Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tour de la Grande Casse

+5
seboboch
Skicrosseur10
tricsli
nrfb
raph
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Tour de la Grande Casse

Message  raph Lun 14 Mai - 19:49

Non, je ne viens pas faire un compte rendu de rando très très tardif, mais plutôt une sorte de sujet pré-rando.
Depuis hier, je me suis mis dans la tête de faire le tour de la Grande Casse - Grande Motte à pieds cet été, en partant et en arrivant à Pralognan. Je sais pas pourquoi, j'ai des idées qui me viennent comme ça.
Après quelques recherches, il semble que le chemin le plus logique serait:
Jour 1: Champagny (laisonnay) > Refuge du Col du PaletJour 2: Refuge du Col du Palet > Refuge de la Leisse, en passant par Tignes
Jour 3: Refuge de la Leisse > Pralognan, en passant par le Col de la Vanoise.

Chemin relativement direct et simple donc. Est ce que vous avez déjà fait ce parcours? Ou au moins une partie. Est ce qu'on devrait en profiter pour effectuer quelques détours immanquables? Y a t il un sens plus logique que l'autre (d'abord leisse ou d'abord palet)?
Et puis, niveau faune, pour voir le maximum de bouquetins/chamois, quelle est la meilleure période?
Derrière, on resterait sans doute quelques jours à Pralognan pour profiter du coin qui a l'air sublime, donc si vous avez des idées de ballades/randonnées de ce côté là du PNV, n'hésitez pas.


Ce n'est encore qu'un projet, mais j'ai hate qu'il se réalise bounce
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  raph Lun 14 Mai - 20:37

Tour de la Grande Casse 48453508.van11

Tour de la Grande Casse Champagny24

Tour de la Grande Casse Vers%20le%20col%20de%20la%20Vanoise

I love you
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  nrfb Lun 14 Mai - 22:29

Je n'ai pas encore été là. J'aimerais faire le col de la Leisse cet été (si je pars). J'ai juste fait les quelques derniers mètres du chemin, sous Bollin, en revenant à pied du sommet de Tovière il y a deux ans. Pour la faune, aucune idée dans le coin (si, les marmottes). Pour moi, l'endroit mémorable où j'ai vu des bouquetins de très prés, c'est le Grand Cocor sur Val Smile
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14583
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  tricsli Mar 15 Mai - 20:00

En juillet 2005, je n 'ai pas fait le tour de la Grande Casse mais seulement une grande partie de l'itinéraire du col de la Leisse (en partant du Val Claret).

J'ai vu des bouquetins sur à droite en montant peu avant la Leisse. C'était plutot en fin de journée vers 17-18 heures.

Il y a un autre endroit pas loin où on peut en voir facilement : la Sassière.
Il faut que je recherche les photos que j'avais prises, mais pareil en fin de journée 18-19 heuresen juillet ou en aout, à la fraiche quand les animaux viennent boire. C'était sur la plat après le lac du 2ème barrage (en direction de Rheme Gollette).
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  Skicrosseur10 Mer 23 Mai - 15:04

Des chamois, j'en avais vu le soir à proximité du refuge du col de la Vanoise.. Mais comme ces bêtes là n'aiment pas trop la foule, il faut plutôt viser tôt le matin ou tard le soir pour en voir.
Par contre, les marmottes ne sont pas sauvages, et n'hésitent pas à approcher le refuge..

En tout cas le coin est magnifique; et tout particulièrement la cascade de la Fraîche au dessus de Pralognan et le Lac des Vaches au pieds des glaciers de la grande Casse

Tour de la Grande Casse Pict5821vfcascadedelafriv9

Tour de la Grande Casse Pict5834refdesbarmettesme5

Tour de la Grande Casse Pict5873petitmtblanczl7
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  raph Dim 10 Juin - 15:33

Bon, le projet a pris du plomb dans l'aile pour cette année, mais on va quand même se faire une semaine à Pralognan. Merci skicrosseur pour les photos d'ailleurs.
J'ai commencé à regarder pour les randos. Le plus dur sera de choisir je crois affraid bounce
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  nrfb Dim 10 Juin - 18:49

raph a écrit:Bon, le projet a pris du plomb dans l'aile pour cette année, mais on va quand même se faire une semaine à Pralognan. Merci skicrosseur pour les photos d'ailleurs.
J'ai commencé à regarder pour les randos. Le plus dur sera de choisir je crois affraid bounce

Prend des photos de sommets pour coller skicrosseur lol!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14583
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  raph Dim 10 Juin - 22:31

j'y compte bien!!
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Lun 5 Mai - 6:06

Quelqu'un aurait-il déjà fait le Tour de la Grande Casse?

Randonnée de 5-6 jours je crois, au départ de Tignes, et hébergement en refuges.

Si vous avez des infos, je suis preneur, je prévois peut-être de la faire début juillet.

Merci.

Message déplacé par nrfb -> sujet existant déjà

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  MYOSOTIS Lun 5 Mai - 19:37

Je n'ai jamais fait le Tour de la Grande Casse mais j'aimerais beaucoup le faire cet été également !

J'ai donc commencé à me plonger sur l'itinéraire et je pense qu'il faut prévoir 5 jours de marche. Le tour peut se faire sur 4 jours mais cela fait de plus grosses étapes.

Pour l'instant l'itinéraire que je pense faire est le suivant :

Départ et Arrivée à Tignes Val Claret.

J1 Tignes - Refuge d'Entre 2 Eaux
J2 Refuge d'Entre 2 eaux - Refuge du Grand Bec
J3 Refuge du Grand Bec - Champagny le Haut
J4 Champagny le Haut - Refuge du Col du Palet
J5 Descente tranquille sur Tignes

Voilà j'espère que ces renseignements peuvent t'aider. Surtout n'hésite pas si tu as commentaires à faire sur ce projet d'itinéraire.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Mar 6 Mai - 1:07

Oups! Neutral J'avais pas vu qu'un sujet existait déjà, ça m'apprendra!

Merci pour les infos, je vais me pencher là-dessus dans pas très longtemps.

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Mar 10 Juin - 0:17

Je me suis enfin penché sur le sujet.
Pour l'instant voila ce qui me tente bien:

J1 Tignes - Refuge d’entre Deux Eaux = 7h
J2 Refuge d’entre Deux Eaux - Refuge du Grand Bec = 7h-7h30
J3 Refuge du Grand Bec - Refuge du Laisonnay = 7h
J4 Refuge du Laisonnay - Tignes = 5h45

J'ai un souci au niveau des temps de parcours. J'ai mis ce que j'ai trouvé sur le site du Parc National de la Vanoise mais ils ne mettent pas le temps de parcours entre le refuge des Barmettes et le col Leschaux. J'ai trouvé un site où ils mettent qu'il faut 4h pour relier le refuge des Barmettes à celui du Grand Bec, ce qui me parait énorme. J'aurais plutôt tablé sur 2h-2h15 en gros. Donc je ne sais pas si le 2ème jour est réalisable.

Dites moi ce que vous en pensez et si les temps de parcours sont réalisables sans trop de souci en marchant par exemple 4h le matin et 3h l'après-midi.

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  raph Mar 10 Juin - 1:00

Evitez les étapes trop longues tout de même. ça vous permettra éventuellement de faire des détours utiles vers des curiosités multiples.

En partant de Tignes, on peut aussi faire, avec une première journée de mise en jambe tranquille:
J1: Tignes - Refuge de la Leisse: 3h-3h30?
J2: Refuge de la Leisse - Refuge du Col de la Vanoise (plus bel endroit du monde): 5h?
J3: Refuge du Col de la Vanoise - Refuge du Grand Bec: 5h30-6h?
J4: Refuge du Grand Bec - Refuge du Laisonnay: 6h30-7h? (un peu long peut être. Sinon, possibilité en effet de dormir à Champagny et de faire du stop le lendemain matin jusqu"au Laisonnay)
J5: Refuge du Laisonnay - Tignes: 6h?

ça équilibre peut être mieux les étapes, mais ça fait un jour de plus.

Mais bon, ça peut se faire même en 3 jours je pense. Tout dépend de la vitesse à laquelle tu marches, de ta propension à décocher l'appareil photo et à te faire des pauses "oooooh c'est beau".
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  MYOSOTIS Mar 10 Juin - 20:35

Seboboch, moi aussi je m’étais également repenchée sur le parcours et j’étais arrivée exactement au même itinéraire que toi ! J’avais finalement fait sauté la dernière nuit au Col du Palet qui ne servait pas à grand chose et donc décalé l'étape de Champagny au Laisonnay.

Je trouve que les temps que tu as mis sont élevés.
J’ai calculé avec le logiciel IGN Rando le temps estimé pour l’étape Tignes – Refuge d’Entre 2 Eaux et il m’indique un peu plus de 5 heures ! Par contre je ne sais pas si les temps donnés par ce logiciel sont réalistes vu que je viens juste de le récupérer et que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de rando...
A vue de nez 5 heures pour aller à Entre 2 Eaux je trouve que c’est un peu rapide, mais je pense que c'est tout à fait réalisable de faire cette étape en 5h30/6 heures de marche.

Pour ce qui est de l’étape Entre 2 Eaux - refuge du Grand Bec, 7h cela me paraît énorme aussi ! Il y a 400 mètres pour monter au Col de la Vanoise après je pense que ce n’est pas nécessaire de redescendre jusqu’au refuge des Barmettes tu dois pouvoir couper par le Chalet des Gardes et le Col Rosset (ce qui t’évite 200 mètres de descente). Ensuite l’itinéraire est assez plat, il doit y avoir 350 à 400 mètres de montée.

Dès que j’ai 5 minutes je vais faire les calculs avec IGN Rando et je t’indiquerai le temps qu’il me donne.

Par contre je suis quand même de l’avis de Raph. C’est peut être mieux de faire cette rando sur 4 jours et demi avec les étapes qu’il propose pour davantage en profiter. Cela permet de faire quelques détours notamment dans la première partie où je pense que le Lac de Leisse dessus et le Plan du Lac valent le détour. J’ai vu quelques photos très sympas...

Je pencherais plutôt sur ce découpage, à voir avec mes amis ce qu’ils préfèrent...
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Mer 11 Juin - 18:17

Je connaissais pas ce programme IGN Rando, il est vraiment bien sympa....
J'ai réalisé tant bien que mal la rando sur 4 jours pour voir les temps de parcours qu'il me donnait. Je l'ai fait une fois en mode randonneur (300m/h en montée) et une autre fois en mode plus rapide (400m/h en montée).
En effet l'étape la plus longue n'est pas celle que je pensais, et j'ai fais passer la rando par le chalet des gardes pour aller au refuge du Grand Bec comme conseillé.

http://dl.free.fr/nUQb9csES/Rando.zip

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  MYOSOTIS Mer 11 Juin - 21:49

Super ! Merci d'avoir mis tes fichiers à disposition, cela m'évitera de faire les calculs Wink .

En effet, bien pratique ce logiciel, je ne le connaissais pas non plus jusqu'à cet hiver lorsque j'avais demandé quelques conseils à un guide sur les étapes pour le Tour de la Grande Casse.

En regardant tes fichiers, je pense que si l'on se considère comme bon marcheur c'est finalement tout à fait jouable de faire la rando sur 4 jours tout en profitant de bonnes pauses pour profiter du paysage et même en s'autorisant quelques petits détours !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Sam 19 Juil - 17:05

Comme prévu j'ai effectué la rando en 4j du 3 au 6 juillet:

J1 Tignes - Refuge d’entre Deux Eaux
J2 Refuge d’entre Deux Eaux - Refuge du Grand Bec
J3 Refuge du Grand Bec - Refuge du Laisonnay
J4 Refuge du Laisonnay - Tignes

Tout c'est très bien passé, les temps de parcours étaient vraiment nickel.
Je ferais un compte rendu plus détaillé plus tard, pas le temps en ce moment.
Au niveau des photos y a le choix (près de 200 je crois).
En tout cas je la recommande, c'était vraiment magnifique!!

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  raph Lun 21 Juil - 0:24

Un élan de jalousie m'envahit!!!
On doit avoir plus ou moins les mêmes photos le même jour du côté d'entre deux eaux Smile
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  MYOSOTIS Mer 23 Juil - 19:53

J'ai hâte de voir tes photos Seboboch Wink !
Pour ma part je fais cette rando fin août sur 4 jours, du 22 au 25 avec les mêmes étapes que toi.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Mar 5 Aoû - 20:44

Désoler de ne pas m'être occupé du sujet, mais mon travaille me prend tout mon temps...
Si certain(e)s veulent juste les photos (sans les commentaires), je peux mettre un lien.
Pour le compte-rendu global il va falloir attendre à mon avis bien longtemps (vers fin septembre à mon avis...).
En tout cas bonne rando Myosotis, j'espère que le beau temps sera là!

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  MYOSOTIS Mar 5 Aoû - 20:58

oui moi aussi j'espère que le beau temps sera au rendez-vous...
Si ça ne te dérange pas je veux bien jeter un coup d'oeil sur tes photos Wink .
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Ven 8 Aoû - 14:57

J'ai du réduire les photos pour que ce ne soit pas trop lourd.
Si il faut quelques explications, je pars pour une petite semaine...

http://dl.free.fr/pf5izC0zN/JPEG.rar

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  Moot Ven 8 Aoû - 15:49

Superbe ! Bravo et merci pour ces photos. On reconnaît quelques coins, jusqu'au refuge de la Leisse d'une part et à partir du chemin remontant de Champagny-le-Haut au col du Palet. Une petite question : quel est le col que vous atteignez en montant par un (long ?) névé ? En simples chaussures sans crampons, n'est-ce pas un peu "limite", ou alors la photo exagère la pente ?
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  MYOSOTIS Dim 10 Aoû - 23:38

Merci Seboboch pour ces photos Very Happy . A ce que je vois vous avez eu un temps mitigé. Le temps semble très couvert sur tes photos de la 1ère et dernière journée. Je vois qu'il restait également pas mal de neige.
Moot, d'après l'ordre des photos je pense si je ne me trompe pas qu'il s'agit pour le col enneigé du Col Rosset ou du Col Noir, c'est vrai que ça à l'air assez pentu pale ! Seboboch j'espère que vous n'avez pas trop galéré car c'est moi qui t'es conseillé de passer par là Embarassed ...

Sinon j'ai également quelques questions :

- Pour rejoindre Champagny vous avez suivi le sentier qui descend par Plan Fournier, Tour du Merle, Plan Bois François... et qui passe à proximité du Refuge du Plan des Gouilles ? Car cet hiver le guide m'avait évoquée la possibilité de couper par le passage de la Grande Marianne mais je ne sais pas ce que ça vaut...

- Le dernier jour vous êtes montés au Col du Palet par le Plan Sery ou alors par le Lac du Grand Plan/Col de la Croix des Frêtes ?

- Autrement les temps que tu avais calculés avec IGN rando étaient à peu près justes ?

Voilà je crois que j'ai fait le tour !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  seboboch Lun 18 Aoû - 20:58

@ Moot: Le col que l'on a atteint est le Col Rosset, et je confirme que c'était vraiment limite avec des chaussures sans crampons. Heureusement que des pseudo-marches avaient été "taillées" dans le névé.

@MYOSOTIS: En effet le temps était très couvert les 1ère et dernière journées, avec de la pluie et des orages..

On a bien pris le sentier que tu décris. En fait en partant du Refuge du Grand Bec il y a aussi la possibilité de "tiré tout droit" et d'arriver directement au Refuge du Plan des Gouilles, mais apparemment ce sentier est assez aérien et avec pas mal dénivelé (selon les responsables du Refuge du Grand Bec). Je ne sais pas par contre si on parle du même passage (Grande Marianne).

Le dernier jour on est monté par le Lac du Grand Plan/Col de la Croix des Frêtes.
En ce qui concerne les temps de parcours, je ne me souviens pas exactement des temps de chaque jour mais on était plus proche du rythme "Bon marcheur" que du rythme "Randonneur" d'IGN Rando. Je me souviens qu'on était plus rapide que les temps indiqués sur les panneaux jaunes d'indications des directions.

Pour en revenir au Col Rosset, ce fut vraiment un bon moment, impressionnant. On a essayé de ne pas être trop inconscient, d'où les équipes de deux personnes à la fois pour faire la montée.
Il y a aussi un passage particulier lors de l'ascension vers le Col de Leschaux: sur une dizaine de mètres une corde a été installé car le sentier est vraiment très pentu (voir photos P1100128)!

Voila j'espère avoir bien répondu à vos questions, en tout cas n'hésitez pas à en reposer.

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour de la Grande Casse Empty Re: Tour de la Grande Casse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum