Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Séjour ski à l'économie ?

5 participants

Aller en bas

Séjour ski à l'économie ? Empty Séjour ski à l'économie ?

Message  Marmotta Jeu 27 Déc - 9:39

Hier j'ai vu une reportage hallucinant au journal de France 2 de 20 h ( ici entre 28.23 et 32.40)
Un séjour à la neige d'une semaine à Tignes c'est cher personne ne peut le nier alors les journalistes ont cherché les bons plans pour faire baisser la facture à 700 €. Si certaines solutions proposées sont positives d'autres sont vraiment bizarres et peu réalistes.
Transport : prendre le car au lieu du train, positif mais long bien sûr cela concernait un voyage région parisienne-Tignes.
Hébergement : S'éloigner de la station et se loger en camping car.  Où ???? on n'en sait rien, un camping car à l'achat c'est très cher, à louer aussi ! Comment on fait sécher toutes les tenues de ski dans un camping-car... sans parler du chauffage, et puis vous voyez une famille dans un espace aussi réduit l'hiver ? Et puis comment on va à la station ensuite ??? Remontées, Bus ?  c'est des frais en plus qui n'ont pas été comptés.
La nourriture : Faire ses courses à l'avance en supermarché en vallée, ça je crois que beaucoup de gens le font !
Matériel : Chercher les grosses réductions sur Internet bonne solution mais le prix annoncé me semble très bas 50 € la semaine ça existe ?
Vêtements : Les louer et ça c'est une bonne idée pour ceux qui ne partent qu'une semaine par an le coût 70 € la semaine est raisonnable.
Enfin les forfaits :Utiliser les remontées mécaniques gratuites (6 sur Tignes) pendant 2 jours et ne prendre que 4 jours de forfaits
Faisable !
Mettre toutes ces solutions ensemble me paraît un peu limite mais bon il y avait l'idée de réduire les coûts, le moins réaliste c'est le logement !!!
Personnellement c'est ce que je trouve le plus cher, et il est désolant de voir que dans la plupart des stations, les constructions récentes ne sont que du haut de gamme l'offre est toujours tirée par le haut. Je suis prête à sacrifier un peu sur ce poste pour me permettre de skier dans des stations aux jolis domaines puisqu'il est difficile de faire des économies sur les forfaits. Certains domaines ont plusieurs tarifs (basse, moyenne haute saison) et ici en Italie il y a aussi les tarifs semaine et week-end/vacances.
Et vous qu'en pensez-vous ? le débat est ouvert !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour ski à l'économie ? Empty Re: Séjour ski à l'économie ?

Message  Obsédédeski Jeu 27 Déc - 16:01

Bonjour Marmotta,
Je peux témoigner d'une formule intéressante qui n'existe probablement pas en Europe. En effet, ce n'est pas à Tignes mais à Coronet Peak, en ... Nouvelle-Zélande.
Là-bas on vous propose un forfait tout compris pour une journée de ski (pour un séjour je ne sais pas). Tout compris ça veut vraiment dire tout compris. On passe par un cheminement balisé où, après avoir acheté un forfait, on vous prête une tenue de ski complète avec les vêtements (pantalon, anorak, gants, casque, masque) et le matériel (skis, bâtons, chaussures). Le forfait remontées mécaniques est bien sûr compris et le tout pour un prix très intéressant. On peut pratiquement arriver en tenue de ville et faire une journée de ski. Moyennant un supplément, on peut même avoir un moniteur.
Il faut dire que dans ce pays on ne dort pas dans les stations mais plus bas en vallée et des navettes tournent toute la journée pour monter. La plupart des domaines sont sur des sites volcaniques et/ou à activité sismique avérée et les autorités ne veulent pas que les skieurs dorment sur place. Des dispositions en cas d'alerte sont inquées dans tous les lieux publics.
Je trouve cette formule du tout compris très intéressante pour des débutants ou skieurs moyens ou pour des touristes de passage qui ne sont pas venus spécialement pour skier (c'était notre cas). A ma connaissance elle n'existe pas en France (et en Europe ?).
Cela permet de démocratiser ce sport et ce pays compte de nombreux skieurs.
En France on préfère le grand luxe.
Mon propos est peut-être un peu hors-sujet mais si ce tout-compris était mis en place par en France par des organisateuirs audacieux, notre sport serait peut-être plus populaire et accessible.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séjour ski à l'économie ? Empty Re: Séjour ski à l'économie ?

Message  fan2montagne73 Ven 28 Déc - 12:27

Salut,

Moi je pense que le fait d'avoir des stations "haut de gamme" est surtout dû au fait que les stations françaises sont des vitrines et qu'elles ont un certain rang à tenir... Du coup, j'ai bien peur que le ski devienne encore plus un luxe. De plus, si on prend en compte les hivers de moins en moins enneigés, seuls les plus gros domaines survivront. En claire, pour faire des économies au ski c'est pas gagné !

Bonnes fêtes !!!Laughing (malgré avoir cassé l'ambiance)
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Séjour ski à l'économie ? Empty Re: Séjour ski à l'économie ?

Message  Sabesto Lun 31 Déc - 9:12

Je n'ai pas vu le reportage mai je n'ai pas le sentiment qu'il soit réellement possible de faire des vacances skis à l'économie à Tignes.

Les magasins font des efforts sur les locations via le net avec des codes promo intéressants, les prix sont moins élevés qu'en Autriche (mais bon, là-bas les gens possèdent presque tous leur skis !).

Si le forfait adulte est au même prix en Autriche, il est dégressif dès 11h du matin. Il y a des périodes basse saison, c'est pour ça qu'en janvier le prix baisse fortement (c'est peut-être pour cela qu'il y a du monde en janvier et que c'est presque vide à Tignes). A 15 ans on est junior en Autriche, déjà considéré comme adulte à Tignes. A 11 ans le tarif c'est 70 euros les 3 jours, 110 euros à Tignes. Dissuasif de venir à Tignes quand vous avez plusieurs enfants je trouve. Il y a bien une formule famille à le semaine, mais il faut obligatoirement deux adultes. Quand la maman (ou le papa) ne skie pas ou que tu es seul avec tes enfants, tu n'es pas considéré comme une famille à Tignes.

Bref, les jeunes skient moins en France, en Autriche on favorise le développement du jeune skieur et de son avenir.

A Tignes, c'est désormais 58 euros la journée, avant Noël, le télésiège du Paquis était fermé, Vanoise, Marais aussi et je ne parle même pas du téléphérique de GM qui après des mois d'amélioration et de rénovation est à nouveau arrêté suite à une tempête. Oui 58 euros c'est pas donné.

Un parking à 85 euros la semaine se passe de commentaire, c'est honteux. D'ailleurs depuis décembre, il est désormais impossible de réserver moins qu'une semaine sur le site web.

16 euros une bolognaise sur les pistes à Tignes, c'est entre 9 et 12 en Autriche avec le double dans l'assiette. Une bière sur les pistes c'est 3 euros pas 6-8 comme à Tignes.

Le prix des locations est élevé à Tignes, mais en cherchant bien et avec les différents villages (Lavachet, Boisses, Brevières) on peut trouver des prix sympas.

A Tignes, petit à petit les appartements sont rénovés, les prix des locations augmentent, mais à prix presque égal, le client préfère aller à Val d'Isère. Alors on retrouve pas mal de monde dans des appartements non rénovés avec moquette rasée, lambris année 70, presque délabrés.

Domaines skiable de France a communiqué des chiffres inquiétants, bizarrement pas trop de com ! Mais à Tignes c'est bien -10 % de CA sur les forfaits de ski la saison dernière, avec un enneigement extraordinaire, le mauvais temps serait la cause de cette baisse d'après la STGM. L'année d'avant, les stations basses n'ont pas eu de neige en décembre, ni début janvier (c'était opération on ressort les VTT à Châtel) et début avril saison quasi terminée. Pourtant Tignes n'a réalisé que +1,5% c'est bien la preuve que si il n'y a pas de neige autre part, c'est pas forcément à Tignes qu'on vient la chercher.

Faire les courses en vallée, c'est une bonne solution. Après, une bonne soupe avec un bon bout de Beaufort c'est pas explosion du budget non plus.








Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séjour ski à l'économie ? Empty Re: Séjour ski à l'économie ?

Message  SVE Dim 6 Jan - 10:27

On commence à trouver à Val d'isère dans certains magasins des locations de tenues de ski à la journée ou à la semaine.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour ski à l'économie ? Empty Re: Séjour ski à l'économie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum