Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Col du Palet

3 participants

Aller en bas

Col du Palet Empty Col du Palet

Message  Taakfyrir Ven 14 Jan - 19:02

Derrière le col du Palet il me semble y avoir un vrai terrain de jeu en randonnée et free ride avec en plus un refuge pour une petite broue en fin de journée. Pensez-vous que c'est facilement accessible sans guide et quelles sont les pentes intéressantes? Le but est de remonter sur Tignes en fin de journée. Merci pour vos conseils.
Taakfyrir
Taakfyrir

Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Col du Palet Empty Re: Col du Palet

Message  Obsédédeski Sam 15 Jan - 8:09

Effectivement, le Col du Palet marque la limite avec le Parc National de la Vanoise.
Le Refuge du Col du Palet est assez proche du Col (une centaine de mètres en dessous). Il y a normalement un refuge d'hiver, se renseigner quand même, et il ouvre avec gardiennage à partir du printemps pour le ski de randonnée.
Prudence derrière, notamment sous la Pointe du Chardonnet, à droite derrière le col.
Le Lac du Grattalu se trouve sous le refuge. Plus bas dans le vallon, c'est assez plat et relativement peu intéressant à skier.
Il faut absolument te munir d'une carte au 1/25000, voire un GPS avec carto en plus.
Le retour sur Tignes par un autre itinéraire que celui de l'aller n'est pas évident et je te le déconseille si tu ne connais pas bien le secteur.
Dans tous les cas se renseigner sur les conditions de neige auprès de professionnels (guides).
Mais si tu n'es pas habitué à ce genre de sortie et surtout si tu ne connais pas la zone, ce qui me semble être le cas, je te conseille de prendre un guide. A plusieurs ça ne coûte pas très cher et la sécurité est bien meilleure.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Col du Palet Empty Re: Col du Palet

Message  nrfb Sam 15 Jan - 10:29

Question Obsédédeski (moi de toute manière je ne veux pas faire ce hors-piste): un retour par le col de la Tourne est possible (comme en été)?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Col du Palet Empty Re: Col du Palet

Message  Obsédédeski Sam 15 Jan - 14:54

Possible, oui, mais personnellement je n'irai pas sans guide.
Si tu te souviens de l'itinéraire d'été, tu as dû remarquer que l'on remontait un vallon exposé à la face ouest de l'Aiguille du Fond, dont la pente est supérieure à 30°, d'où, danger, d'autant plus que les faces est reçoivent les premiers rayons de soleil du matin.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Col du Palet Empty Re: Col du Palet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum