeski Jeu 10 Juin - 13:17

Oui j'avais l'impression de marcher sur une plage de sable fin ...
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

En construction, Chemins de Vanoise Empty Re: En construction, Chemins de Vanoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum