Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Piquets virtuels

+2
LuDoDo
Marmotta
6 participants

Aller en bas

Piquets virtuels Empty Piquets virtuels

Message  Marmotta Ven 10 Oct - 15:57

Entendu ce matin à la radio ( Radio Capital une des radios du groupe La Reppublica- L'espresso un groupe de presse sérieux) une info surprenante les piquets pourraient (le conditionnel est de rigueur) etre remplacés par des faisceaux optiques. J'ai trouvé plusieurs liens sur Google mais c'est tout en italien je prend le plus clair et je vous le traduis ce soir
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  LuDoDo Ven 10 Oct - 17:47

pour faire du ski de nuit pourquoi pas...
LuDoDo
LuDoDo

Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Les Gets
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  snowboarder Ven 10 Oct - 17:53

Encore une fois de plus on veut abimer la montagne avec des tranchées pour tirer les câbles pour alimenter les piquets. Evil or Very Mad
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  Supershape Ven 10 Oct - 18:53

Marmotta je suppose que ces piquets virtuels sont prévus pour la compétition. Afin peut être d'éviter aux skieurs et skieuses de se blesser. Si c'est pour cela aucune inquiétude à avoir il n'y aura pas de tranchée en plus dans la montagne le tracé étant modifié à chaque descente ça sera juste posé dans la neige.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Piquets virtuels

Message  Marmotta Sam 11 Oct - 22:05

Comme promis voilà la traduction d'un article du Corriere della Sera qui donne des précisions sur cette nouveauté. Très occupée hier j'ai mis un peu de temps et aujourd'hui belle journée douce (25°C) t ensolleillée j'ai fait un grand tour à vélo.
Snowboarder, tu imagines une" usine à gaz ", c'est beaucoup plus simple apparemment et comme l'a deviné Oversize il doit s'agir de matériel amovible doté d'une source propre( piles?): Alors invention farfeulue ou technologie au service du sport à suivre...

Adieu piquets enfourchés,adieu genoux qui « sautent », adieu superprotections pour amortir les chocs, adieu contestations. Tout changera pour les compétitions de ski si les nouveaux piquets virtuels prennent racine, faits seulement de faisceaux de lumière. Et pas seulement pour les compétitions de ski mais aussi pour d’autres applications que cette nouvelle technique pourrait trouver sur les pistes de ski.
On pourrait par exemple améliorer la sécurité des skieurs en signalant avec des piquets virtuels les bords des pistes en cas de brouillard ou risque d’avalanche. 1er acte de cette révolution en vue samedi prochain (aujourd’hui) quand la nouvelle idée sera présentée officiellement au Musée Nationale de la Montagne à TURIN lors d’un congrès sur la sécurité sur la neige dans le cadre de l’exposition « ski et design »en cours jusqu’au 2 novembre. La nouveauté qui pourrait changer l’aspect des pistes de ski sera présentée par le Professeur Gianni Mazzonetto enseignant de géométrie pour le design industriel à l’institut universitaire d’architecture (IUAV) de VENISE, inventeur du projet.
Les piquets en plastique utilisés aujourd’hui ont remplacé les vieux piquets en bois mais ils restent dangereux. Il est vrai qu’ils sont à rotation libre et flexibles mais la partie inférieure plantée dans la neige ne plie pas au passage du skieur et reste un obstacle rigide. Le skieur de slalom est capable de passer près du piquet en l’effleurant- explique Mazzonetto-mais le choc doit etre évalué avec attention par l’atlhéte. L’ »enfourchage » du piquet est dangereux : la vitesse est élevée et le vol (et la chute) qui en résultent peuvent créer de sérieux problèmes .Les statistiques révèlent que la blessure au genou a trois fois plus d’incidence pour la femme que pour les hommes. En descente l’ »enfourchure » peut porter à des conséquences encore plus graves.
Le nouveau système prévoit de substituer les piquets par un faisceau de lumière émis par une source placée dans un puisard enfoncé dans la neige. Ce sont des ondes électromagnétiques qui peuvent prendre la couleur désirée rouge ou bleu qui s’alternent sur les piquets actuels. On peut dessiner les tracés que l’on désire. Les faisceaux lumineux doivent etre bien visibles autant pour les skieurs que pour les juges, le public ainsi que ceux qui suivent la course à la télé. Au pied du piquet lumineux est installé un « révélateur de passage » qui transmet une onde electromagnétique réfléchie par une plaque située dans les chaussures du skieur. Ainsi on saura sans l’ombre d’un doute si le concurrent a passé correctement la porte. En outre les temps de chronométrage seront transmis instantanément à la télé et au public. » Cela peut sembler ridicule, mais en 2008 il y a encore le garde-porte, un bonhomme qui crayon à la main valide le passage de l’atlhéte dans la porte et la remet en place en cas de chute. » ajoute le professeur.
Le message est de créer de l’innovation pour rafraichir l’image du ski, figée depuis trop longtemps. Déjà des expérimentations sont prévues pour l’hiver prochain. Elles commenceront dans des ski-clubs et des écoles de ski.
http://www.corriere.it/sport/08_ottobre_09/Spampani%20_9ce63bc6-95c9-11dd-86ba-00144f02aabc.shtml
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  Obsédédeski Dim 12 Oct - 7:36

Le journaliste a dû mal comprendre (ça arrive parfois), je ne vois pas comment des ondes électromagnétiques peuvent prendre une couleur à moins d'être de fréquence très élevée, auquel cas cela s'appelle de la lumière. Et je ne trouve pas du tout ridicule d'avoir des contrôleurs de porte, bientôt des skis virtuels ou quoi ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  Skicrosseur10 Dim 12 Oct - 9:15

Là ou je suis très sceptique, c'est pour le spectacle : du bord de la piste ou derrière sa TV , on doit rien y comprendre Shocked
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  snowboarder Dim 12 Oct - 13:25

Skicrosseur10 a écrit:Là ou je suis très sceptique, c'est pour le spectacle : du bord de la piste ou derrière sa TV , on doit rien y comprendre Shocked
+1
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty piquets virtuels

Message  Marmotta Dim 12 Oct - 18:35

Obsédédeski a écrit:Le journaliste a dû mal comprendre (ça arrive parfois), je ne vois pas comment des ondes électromagnétiques peuvent prendre une couleur à moins d'être de fréquence très élevée, auquel cas cela s'appelle de la lumière. Et je ne trouve pas du tout ridicule d'avoir des contrôleurs de porte, bientôt des skis virtuels ou quoi ?
L'information m'a parue tellement bizzare que j'ai essayé d'en savoir plus, mais je n'ai fait que traduire un article très "grand public". J'ai allégé certaines tournures (l'italien n'est pas une langue compacte) pour une lecture en français plus fluide mais j'ai traduit intégralement les termes techniques. Effectivement le journaliste parle au début de faisceaux de lumière et plus loin d'ondes electromagnétiques, ce n'est pas très clair. Je n'ai , en aucun ca ,dit que je partageais le point de vue de l'inventeur, je pense meme qu'une présence humaine est indispensable en bord de piste pour pouvoir intervenir à tout moment en cas de pépin, la compet c'est déjà assez difficile comme ça les coureurs doivent se sentir en parfaite confiance sur la piste.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piquets virtuels Empty Re: Piquets virtuels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum