Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
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TSF4 de la Datcha (†)

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TSF4 de la Datcha (†)  Empty TSF4 de la Datcha (†)

Message  Alspace Jeu 2 Nov - 16:21

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_90288


Au sommaire de ce reportage :

  1. Historique : les téléskis de la Datcha
  2. Datcha, entre ski propre et liaison
  3. Ligne et infrastructures du télésiège de la Datcha
  4. Datcha, un appareil remplacé pour une meilleure desserte du secteur de Solaise



Historique : les téléskis de la Datcha

L’aménagement du secteur d’altitude de Solaise a commencé en 1942 avec la mise en service du téléphérique de Solaise reliant la station de Val d’Isère à la Tête de Solaise. L’exploitant du domaine skiable, en collaboration avec Pierre Montaz, a construit le téléski du 3000 en 1962. Ce téléski desservait les pentes abruptes du fond du cirque dominé par la pointe des Leissières (3041 mètres d’altitude). Cependant, le téléski du 3000 étant situé bien plus haut que le sommet de la Tête de Solaise, l’accès à son départ était effectué en ski de randonnée.
En 1963, le téléski du Glacier a été construit, permettant d’accéder directement au départ du téléski du 3000 depuis la Tête de Solaise. Dépassé par son succès, le téléski du Glacier a été doublé en 1975.
Dans les années 1960, le téléski du Lac a été construit pour remonter les skieurs vers le sommet de la Tête de Solaise depuis le départ du téléski de la Madeleine. Dans ces années là, un petit téléski a aussi été installé entre le départ du téléski du Glacier (aux environs de l'actuel restaurant de la Datcha) et la piste de la Madeleine. Dénommé "Datcha", ce téléski permettait aux skieurs de basculer sur le téléski du Lac par gravité depuis les pistes du téléski débrayable du Glacier. Tout comme le téléski du Lac, Datcha a été doublé par un second appareil sur le même tracé dans les années 1970, probablement en 1975 ou 1976.

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Position du téléski de la Datcha sur le plan des pistes de Val d'Isère.

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Vue sur le téléski du Glacier. On remarque en bas au centre la gare aval du téléski du Marais (renommé par la suite "Datcha" - D.R).

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Vue sur le téléski du Lac dans les années 1960. On remarque sur la droite les téléskis de la Madeleine et sur la gauche du premier téléski, on distingue la poulie flottante de la Datcha (D.R).

En 1983, les téléskis de la Madeleine ont été remplacés par un téléporté triplace. L'année suivante, ce fut au tour des téléskis du Glacier d'être démontés pour laisser place à un télésiège. Puis en 1986, les téléskis du Lac ont été déposés pour l’installation d’un télésiège fixe sur le même tracé.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_344911
Le télésiège du Lac (cliquez sur limage pour afficher le reportage dédié à cet appareil sur remontées-mécaniques.net).

En 1992, le télésiège de la Datcha a été construit. Cet appareil permettait de faire le lien entre la route du col de l’Iseran (utilisée en piste de ski en hiver) et le secteur de ski desservi par le télésiège fixe de la Madeleine. Par la même occasion, les téléskis de la Datcha 1 & 2 ont été démontés.
Deux ans plus tard, le télésiège de la Datcha a été doublé par le ropetow de l'Ouillette pour assurer une liaison plus rapide entre le restaurant de la Datcha et le départ du télésiège du Lac.

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La gare amont du ropetow de l'Ouillette (cliquez sur limage pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

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Vue d'ensemble de la ligne du ropetow de l'Ouillette (cliquez sur limage pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

Enfin, en 2015, le télésiège du Lac a été remplacé par deux tapis roulants parallèles : Pim et Pam.


Datcha, entre ski propre et liaison

Le télésiège de la Datcha était situé au cœur du secteur d’altitude de Solaise. Partant sous le départ du télésiège du Glacier, il arrivait sous la gare amont des télésièges du Manchet et de la Madeleine. En plus de desservir l’espace débutant de la Madeleine, Datcha donnait également accès à deux pistes bleues souvent bien enneigées qui redescendaient en direction du télésiège du Glacier.
Il jouait aussi un rôle important de retour vers la Tête de Solaise en revenant du télésiège du Laisinant par la piste rouge de l’Aiglon, du secteur de l’Iseran par les Leissières ou encore du télésiège de Cugnaï par les pistes desservies par le téléporté du Glacier.
Datcha permettait aussi d’éviter le télécorde de l’Ouillette qui lui assurait directement la liaison vers les tapis roulants Pim et Pam depuis le restaurant de la Datcha.

Depuis l'arrivée du télésiège de la Datcha, 4 pistes étaient accessibles :


  • La piste verte de la Madeleine redescendant au départ du télésiège du même nom.
  • La piste bleue du col de la Fourche.
  • La piste bleue du Marais.
  • La piste rouge de l’Arcelle, accessible depuis le sommet du télésiège de la Datcha par un chemin traversant la piste verte de la Madeleine.


TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_133292
Situation du télésiège de la Datcha sur le plan des pistes de Val d’Isère.


Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : DATCHA
Maître d'œuvre : TIM
Maître d'ouvrage : STVI (Société des Téléphériques de Val d’Isère)
Exploitant : VAL D’ISÈRE TÉLÉPHÉRIQUES
Constructeur : MONTAVAL
Année de construction : 1992
Année de démontage : 2017

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2365 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Équipement d'aide à l'embarquement : Non
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2421 m
Altitude amont : 2621 m
Dénivelée : 200 m
Longueur développée : 845 m
Portée la plus longue : 130 m
Survol maximal : 20 m
Pente maximale : 54 %
Temps de trajet : 6 minutes 8 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : Montaval motrice fixe monopode
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 247 kW
Type de gare aval : Bipode retour-tension
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique (1 vérin)
Pression nominale : 115 bar
Tension nominale : 16 000 daN
Nombre de pylônes : 13
Largeur de la voie : 4,5 m

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 124
Type de véhicules : Sièges Skirail 4 places
Masse à vide : 140 kg
Espacement : 6,1 secondes
Dispositif d'accouplement : Pince fixe Yan

Caractéristiques du câble

NOTE : Câble récupéré du télésiège de la Fontaine Froide, démonté en 2015.

Date de pose : 2010
Date de pose : 2015
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 40 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x19 fils
Type d'âme : Compacte
Pas de câblage : 294 mm
Pas de toronnage : 119 mm
Section du câble : 659,39 mm²
Section du toron : 109,9 mm²
Résistance à la rupture : 108 800 daN


Ligne et infrastructures du télésiège de la Datcha

La gare aval

La gare aval du télésiège de la Datcha était située à 2421 mètres d’altitude, le long de la route du col de l’Iseran et en contrebas du départ du télésiège débrayable du Glacier.
Nous retrouvions ici une gare bipode assurant tension dynamique du câble par le biais d’un unique vérin hydraulique. Notons que le châssis de cette gare était réglable en hauteur.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_311324
La gare aval vue depuis la piste d'accès à Datcha depuis le départ du télésiège du Glacier.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_212850
Zoom sur la gare aval.

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Vue de trois quarts avant.

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Vue de profil.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue de l'autre côté.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_260506
La zone d'embarquement.


La ligne

La ligne du télésiège de la Datcha était longue de 845 mètres. La montée se décomposait en 3 grandes parties : entre la gare aval et le pylône 6 la pente était forte et régulière. Nous survolions une falaise entre les pylônes 1 et 2 ainsi que la ligne du télécorde de l’Ouillette juste après le cinquième ouvrage. Entre les pylônes 6 et 9 le câble était quasiment à plat et nous survolions un terrain en dévers.
Le pylône 9 imprimait la montée finale, assez forte, qui était radoucie quelque peu au passage des pylônes 10 et 11. Enfin, les pylônes 12 et 13 remettaient le câble dans le plan horizontal pour l’entrée en gare amont.

Montaval avait équipé la ligne de 13 pylônes, dont 12 supports et 1 compression :


  • P1 : 8S/2S
  • P2 : 8S/4S
  • P3 : 8S/4S
  • P4 : 8S/4S
  • P5 : 8S/2S
  • P6 : 8S/4S
  • P7 : 8S/4S
  • P8 : 8S/2S
  • P9 : 8C/8C
  • P10 : 8S/4S
  • P11 : 8S/4S
  • P12 : 8S/4S
  • P13 : 8S/4S


TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_135291
Vue sur l'ensemble de la ligne depuis la route du col de l'Iseran.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_7223
P1.

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Portée vers le pylône 2.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_88842
P2.

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Portée vers le pylône 3.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_350946
P3.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_313753
Portée vers le pylône 4.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_310215
P4.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_218782
Portée vers le pylône 5.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_66781
P5 et survol du ropetow de l’Ouillette juste derrière.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_224953
Portée vers le pylône 5.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_131308
P6.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_146248
Courte portée vers le pylône 7.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_19346
P7.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_22320
Portée vers le pylône 8.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_120938
P8.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_319189
Courte portée vers le pylône 9.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_327597
P9.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_274261
Portée vers le pylône 10.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_355261
P10.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_146472
P11.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_306359
Portée vers le pylône 12.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_148321
P12.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_222101
P13.


La gare amont

La gare amont était située à 2621 mètres d’altitude, à proximité de l’arrivée du télésiège du Manchet Express.
Nous retrouvions ici une station motrice fixe monopode Montaval, similaire à celle du télésiège du Rogoney.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_312763
Gare amont depuis la ligne.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_427908
Vue de trois quarts arrière.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_55681
De l'autre côté.

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Vue de profil.

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Vue de trois quarts avant. On remarque sur la gauche l'arrivée du télésiège du Manchet Express.

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La gare amont vue depuis le télésiège de la Madeleine.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_240735
Vue de profil.

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Vue en plongée sur la gare amont.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_451216
Zoom sur la gare amont depuis l’arrivée de la télécabine de Solaise.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_410360
De l’autre côté depuis la piste bleue Saint-Jacques.


Véhicules et pinces

Le télésiège de la Datcha était équipé de 124 sièges Arceaux 4 places fournis par Skirail. Ils sont reliés au câble par des pinces fixes YAN.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_345042
Un siège vu de face.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_148092
Vu de trois quarts.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_239233
Une pince vue de dessous.


Autres vues

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Le dernier pylône et la gare amont.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_394487
La ligne jusqu'au pylône 11 depuis la piste du Marais.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_102018
La ligne du pylône 5 au pylône 11.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_136793
Les pylônes 10 et 11 de profil.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_245804
La ligne entre les ouvrages 8 et 11 depuis la piste bleue du col de la Madeleine.

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La ligne entre les pylônes 5 et 9.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_167410
Vue sur la ligne au niveau du pylône 5.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_89250
Le pylône 4.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_192753
La partie basse de la ligne.


Datcha, un appareil remplacé pour une meilleure desserte du secteur de Solaise

Datcha était donc la pierre angulaire du secteur de Solaise. En effet, de nombreuses pistes destinées à un large public étaient desservies. De plus, la position de son arrivée, située le long de la piste verte de la Madeleine, permettait de faire la liaison avec le front de neige de la Madeleine ou le télésiège du Manchet depuis les pistes du télésiège du Glacier.
Relativement lent et surtout peu confortable, cet appareil était le dernier point noir du secteur de Solaise qu’il fallait revoir. En 2017, le télésiège de la Datcha a donc été remplacé sur le même tracé par l’ancien téléporté de Solaise Express. Son remplacement par l'ex-télésiège de Solaise sera également l'occasion de réaménager la circulation dans la grenouillère de départ du télésiège avec l'élargissement du mur de la fin de la piste bleue venant depuis le départ du télésiège du Glacier et l'amélioration de la fin de la piste de l'Aiglon pour éviter des carambolages avec les skieurs continuant vers le Laisinant par la piste rouge Germain Mattis.

TSF4 de la Datcha (†)  Gallery_4692_4193_399090
Datcha, un appareil lent et peu confortable remplacé au nom de la rapidité et de la modernité.


Je tiens à remercier kaldini, j’ib, fan2montagne73 et carew76 pour leurs photos de l’appareil ainsi que Bovinant pour la bannière. De plus, merci à remontees pour son aide.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : kaldini, j’ib, remontees, carew76, Alspace et fan2montagne73
Date des photos : 4 avril 2004, 28 avril 2011, 10 juillet 2013, 14 décembre 2014, 19 juillet, 18 décembre 2016 et 11 avril 2017.


Dernière édition par Alspace le Jeu 10 Mai - 12:11, édité 1 fois

Alspace

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TSF4 de la Datcha (†)  Empty Re: TSF4 de la Datcha (†)

Message  Alspace Jeu 2 Nov - 16:23

N'hésitez pas à réagir sur ce reportage. Smile Si vous possédez des photos ou infos supplémentaires sur l'appareil je suis preneur ! Wink

Alspace

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TSF4 de la Datcha (†)  Empty Re: TSF4 de la Datcha (†)

Message  nrfb Jeu 2 Nov - 17:42

Ce télésiège, il ne me manquera pas!

Pour les photos, il faut que je regarde (je sais, je te l'ai déjà promis).

Déjà, un extrait du plan de 1972 où l'on voit mieux le TK Marais ("Datcha") que sur ton plan.
TSF4 de la Datcha (†)  Marais10
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Message  nrfb Jeu 2 Nov - 18:01

Sinon j'ai des photos prises de loin cet hiver, mais sans que le télésiège soit forcément centré. Si certaines t'intéressent, dis-le moi et je pourrai t'envoyer les fichiers originaux.
TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05110

TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05112

TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05111

TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05210

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Message  nrfb Mer 10 Jan - 20:35

3 photos du nouveau Datcha

Gare amont:
TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05922

Gare aval:
TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05923
TSF4 de la Datcha (†)  Dsc05924
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Message  Alspace Jeu 11 Jan - 14:23

Merci nrfb pour les photos ! Smile
Est-ce que tu en aurait d'autres pour faire un reportage sur le nouvel appareil ?

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Message  SVE Jeu 11 Jan - 15:12

Je monte prochainement J'essaye d'en faire.

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Message  nrfb Jeu 11 Jan - 18:51

Alspace a écrit:Merci nrfb pour les photos ! Smile
Est-ce que tu en aurait d'autres pour faire un reportage sur le nouvel appareil ?
Non, désolé j'ai juste celles-là. Et vu le temps de ces vacances de Noël, je n'ai pas eu trop d'occasion pour en faire.
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