Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

+7
tricsli
snowboarder
groom39
raph
Skicrosseur10
triffolet
nrfb
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Jeu 7 Juil - 17:40

Bilan de l'enneigement 2010/2011 pour les stations de Haute-Tarentaise (fin).

Enneigement à Val d'Isère.

En bleu: hiver 2010-2011
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011 (courbe de référence).

Voici l'enneigement au bas des pistes (3000m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 11haut11

Les relevés du service des pistes montrent là encore un déficit, mais il est moins net que sur le bas du domaine. Par ailleurs, on retrouve les mêmes tendances, avec un déficit qui s'accroît au cours de la saison, un faible nombre de chutes de neige, et enfin une fonte anticipée. A noter que tous les relevés présentés ne prennent bien évidemment pas en compte les chutes de neige précoces et tardives bien entendu.

A l'année prochaine.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Lun 25 Juin - 17:42

Bilan de l'enneigement 2011/2012 pour les stations de Haute-Tarentaise.

Voici mon bilan annuel, que j'ai effectué avec beaucoup de difficultés sur la nouvelle version d'excel... Passons.

Enneigement à Sainte Foy Tarentaise.

En bleu: hiver 2011-2012
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 (courbe de référence).

Voici l'enneigement en bas des pistes (1550m):
Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 12bass10

On constate un enneigement bien plus important que ces cinq dernières années. Les chutes de neige ont été tardives (à partir du 10 décembre environ), mais importantes, si bien que la station a ouvert dans de bonnes conditions. Ces chutes se sont poursuivies jusqu'à fin janvier, avant une pause en février et mars. Le mois de mars a ensuite été ensoleillé et chaud, si bien que le manteau neigeux s'est progressivement érodé. Toutefois, la neige tombée en décembre et janvier a eu le temps de se tasser, si bien que le manteau neigeux a globalement bien résisté. Les chutes de neige ont ensuite repris en avril, ce qui a stabilisé la hauteur de neige, et la saison s'est terminée dans de bonnes conditions.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Lun 25 Juin - 17:56

Bilan de l'enneigement 2011/2012 pour les stations de Haute-Tarentaise (suite).

Enneigement à Sainte Foy Tarentaise.

En bleu: hiver 2011-2012
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 (courbe de référence).

Voici l'enneigement en haut des pistes (2620m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 12haut10

La différence est moins marquée en altitude qu'en bas des pistes: il faut dire que la courbe moyenne est assez lissée. En effet, les saisons 2007-2008, 2008-2009, et cette année, ont été marquées par de fortes chutes de neige en décembre, si bien que la moyenne est élevée dès le début de saison. Que constate-t-on pour cette année? Un bon enneigement dès le départ, puis une absence de grosses chutes en février-mars, si bien que la hauteur de cet hiver se rapproche de la moyenne pour cette période (on passe même en dessous pour la première quinzaine d'avril, suite au printemps précoce). Les nouvelles chutes de la deuxième quinzaine d'avril ont permis de dépasser de nouveau la moyenne.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Mar 26 Juin - 21:20

Enneigement à la Rosière 1850.

En bleu: hiver 2011-2012
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 (courbe de référence).

Voici l'enneigement au bas des pistes (1850m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 12basl10

Mêmes remarques que pour Sainte-Foy en ce qui concerne l'enneigement en bas des pistes.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Lun 2 Juil - 11:19

Enneigement à la Rosière 1850.

En bleu: hiver 2011-2012
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 (courbe de référence).

Voici l'enneigement en haut des pistes (2400 m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 12haut11

Là encore, après des chutes qui ont tardé à survenir (hors graphique puisque la saison n'avait pas débuté), on remarque un excellent enneigement, sans commune mesure avec celui de l'année précédente. Le pic d'enneigement s'est produit dans la dernière décade de janvier (presque 4m au col), puis, avec l'installation d'une longue période anticyclonique, le tassement, la sublimation et la fonte, ont provoqué une érosion du manteau neigeux. Ce dernier a donc rejoint la moyenne de ces dernières années à partir de la dernière décade de mars, et ce jusque vers le 7 avril, date à partir de laquelle de bonnes chutes de neige se sont de nouveau produites, si bien qu'on s'écarte franchement des valeurs de ces dernières années.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.


Dernière édition par nrfb le Lun 24 Juin - 18:26, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  steve_winwood Mar 3 Juil - 0:21

Un pic d'enneigement relativement peu commun à 2400m, où il se situe plutot fin Mars debut Avril en moyenne... mais c'est vrai que ça reflete bien les deux enormes mois de Decembre et Janvier là haut, suivis de deux mois de secheresse.

Pour comparer, la nivose de Bellecote (exposée différemment, mais à 3000m) affiche logiquement un pic en Avril, après la reprise des chutes de neige, avec une fonte moins rapide: http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv_0W0OQEA9GR9.gif
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Mar 3 Juil - 8:25

Enneigement à Val d'Isère.

En bleu: hiver 2011-2012
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 (courbe de référence).

Voici l'enneigement au bas des pistes (1850m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 12basv10

Poursuivons avec Val d'Isère. L'avantage de cette station, c'est que les relevés commencent fin novembre et se poursuivent jusqu'au début du mois de mai. Cela permet de voir que l'enneigement a effectivement débuté tardivement (il n'y avait pas du tout de neige début décembre), puis de grosses chutes se sont produites jusqu'en première décade de janvier, si bien que là aussi l'enneigement a été bien supérieur à ces dernières années. On retrouve par la suite notre période sèche jusqu'à mi-avril, avec une forte érosion du manteau neigeux en ce début du mois d'avril (période chaude, comme ces dernières années). Les chutes de neige qui se sont produites par la suite ont inversé la tendance, au moins jusqu'au début du mois de mai.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Lun 9 Juil - 7:54

Enneigement à Val d'Isère.

En bleu: hiver 2011-2012
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 (courbe de référence).

Voici l'enneigement en haut des pistes (3000 m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 12haut12

Nous retrouvons une tendance similaire: enneigement qui débute assez tardivement en décembre, stagnation en février-mars, nouvelles chutes tardives en avril. A l'an prochain !

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.


Dernière édition par nrfb le Ven 28 Juin - 16:30, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  steve_winwood Sam 4 Mai - 20:08

Effectivement merci nrfb, j'avais oublié cet excellent topic! Mon post y aura plus sa place.

nrfb a écrit:
Pas évident que 2008-2009 fût meilleur [que la saison en cours 2012-2013] (je viens de regarder les chiffres dans mes archives). C'est tangent pour le bas, mais on est loin du compte en altitude (si les valeurs du service des pistes sont les bonnes).
Je viens de revoir les graphiques de ce post pour 2008-2009 et c'est vrai que la saison actuelle semble nettement au dessus!

J'ai quand même pas mal de doutes sur la représentativité des données, notamment pour le haut de la Rosière et de Val, le pic en 2008-2009 est franchement faible, alors que l'automne et l'hiver 2008 avaient vu s'enchainer les flux de nord-ouest et les retours d'est.... et le cumul sur la saison au village de Val serait d'environ 4m, étonnant pour une année qui est restée dans les mémoires comme excellente partout (les habitués sur ce site parlaient déjà de plus de 7m à la mi-mars); j'essaierai d'en savoir plus Wink
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Sam 4 Mai - 21:35

Il faut se méfier des chiffres: j'ai pu remarquer cette année (au vu de la fréquence assez élevée des chutes de neige), que les hauteurs relevées reflétaient plus des accumulations nettes que brutes, le tassement s'opérant finalement très rapidement. Il n'était pas rare de voir une hauteur progressant de + 20 cm alors qu'il était tombé une trentaine de cm. Il faudrait en fait comparer les nivoses de ces deux années (celui de Chevril et celui de Maurienne pour se faire une idée de l'importance des retours d'est).
En ce qui concerne le col du Petit Saint Bernard, cette saison 2012-2013 a été particulièrement faste (les hauteurs relevées étaient sans conteste nettement supérieures à celles des années antérieures).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  steve_winwood Sam 4 Mai - 22:44

Pas faux en effet, on ne peut pas évaluer précisément le cumul des chutes en regardant simplement les ruptures dans les courbes d'enneigement; pareil au niveau des stations nivoses, qui sous-estiment généralement un peu la hauteur de neige "bien fraiche" juste après une chute.

Certaines nivoses sont aussi plus ou moins fiables globalement (=reflètent plus ou moins bien l'enneigement général du coin); en regardant sur plusieurs années et en suivant en parallèle la meteo en direct on arrive à se faire une idée. Celle de Bellecote est assez représentative de l'enneigement à 3000m de la Vanoise/Tarentaise; celle du Chevril sous-estime surement un peu (quelqu'un sait où elle est exactement?). Mais par exemple celle de la Meije en Oisans est complètement farfelue...

Pour en revenir à 2008-2009 je viens d'aller consulter les bulletins mensuels Meteo France (à l'époque je ne m'intéressais pas encore vraiment à la meteo!) et en réalité il n'y avait rien d'extraordinaire cette année là visiblement, mis à part un début de saison Novembre-Decembre hors normes (avec les fameux retours d'Est). Le reste de l'hiver en Savoie a semblé assez "dans les normes", avec de la chaleur précoce, donc les graphiques postés plus haut doivent être très valables.
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Sam 4 Mai - 23:02

En fait, février 2009 a été très sec, et avril 2009 très sec et doux (températures très élevées: la douceur a d'ailleurs débuté dès la mi-mars, d'où une fonte précoce du manteau neigeux). Pour les autres mois (janvier et mars), la pluviométrie a été normale, sans plus.
Tu me fais replonger dans les archives: archives 2009 .


Sinon, j'ai été jeter un coup d'oeil à la fin d'année 2008: pour les deux derniers mois, la pluviométrie a été tout à fait normale sur Bourg (mais les retours d'est n'affectent pas la localité).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  steve_winwood Lun 6 Mai - 11:06

OK, ça me fait relativiser les avis à droite à gauche qui laissaient l'impression d'une saison très excédentaire.

Effectivement par contre les relevés de Bourg ne sont pas vraiment en rapport avec ceux du fond de la Haute Tarentaise pour Novembre et Décembre 2008, mois inhabituels du fait des retours d'Est.
Il suffit de voir la répartition des précipitations là: http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_I846RKL3809.pdf
Pareil pour Décembre; et le graphique posté plus haut montre bien l'impact de l'épisode de la mi-Décembre, avec plus de 2 fois les hauteurs de neige habituelles!
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Jeu 13 Juin - 21:56

Le transfert de toutes les données vers mes fichiers Excel est désormais achevé. Je devrais être en mesure de publier les graphiques de cette dernière saison à partir de la semaine prochaine. Quelques surprises sont à prévoir: la mémoire des chiffres est meilleure que la mémoire humaine!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  steve_winwood Ven 14 Juin - 13:13

Je sens que je vais en prendre pour mon grade moi....Wink

Mais j'attends ça avec impatience quand même!
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Lun 17 Juin - 15:47

Bilan de l'enneigement 2012/2013 pour les stations de Haute-Tarentaise.

Voici le bilan annuel. Il a été effectué suite aux relevés journaliers que nous avons effectués tout au long de la saison, principalement Marmotta et moi-même, aidés aussi ponctuellement d'Ex-surfeuse et Snowboarder (je pense n'avoir oublié personne, mais si c'est le cas signalez-le moi pour que je puisse modifier). Ces relevés sont les septièmes consécutifs que nous réalisons: nous commençons donc à avoir pas mal d'archives. Les graphiques sont utilisables sur d'autres sites, mais respectez notre travail, et citez-nous dans ce cas. Nous avons, comme à l'habitude, répertorié les relevés de Sainte-Foy Tarentaise, la Rosière et Val d'Isère.

Enneigement à Sainte Foy Tarentaise.

En bleu: hiver 2012-2013
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 (courbe de référence).
Par ailleurs, la courbe de l'an dernier a aussi été placée à titre de comparaison.

Voici l'enneigement en bas des pistes (1550m):

Tout le monde se rappelle de cet excellent hiver 2012-2013: un enneigement continu tout au long de la saison, et qui a perduré bien après la fermeture du domaine (suite au printemps frais). Pourtant, cet enneigement a occulté le fait qu'à cette altitude, et au moins sur Sainte-Foy, l'enneigement de la saison précédente était équivalent, voire meilleur! La preuve par le graphique ci-dessous.
Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 13bass10
La courbe moyenne de l'enneigement à cette altitude montre cependant un excellent enneigement sur ces deux dernières années, bien loin des calamiteux hivers 2006-2007 (65 cm de neige au maximum) et 2010-2011 (52 cm de neige au maximum).
Je me permets d'indiquer que les dernières valeurs (une bonne semaine) sont des évaluations personnelles (la station étant fermée).

En conclusion, un excellent enneigement, mais pas exceptionnel. La tendance est-elle la même ailleurs et à une altitude plus élevée? A suivre!

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Mar 18 Juin - 18:32

Bilan de l'enneigement 2012/2013 pour les stations de Haute-Tarentaise.

Enneigement à Sainte Foy Tarentaise.

En bleu: hiver 2012-2013
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 (courbe de référence).
Par ailleurs, la courbe de l'an dernier a aussi été placée à titre de comparaison.

Voici l'enneigement en haut des pistes (2620m):

Curieusement sur Sainte-Foy, la moyenne des relevés des sept dernières années aboutit à une courbe plate, quasi-horizontale (mis à part au tout début, mais il me manque des données pour étalonner correctement la moyenne). Cela provient notamment de grandes variations journalières au cours des ans!
Passons sur ce détail, et remarquons la différence avec l'enneigement à 1500m: il est clair qu'à 2600m, l'hiver 2012-2013 a été bien plus fourni en quantités de neige par rapport à l'hiver précédent! La différence a même tendance à s'accroître au fil de la saison (mis à part au cours du mois de mars, plus sec). Fréquentes précipitations (pas forcément toujours très marquées) et chaleur tardive en ce printemps expliquent cette différence.
De ce fait, on peut maintenant le dire, l'enneigement a été très bon ce dernier hiver, mais surtout au dessus de 2000m.
Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 13haut10

La tendance est-elle la meilleure ailleurs en Haute-Tarentaise? A suivre!

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  Michael37 Mer 19 Juin - 12:11

merci pour ce travail

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Jeu 20 Juin - 15:34

Enneigement à la Rosière.

En bleu: hiver 2012-2013
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 (courbe de référence).
Par ailleurs, la courbe de l'an dernier a aussi été placée à titre de comparaison.

Voici l'enneigement au bas des pistes (1850m):
Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 13basl10

On peut constater une rapide mise en place du manteau neigeux à cette altitude dès le début de saison. Les mois de décembre et janvier (voire jusqu'au 15 février) ont été assez généreux en neige. Cependant, comme pour Sainte-Foy, l'enneigement de début de saison de l'année passée a été meilleur que cette année. La tendance s'est toutefois inversée à partir du mois de février, la fin d'hiver et le printemps ayant été plus froids et neigeux que l'an passé. Le différentiel s'accroît même de plus en plus au cours de la fin de saison, avec un maximum début avril (on atteint presque 3 m en bas des pistes cette année contre environ 75 cm à la même époque l'an dernier!). De ce fait, l'enneigement est resté excellent tout au long de cette saison.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Lun 24 Juin - 18:25

Enneigement à la Rosière.

En bleu: hiver 2012-2013
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 (courbe de référence).
Par ailleurs, la courbe de l'an dernier a aussi été placée à titre de comparaison.

Voici l'enneigement en haut des pistes (2400m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 13haut11

Pas grand chose à rajouter par rapport à mes remarques sur l'enneigement du front de neige de la station: le constat est strictement le même. La seule modification, c'est que le différentiel maximal entre l'enneigement de l'an dernier et celui de cette année est de +120 cm environ.

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Mer 26 Juin - 22:20

Enneigement à Val d'Isère.

En bleu: hiver 2012-2013
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 (courbe de référence).
Deux autres références ont été placées :
- la saison 2011-2012, comme pour Sainte-Foy et la Rosière
- la saison 2010-2011, que je n'avais pas encore osé placer. Il faut dire que l'enneigement cette saison était exceptionnellement bas.

Voici l'enneigement au bas des pistes (1850m):
Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 13basv10

On peut constater pour commencer que la moyenne des différentes saisons s'approche d'une belle courbe mathématique... Encore deux ou trois saisons, et elle devrait être parfaite Smile

Finalement, pas de changement par rapport aux deux autres stations étudiées: l'enneigement 2012/2013 est très proche de l'enneigement de la saison précédente. La seule réelle différence se retrouve une fois de plus en fin de saison (vers la fin mars ici), où l'enneigement de cette année est devenu bien supérieur à celui de l'an dernier, suite à un printemps plus froid et humide. On conctate cependant qu'à partir de fin avril, la fusion de la neige a été bien plus importante cette année (on rejoint très rapidement les valeurs de l'an dernier : il faut dire qu'il avait beaucoup neigé en toute fin de saison).

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.


Dernière édition par nrfb le Ven 28 Juin - 16:29, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Ven 28 Juin - 16:29

Enneigement à Val d'Isère.

En bleu: hiver 2012-2013
En rouge: moyenne des hivers 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 (courbe de référence).
Deux autres références ont été placées :
- la saison 2011-2012,
- la saison 2010-2011, à l'enneigement très faible

Voici l'enneigement en haut des pistes (3000m):

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 13haut10

L'enneigement a rapidement augmenté en début de saison, comme l'an dernier. A partir de début janvier, il s'est maintenu à un niveau élevé, l'écart se creusant progressivement avec l'an dernier (et atteignant le double de celui de 2010-2011). Enfin, en fin de saison (à partir de mars), l'enneigement a encore augmenté, pour atteindre presque 4 m début mai (soit beaucoup plus que l'an dernier, et quatre fois plus qu'en 2010-2011!!!).

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.

Au final, on pourra dire que la saison 2012-2013 aura tenu la comparaison avec la précédente : un enneigement qui s'est rapidement constitué dès le début de saison (en quantité légèrement moindre par rapport à l'an dernier), mais qui a surpassé la saison précédente sur la durée, avec un final en apothéose.
L'enneigement au front de neige des diverses stations a été globalement similaire par rapport à l'an dernier, en revanche l'écart est plus important à haute altitude: il y a eu plus de neige cette saison.

A l'an prochain!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  steve_winwood Ven 28 Juin - 19:33

Merci nrfb, c'est super bien d'avoir fait tout ça!
Finalement ça va, j'avais pas trop dit de c******** sur la comparaison entre les 2 dernières saisons, je suis rassuré Wink
Il y a plus qu'à attendre l'hiver prochain, la dynamique est bonne, pourvu que ça dure... X (croisement de doigts)
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Ven 27 Juin - 18:02

Les données des relevés ont été rentrées dans mon fichier Excel. Il ne me reste plus qu'à réaliser les graphiques, ce qui devrait être fait dans le courant de la semaine prochaine.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  nrfb Mar 1 Juil - 12:17

Bilan de l'enneigement 2013/2014 pour les stations de Haute-Tarentaise.

Voici le bilan annuel. Il a été effectué suite aux relevés journaliers que nous avons effectués tout au long de la saison, principalement Marmotta et moi-même, aidés aussi ponctuellement par d'autres intervenants. Ces relevés sont les huitièmes consécutifs que nous réalisons. Les graphiques sont utilisables sur d'autres sites, mais respectez notre travail, et citez-nous dans ce cas. Nous avons, comme à l'habitude, répertorié les relevés de Sainte-Foy Tarentaise, la Rosière et Val d'Isère.

Enneigement à Sainte Foy Tarentaise.

En bleu: hiver 2013-2014
En rouge: moyenne des huit derniers hivers depuis 2006-2007, dernier compris (courbe de référence).

Voici l'enneigement en bas des pistes (1550m):

En préambule, je tiens à signaler que les relevés de cette année sont étonnants: parfois on est nettement supérieur à la courbe de référence, parfois c'est l'inverse. Cela dépend de la station, et de l'altitude... Ce qui est certain, c'est qu'après l'excellent hiver 2012-2013, c'est moins bon cette année, mais pas catastrophique non plus (on a connu bien pire ces huit dernières années, et la tendance des trois dernières années est bien meilleure que celle des cinq précédentes.

En ce qui concerne Sainte-Foy, j'insiste sur le fait que le tout début du graphique est faussé (il manque certaines données des premières années). Pour le reste, après un décembre poussif, l'enneigement est resté proche des normales de ces huit dernières années (avec même un pic assez étrange courant mars). L'ablation du manteau neigeux a été assez rapide à partir du début mars (chaleur et conditions anticycloniques).
Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 14bass10

Rappel: ces données proviennent des services des pistes et sont publiées au jour le jour sur le site de la station.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise - Page 3 Empty Re: Historique de l'enneigement en Haute-Tarentaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum