Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[EK]Projet TC Solaise

+30
Michael37
remontees
jeunsy
cedk6
kevchartreuse
ChristopheB
Hans
Sabesto
Daphnis
SVE
Tom's
hellrider
Benjamin07
As
jaimzce
Marmotta
Shahine
pissaillas
rocky444
greg33fr
tricsli
Mouflon
Obsédédeski
Supershape
Teddydu073
PGP
snowboarder
M73
groom39
nrfb
34 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  rocky444 Ven 1 Juil - 13:10

groom39 a écrit:Les travaux sont supposés commencer cette année (en partie) et on n'en entend plus parler... A nouveau repoussé??

Dernier gros investissement en date: TSD Marmottes Express... ...décevant pour une station comme Val d'Isère: rien (ou presque) en 4 ans! Sad
C'est clair mais à partir du moment où un 3S coûte l'équivalent de 4 TSD6, on a un début de réponse je pense..... Le rythme de croisière d'investissement de Val d'Isère pour les RM, c'est du 6-7M€ par an (des années avec des forts investissements puis d'autres avec pas grand chose), grosso modo un super TSD6 par an. Le 3S Solaise coûtera entre 20 et 25M€ ! Il aura bien fallu au préalable se limiter pendant 4 ans.

rocky444

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  pissaillas Sam 2 Juil - 9:54

Tant que la STVI/CDA n'a pas obtenu le renouvellement de la concession, elle n'investira pas plus que ses obligations c'est à dire 6/10 M€. (chiffre à confirmer)

Le problème est que ce renouvellement doit se faire dans les règles de l'art et cela suppose un appel à concurrence.

C'est un peu risqué d'investir alors que la CDA a acheté la STVI pour une très grosse somme (pas de chiffre officiel mais on peut parier pour au moins x 3CA).

C'est un sérieux hic en France avec la CDA où une partie de l'argent va aux actionnaires.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  rocky444 Dim 3 Juil - 18:53

pissaillas a écrit:Tant que la STVI/CDA n'a pas obtenu le renouvellement de la concession, elle n'investira pas plus que ses obligations c'est à dire 6/10 M€. (chiffre à confirmer)
Le problème est que ce renouvellement doit se faire dans les règles de l'art et cela suppose un appel à concurrence.
C'est un peu risqué d'investir alors que la CDA a acheté la STVI pour une très grosse somme (pas de chiffre officiel mais on peut parier pour au moins x 3CA).
CDA a racheté la STVI chère car déjà, Val d'Isère a le positionnement idéal, recherché (haute altitude / enneigement) pour sa stratégie à long terme et de plus, l'exploitation dégage beaucoup d'argent. Je pense même pouvoir dire sans trop me mouiller que la STVI est la société d'exploitation en France qui dégage le plus de cash flows si tu rapportes au chiffre d'affaires (j'avais fait un tableau excel de plusieurs domaines sur 10 ans que j'ai perdu...). C'est une mine d'or qui a été extrêmement bien gérée. Espérons que la CDA ne casse pas la poule aux oeufs d'or.

pissaillas a écrit:
C'est un sérieux hic en France avec la CDA où une partie de l'argent va aux actionnaires.
A long terme, je n'aime pas trop cette idée en effet puisque la CDA décidera à un moment donné de ralentir les investissements pour privilégier ses actionnaires. Val d'Isère s'est bâti une image de station qui investit beaucoup dans ses RM et il y a selon moi un risque que dans 10-20 ans, Val d'Isère ait perdu cette avance et cette image et je trouverais cela dommage.

rocky444

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Shahine Mar 5 Juil - 20:49

pissaillas a écrit:Tant que la STVI/CDA n'a pas obtenu le renouvellement de la concession, elle n'investira pas plus que ses obligations c'est à dire 6/10 M€. (chiffre à confirmer)
De mémoire, il doit reste 12 M€
pissaillas a écrit:
C'est un peu risqué d'investir alors que la CDA a acheté la STVI pour une très grosse somme (pas de chiffre officiel mais on peut parier pour au moins x 3CA).
D'après les Échos du 3 novembre 2010, les 40% restant ont été acheté 57 M€, payés intégralement en numéraire, ce qui donne un total de 142.5 M€ ramené au CA de 2010 de 36 M€, on est dans les 2.5x CA.


Quelques infos sur radioval :
L’équipe municipale de Val rencontre aujourd’hui le préfet avec les représentants de la STVI. L’objet de cette rencontre est de trouver un accord satisfaisant tous les partis à propos de la prolongation de la concession d’exploitation des remontées mécaniques par la STVI en contrepartie de la construction du 3s sur Solaise. Le préfet souhaite en effet rester dans un cadre juridique édicté par la jurisprudence en la matière, les investisseurs souhaitent prolonger la concession de telle manière à ce que l’investissement prévu de 50 millions puisse être rentabilisés.
Tant que cette décision n'est pas intervenue, ne compte pas sur un investissement majeur, donc cette année, à part la retenue colinéaire de la Daille, il n'y aura pas grand chose.

Si le préfet accepte, des bruits courent qu'une autre société ferait appel de la décision (bluff?), ce qui bloquerait le projet.
Si le préfet refuse, soit la concession reste en l'état jusqu'en 2019 (fin de la concession actuelle), et il ne reste que 12 millions d'euros d'investissements "obligatoires" de la part de la STVI et là on ne va pas loin (moyenne d' 1.5MEur par an), soit un appel d'offre est à mettre en place et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Or le téléphérique de Solaise est en fin de vie...

Shahine

Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  rocky444 Mer 6 Juil - 18:48

Shahine a écrit:
Tant que la STVI/CDA n'a pas obtenu le renouvellement de la concession, elle n'investira pas plus que ses obligations c'est à dire 6/10 M€. (chiffre à
Si le préfet accepte, des bruits courent qu'une autre société ferait appel de la décision (bluff?), ce qui bloquerait le projet.
Je vois franchement pas qui.... Y'a que la CDA qui a les reins assez solide pour gérer la STVI selon moi. C'est un business hyper capitalistique où les investissements sont lourds et ça reste un business risqué qui découragerait beaucoup de financiers. Je penche pour le bluff.

Shahine a écrit:
Si le préfet refuse, soit la concession reste en l'état jusqu'en 2019 (fin de la concession actuelle), et il ne reste que 12 millions d'euros d'investissements "obligatoires" de la part de la STVI et là on ne va pas loin (moyenne d' 1.5MEur par an), soit un appel d'offre est à mettre en place et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Or le téléphérique de Solaise est en fin de vie...
Je pense que cela doit être négocié avec l'augmentation du nombre de lits à la Daille comme projet en toile de fond. J'imagine que la CDA veut avoir des garanties que le projet ne sera pas bloqué, le maire pousse depuis un certain temps dans ce sens mais ça a l'air compliqué pour obtenir les autorisations. Mon petit doigt me dit que la CDA utilise cette renégociation du bail pour mettre la pression sur le gros projet à l'entrée de Val d'Isère.

Shahine a écrit:
Or le téléphérique de Solaise est en fin de vie...
Ben il reste le TSD Solaise qui assure l'essentiel tout de même ! Cela pourrait très bien continuer à fonctionner comme cela.

rocky444

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Shahine Mer 6 Juil - 20:44

rocky444 a écrit:
Je vois franchement pas qui.... Y'a que la CDA qui a les reins assez solide pour gérer la STVI selon moi. C'est un business hyper capitalistique où les investissements sont lourds et ça reste un business risqué qui découragerait beaucoup de financiers. Je penche pour le bluff.
Elle était bien indépendante avant que la CDA ne rachète la participation de la SOFIVAL.
Il ne s'agit pas de gérer la STVI, mais de récupérer la concession du domaine skiable, ce n'est pas tout à fait la même chose. Si la STVI perd la concession, la valeur de l'entreprise sera proche de 0.
Sinon, pour trouver des sociétés intéressés, il suffit de regarder les gestionnaires des différents domaines qui ne dépendent pas de la Compagnie des Alpes...
rocky444 a écrit:
Ben il reste le TSD Solaise qui assure l'essentiel tout de même ! Cela pourrait très bien continuer à fonctionner comme cela.
Sauf pour monter de la marchandise, du matos sur la tête de Solaise : restos et garage et la descente des cours débutant enfants...

Shahine

Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  rocky444 Jeu 7 Juil - 0:47

rocky444 a écrit:
Je vois franchement pas qui.... Y'a que la CDA qui a les reins assez solide pour gérer la STVI selon moi. C'est un business hyper capitalistique où les investissements sont lourds et ça reste un business risqué qui découragerait beaucoup de financiers. Je penche pour le bluff.
Shahine a écrit:
Elle était bien indépendante avant que la CDA ne rachète la participation de la SOFIVAL.
Il ne s'agit pas de gérer la STVI, mais de récupérer la concession du domaine skiable, ce n'est pas tout à fait la même chose. Si la STVI perd la concession, la valeur de l'entreprise sera proche de 0.
Sinon, pour trouver des sociétés intéressés, il suffit de regarder les gestionnaires des différents domaines qui ne dépendent pas de la Compagnie des Alpes...
Je reste dubitatif pour les raisons suivantes :

- même si la concession a une valeur de zéro, tu as des obligations d'investissement, donc il te faut pouvoir les décaisser les 6-7M€ par an et espérer que le domaine reste profitable sur la durée de ta concession.

- On peut alors imaginer un repreneur particulier / familial : la STVI a été gérée par une famille pendant très longtemps mais ils sont partis de pas grand chose et ils se sont comportés comme des entrepreneurs en prenant des risques et plus tard en récoltant les fruits de leur investissement. Aujourd'hui, une famille ou un investisseur privé souhaitant reprendre la concession doit faire face à des investissements énormes qui seront exigés par la concession. Le prix des équipements a explosé pour les domaines skiables et je vois pas un entrepreneur reprendre la concession, c'est devenu beaucoup trop lourd. Faudrait alors un gars passionné et les poches pleines (et je vois pas un mec avec moins de 100M€ à investir se lancer dedans parce que s'il a pas un sou, son dossier finira dans la seconde qui suit à la poubelle) qui souhaiterait reprendre l'exploitation. Mais jusqu'à présent, on n'a jamais vu cela pour un domaine skiable (contrairement au foot qui rapporte pas un sou mais qui au moins t'achète une image). D'ailleurs les familles qui ont beaucoup d'argent investissent dans les hôtels sur les domaines skiables car au moins tu possèdes les murs et puis c'est plus glamour que gérer les skiman Smile Exploiter un domaine skiable, c'est capitalistiquement risqué, encore plus avec la saisonnalité, les risques de réchauffement, et l'aspect politique des dossiers que tu gères. C'est un nid à emmerdes pour un particulier de nos jours. Et je vois pas un mécène se pointer à l'horizon qui prendrait le risque en plus de voir son image terni parce qu'il est pas du coin.

- alors il reste les sociétés privées qui pourraient reprendre l'exploitation. Mais y'en a pas 4000. Y'a la CDA qui gère les 3/4 des plus gros domaines français et le reste. On enlève tous les domaines skiables non gérés par des sociétés privées, et cela se réduit comme peau de chagrin. Il existe Rémy Loisirs mais qui perd du fric, et encore même si elle était profitable, je pense qu'elle n'aurait pas les moyens de reprendre l'exploitation car elle aurait du mal à donner des garanties et après.... plus rien de sérieux, des toutes petites sociétés. En gros, y'a la CDA et pis c'est tout....

- alors on peut encore imaginer une société étrangère mais là aussi, c'est rapide : y'a pas de grosses sociétés étrangères qui gèrent plusieurs exploitations, et puis même si y'en avait une, ce serait compliqué, il y aurait de vives protestations. La CDA est une exception dans le monde entier. D'ailleurs, elle a essayé de rentrer en tant que minoritaire dans l'exploitation en Suisse de Verbier ou en Autriche de Saas Fe : elle en est ressorti écoeuré, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas bienvenue.

Voilà pourquoi je pense que la menace qui pèse sur la CDA est très faible. Je rajoute à cela que la CDA avec la Caisse des Dépôts derrière a une relation particulière avec les banques locales et peut donc financer les projets, ce qui à mon avis, est un argument fort dans sa relation avec les maires, le préfet etc....

PS : je n'aurais jamais répondu cela si l'exploitation des domaines n'était pas devenu aussi lourde en terme d'investissements et des chiffres d'affaires en stagnation - baisse.

rocky444

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  pissaillas Mar 9 Aoû - 23:38

Les choses vont-elles se débloquer ? Le conseil municipal devait prendre une décision pour un report de fin de délégation jusqu'en 2026...
Réponse demain !

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  pissaillas Mer 10 Aoû - 8:14

http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=2746

Cela va se débloquer...

Les élus se sont réunis hier soir à l’occasion de la session d’août du conseil municipal. Ils ont entériné à l’unanimité le projet d’avenant au contrat de concession avec la STVI. Cet avenant est un épisode important pour l’avenir de la station car il porte sur un investissement de 51 millions d’Euros pour le réaménagement des remontées mécaniques sur son domaine skiable. Les élus précisaient d’ailleurs qu’à leur connaissance, il n’y avait pas en ce moment d’autres exemples d’investissements aussi importants dans les stations de sports d’hiver. Pour résumer, le contrat porte sur la construction d’un téléphérique débrayable sur le massif de Solaise en remplacement du télésiège de Solaise Express et du téléphérique de Solaise. Un montant de 24 millions d’Euros est alloué à cet équipement. Les autres 27 millions d’Euros seront notamment consacrés à la modernisation de la télécabine de la Daille, celle du Vallon et du télésiège de Fontaine froide. Des remontées mécaniques sont par ailleurs démantelées, comme le télésiège des étroits et le télésiège des Loyes mais pas avant 4 ou 5 ans pour cette dernière. En ce qui concerne le téléphérique 3s de Solaise, la construction sera agrémentée par celle de locaux de 700m² pour la salle du Club des Sports, 80m² de bureaux et 240 m² de Club House. La première tranche des investissements de 24 millions d’Euros sera effectuée avant 2013. En contrepartie, la STVI voit son contrat de délégation se prolonger de 6 ans passant de 2020 à 2026. Le mécanisme de reprise de la valeur nette comptable des appareils en 2026 a été aussi négocié au cas où la STVI ne serait pas reconduite en 2026. « Val va prendre 15 ans d’avance » a-t-on pu entendre entre les élus hier soir.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  pissaillas Mer 10 Aoû - 8:16

Par contre je ne suis pas d'accord pour le "15 ans" d'avance...

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Sam 13 Aoû - 0:10

Voilà de bonnes nouvelles Smile Espérons que tout ceci va se concrétiser.

Le mécanisme de reprise de la valeur nette comptable des appareils en 2026 a été aussi négocié au cas où la STVI ne serait pas reconduite en 2026.
Au moins, ils seront peut-être moins obligés de négocier à chaque fois qu'ils voudront faire un investissement lourd. De plus, les exploitants seront moins freinés dans leurs investissements à l'approche de l'échéance de leur concession.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Marmotta Sam 13 Aoû - 12:39

l'information apparaît ce matin dans la presse régionale plus "grand public".
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/08/13/la-station-prevoit-d-investir-51-millions-d-euros
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Mer 7 Sep - 15:39

La STVI et le maire ont signé l'accord de prolongation de la concession de la STVI et du remplacement du TSD Solaise Express par un téléphérique débrayable. On attend juste l'acceptation du préfet.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  PGP Sam 29 Déc - 19:13

Il semblerait qu'il y ait un certain nombre de blocage sur ce dossier, à en croire l'interview du maire disponible en podcast sur le site internet de radioval...

Quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit?
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Mar 8 Jan - 23:28

Un paragraphe extrait des infos avalines, du 8 janvier 2013.
Radio Val d'Isère a écrit:A propos des projets, le maire a rappelé le projet d’accession à la propriété avec livraison annoncée fin septembre ou début octobre ; le projet de modernisation des remontées mécaniques en prolongeant la concession de 10 ans en contrepartie d’un investissement de 50 millions d’Euros. « On a des recours de la part d’une résidence avec le plein sud » a-t-il dit mais « on espère commencer les travaux non pas au printemps 2013 mais à l’automne 2013 ».
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Lun 28 Jan - 0:00

Réponse définitive fin janvier sur la faisabilité du 3S de Solaise. Les projets de modernisations des remontées mécaniques pourraient être modifiés/accélérés (en cas de non-faisabilité).

Source : Radio Val d'Isère
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Lun 28 Jan - 0:50

Probablement accéléré Smile
Vu le coût du 3S par rapport à une télécabine ou un autre télésiège, si le projet de 3S est annulé, on pourrait en contrepartie moderniser bon nombre de remontées/secteurs en ayant vraiment besoin.

Pour une réponse fin janvier, il va falloir se dépêcher... l'échéance approche vite Exclamation
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  jaimzce Sam 2 Fév - 21:08

groom39 a écrit:Probablement accéléré Smile
Vu le coût du 3S par rapport à une télécabine ou un autre télésiège, si le projet de 3S est annulé, on pourrait en contrepartie moderniser bon nombre de remontées/secteurs en ayant vraiment besoin.

Pour une réponse fin janvier, il va falloir se dépêcher... l'échéance approche vite Exclamation

Alors pas d'info ... ???
jaimzce
jaimzce

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bourg Saint Maurice et Val d'Isère
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Dim 3 Fév - 0:22

Pas de nouvelles pour le moment.
Là réponse a dû être donnée, mais pas encore publiquement.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Sam 23 Fév - 14:35

Plus de nouvelles, projet qui se fera pas ?
Jaimzce, pas eu écho d'un quelconque remplacement de la Daille ?
La lettre d'information de la STVI "Cimes" vient de sortir, peut être le dévoilement du prochain investissement ?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  jaimzce Sam 23 Fév - 21:00

snowboarder a écrit:Plus de nouvelles, projet qui se fera pas ?
Jaimzce, pas eu écho d'un quelconque remplacement de la Daille ?
La lettre d'information de la STVI "Cimes" vient de sortir, peut être le dévoilement du prochain investissement ?

Je sais juste que le 3S est définitivement abandonné au profit d'un TDC 10.
Pour cet été rien c'est sûr. Pour l'année prochaine ou plus tard, reste à voir les priorités entre la Daille, le Vallon et Solaise ...
Le problème de la Daille est global, entre les aires de départ et d'arrivée, volonté de créer un "véritable" front de neige sur la Daille et les différents intérets de la commune, de la STVI et autres parties, parfois divergents comme souvent sur ce genre de dossier.
jaimzce
jaimzce

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bourg Saint Maurice et Val d'Isère
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  nrfb Mer 24 Sep - 17:52

Avis de l'autorité environnementale pour le réaménagement de Solaise à lire ici.

On y apprend:
- projet de la TC10 Solaise (3600 pers/h) en lieu et place du TSD et du téléphérique avec arrivée en tête de Solaise;
- démontage du fil neige de Solaise qui ne servira plus en théorie, remplacé par un tapis roulant "Poum", mais sur un autre tracé (visiblement entre la gare amont actuelle du TSD et la future gare amont de la TSD en tête de Solaise).
- TK Terrasse qui sera raccourci sur l'amont pour permettre l'implantation de la gare de la télécabine;
- démontage du TSF du Lac, remplacé par un tapis roulant double "Pim-pam" (là je suis dubitatif: quelle place au sol cela prendra? Quant au nom, plus ridicule, il faut le faire: Pim Pam Poum, ça me rappelle Pif Gadget ou le journal de Mickey quand j'étais jeune).


Voilou pour le projet: pour plus de détails, bonne lecture du PDF.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  As Dim 28 Sep - 18:26

Qui va construire cet appareil ?
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  nrfb Dim 28 Sep - 18:56

Je ne pense pas que le constructeur soit déjà choisi. En tout cas, si c'est le cas, il n'est pas encore connu.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  As Dim 28 Sep - 19:27

Ok merci nico
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise - Page 2 Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum