Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Recherche boucle rando

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Ven 27 Oct - 13:14

Bonjour,

En grand amoureux de la nature et de randonnée, je souhaiterais organiser un tour de 7 à 10 jours, mais j'ai plusieurs idées, qui pour certaines sont forts coûteuses. Donc j'appelle à vos connaissances pour m'aider à trouver un bon itinéraire, et si possible pas trop cher...

Comme première idée : le fameux TMB (tour du Mont-Blanc). Mais problème, ça coûte la peau du c**. Environ 1000 € de refuge pour 3 adultes pale . Comment faire pour tirer le prix vers le bas (en 1/2 pension en refuge) ?

Comme seconde idée : un tour en haute Tarentaise. Mais je ne connais que Tignes et Val en rando, donc si vous avez un/des itinéraires sympas, je suis preneur Wink .

Merci de votre aide Wink

A+
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Sam 28 Oct - 7:49

Si j'ai bien compris tu te projettes sur l'été prochain (on ne parle pas de rando à skis).

Tout dépend du niveau des participants : bons ou très bons marcheurs ? Randonneurs du dimanche ? Adeptes du "tout sentier" ou ne refusant pas du hors sentier, voire quelque chose d'un peu alpin ? Quel équipement ? Quelle expérience en montagne ? Sportifs ?, etc. des questions importantes qui orienteront ton choix.

Des "tours" de massifs, il en existe beaucoup. Pour ma part je peux te conseiller sur ceux que j'ai réalisés (généralement avec des amis) : Tour de la Vanoise, Tout du Viso, Tour du Beaufortain, Tour des Combins (CH), et d'autres encore. Les niveaux ne sont pas les mêmes (longueur, difficulté, fatigue).

Les refuges sont effectivement devenus chers mais en emportant sa nourriture et en se faisant ses repas soi-même, ça diminue considérablement le coût. Seul problème, il faut porter plus lourd et se ravitailler de temps en temps. Il y a les adeptes du "tout tente". On fait maintenant des tentes très légères et très pratiques mais il faut prévoir un duvet adapté aux températures de l'époque à laquelle tu vas randonner, un tapis de sol, etc. Un peu de poids en plus donc mais aucun frais d'hébergement. En revanche le camping est interdit dans les parcs nationaux, sauf avec accord des gardiens de refuge et à proximité de ceux-ci.

Voilà quelques pistes mais il faudrait que tu sois plus précis dans ta demande.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Sam 28 Oct - 12:24

Salut,

Merci pour ta réponse Wink.

Tout dépend du niveau des participants : bons ou très bons marcheurs ? Randonneurs du dimanche ? Adeptes du "tout sentier" ou ne refusant pas du hors sentier, voire quelque chose d'un peu alpin ? Quel équipement ? Quelle expérience en montagne ? Sportifs ?, etc. des questions importantes qui orienteront ton choix.

Nous sommes très bons marcheurs et préférons le sentier classique car un des membres a le vertige (on l'a déjà emmené au nid d'aigle à Chamonix et il s'est fait une belle frayeur...). On est relativement bien équipé, expérimenté en montagne et sportifs. Je pratique l'escalade pour ma part, mais comme je l'ai expliqué avant on va éviter la grimpette...

Bref, un tour avec forte dénivellation, des beaux paysages, des sentiers balisés et des refuges toutes les 6 à 9 heures d'intervalles. Sinon, il vaudrait mieux éviter la suisse pour notre porte-monnaie car personne du groupe ne travaille dans le pays donc pas de Francs-Suisses Sad.

Les refuges sont effectivement devenus chers mais en emportant sa nourriture et en se faisant ses repas soi-même, ça diminue considérablement le coût. Seul problème, il faut porter plus lourd et se ravitailler de temps en temps. Il y a les adeptes du "tout tente". On fait maintenant des tentes très légères et très pratiques mais il faut prévoir un duvet adapté aux températures de l'époque à laquelle tu vas randonner, un tapis de sol, etc. Un peu de poids en plus donc mais aucun frais d'hébergement. En revanche le camping est interdit dans les parcs nationaux, sauf avec accord des gardiens de refuge et à proximité de ceux-ci.

C'est la première fois qu'on veut faire ce genre de chose (c'est pour un anniversaire de mariage) donc ont ne veut pas tout de suite se lancer dans le bivouac. Pour le midi et le soir ont avaient déjà projeter d'acheter du lyophilisé, c'est plus compacte dans les sacs, et ça fait baisser les coûts en refuge. Mais bon c'est rassurant de savoir que c'est cher un peu partout car au vue des prix des refuges autour du mont blanc je me suis dit que c'était cher à cause du nombre de passage ; j'ai cru à une arnaque Very Happy. Au final non, va falloir casser le cochon alors...

Merci de ton aide

A+
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Dim 29 Oct - 8:12

Dans ce cas, tu as beaucoup de possibilités. Si tu tiens à randonner en Haute Tarentaise, il existe plusieurs boucles plus ou moins longues qui font ou non des incursions dans le Parc National. Si tu choisis la période allant de mi-juillet à mi-août, elle est très fréquentée et les refuges sont souvent pleins. Il faut réserver à l'avance. Sinon c'est plus facile de modifier ton itinéraire et donc tes hébergements en fonction des imprévus (météo, fatigue, ...).

Les refuges du Parc National et du CAF sont généralement moins chers que ceux du Massif du Mont Blanc. Tu peux connaître les tarifs des nuitées en allant consulter les sites de ces deux organismes.

Si tu n'as jamais fait de randos de cette longueur/durée, il est primordial de prendre soin de tes pieds. J'en sais quelque chose. Les chaussures, les chaussettes (prévoir des rechanges) et l'état de tes pieds sont essentiels. Ne pas hésiter à emmener des stop-tout pour protéger l'entrée de la tige en cas de passage de ruisseaux, boue, etc. Des chaussettes humides deviennent rapidement un enfer. Et bien sûr, prévoir la pharmacie de base pour les petits bobos. Attention, le réseau téléphonique est rarement utilisable en dehors des vallées et de certains point hauts.

En dehors de la Haute Tarentaise, il y a aussi la Haute Maurienne qui est très belle. Les deux vallées (Tarantaise et Maurienne) permettent de faire des incursions en Italie où les refuges sont exceptionnels (accueil, nourriture, confort, prix raisonnables). Le Parc National du Grand Paradis est situé juste derrière la frontière et la faune y est encore plus abondante qu'en Vanoise.

Il m'est difficile de te conseiller tel ou tel itinéraire, ça dépend du dosage des journées : éviter par exemple de faire deux jours de suite des D+ de 1500 m mais s'il y a une longue étape, en prévoir une plus courte le lendemain. Un jour de vrai repos au milieu du séjour est aussi très bénéfique.

Tu fais de la montagne et tu dois le savoir mais il faut toujours le répéter je pense : de bonnes chaussures, pas des chaussures neuves jamais testées, des vêtements prévus pour tous les types de temps. Tu peux te retrouver à monter en face sud avec 30° et un air humide et quelques heures plus tard te prendre une chute de neige.

Voilà en gros ce qu'il faut savoir, mais je le répète, le dosage des journées est vraiment un choix individuel et peut convenir à un groupe et pas à un autre. Consulte les sites donnant des idées d'itinéraire, si je connais les parcours je pourrai t'en parler.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Dim 29 Oct - 10:36

Salut,

Merci pour tes nombreux conseils !

Au niveau tour en haute Tarentaise j'ai vu le tour de la grande-Casse. Mais c'est très court et je voulais savoir si il y avait moyen de le rallonger pour arriver à une semaine entière ?
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Dim 29 Oct - 10:43

Oui bien sûr, tout est possible.

Si tu veux tourner dans le secteur de la Grande Casse et au-delà, tu peux faire le tour suivant :

Val d'Isère - Tovière - Tignes - Refuge de la Leisse - Entre deux eaux - Plan du Lac - Cuchet - Vallonbrun - Bonneval - Evettes - Carro - Ouilletta - Iseran - Val d'Isère.

Ca fait déjà un joli tour avec des paysages très différents.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Dim 29 Oct - 13:19

Effectivement c'est pas mal. Mais pour aller de Carro à Ouilletta c'est du chemin de rando classique ou un chemin freestyle ? Very Happy
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Dim 29 Oct - 13:25

Le sentier Ouilletta - Carro ne présente aucune difficulté et il est très bien balisé. C'est un sentier balcon assez long (montées et descentes) avec une vue magnifique sur les glaciers et les sommets de Haute Maurienne.

Recherche boucle rando  2012_010
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Dim 29 Oct - 13:31

J'en rêve déjà... À voire avec les autres membres mais je pense que cette boucle à l'aire magnifique !!

Merci de ton aide
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Dim 29 Oct - 14:04

De rien, n'hésite pas à me demander des infos sur d'autres sections de ce tour.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Mer 1 Nov - 11:21

Salut, voici le petit tour inspiré par tes conseils Wink

Jour 1 : Tignes --> Refuge de la Leisse
Temps : 4H

Jour 2 : Refuge de la Leisse --> Refuge entre deux eaux
Temps : 7H

Jour 3 : Refuge entre deux eaux --> Refuge de Vallonbrin
Temps : 4H30

Jour 4 : Refuge Vallonbrin --> Bonneval-sur-Arc (Chalet CAF)
Temps : 3H30

Jour 5 Bonneval --> Refuge du Carro
Temps : 4H

Jour 6 : Refuge du Carro --> Refuge du Prariond
Temps : 6H30

Jour 7 : Refuge du Prariond --> Tignes-Le-Lac (via Tovière)
Temps : 5H
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Mer 1 Nov - 14:41

Par où as-tu prévu de passer piur l'étape Carro - Prariond ? A moins de redescendre au Pont Saint Charles par l'Iseran, les passages directs (Col du Montet, Col de l'Ouille Noire puis Col Pers) sont assez alpins.

Sinon les autres étapes sont parfaites.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Mer 1 Nov - 17:08

Comme sur Val d'Isère il n'y a que des hôtels on s'est dit que le Prariond était le meilleur endroit et en plus le cadre à l'air sympa. Pour y aller on va passer par le pont St Charles puis remonter les gorges du Malpasset pour arriver au refuge. On reprendra le même chemin le lendemain pour retourner sur Tignes. Ca fait un peu plus long mais c'est toujours plus sympa que l'hôtel, et de surcroît c'est moins cher Laughing
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Mer 1 Nov - 17:21

Oui et les gardiens sont très sympas.

Si je comprends bien l'itiéraire sera Carro - Ouilletta - Iseran - Pont Saint-Charles - Prariond. C'est assez long quand même !
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Mer 1 Nov - 18:04

Oui mais j'ai regardé et y a pas vraiment d'autres refuges à proximité. C'est vraiment ce qui est embêtant. Après tu remarqueras que les jours d'avant sont plus light afin de pouvoir gérer cette grosse étape.
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Marmotta Mer 1 Nov - 18:43

En été il y a des navettes entre l'Iseran et Val ça peut être une solution pour raccourcir l'étape.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Mer 1 Nov - 19:04

Oui ça peut être une bonne idée mais cette étape est très jolie, et le refuge encore plus ; donc on va souffrir plus mais je pense que ça en vaut la peine Wink
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Sam 23 Déc - 18:51

Salut,

Dans l'optique de commencer à réserver pour cet été je voulais savoir si les temps des étapes étaient exactes et (si possible) avoir un peu plus de précision quand aux grands axes à suivre. Voici le tableau présenté dans le sujet un peu plus haut :

fan2montagne73 a écrit:Salut, voici le petit tour inspiré par tes conseils Wink

Jour 1 : Tignes --> Refuge de la Leisse
Temps : 4H

Jour 2 : Refuge de la Leisse --> Refuge entre deux eaux
Temps : 7H

Jour 3 : Refuge entre deux eaux --> Refuge de Vallonbrin
Temps : 4H30

Jour 4 : Refuge Vallonbrin --> Bonneval-sur-Arc (Chalet CAF)
Temps : 3H30

Jour 5 Bonneval --> Refuge du Carro
Temps : 4H

Jour 6 : Refuge du Carro --> Refuge du Prariond
Temps : 6H30

Jour 7 : Refuge du Prariond --> Tignes-Le-Lac (via Tovière)
Temps : 5H


Merci de votre aide et de très bonnes fêtes à tous et à toutes Wink
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Dim 24 Déc - 13:39

Salut,

Quelles sont les précisions que tu souhaites ?

Concernant les temps, je crois que nous en avions discuté quand tu avais fait ta demande.

Prariond -> Tignes le Lac en 5 h me semble un peu optimiste, surtout après la très longue étape de la veille.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Mar 26 Déc - 12:40

Salut,

En fait je voulais avoir confirmation des grands axes à suivre entre deux refuges, pour pas se paumer en pleine montagne  lol!  

Par contre je me posais la question si c'était possible  en une journée de faire Carro - Ouilletta - Col de l'Iseran - St Charles et Prariond ? ou faut-il prévoir un autre itinéraire ?

Pour les 5H de Val à Tignes, c'est google map qui m'a indiqué donc je sais pas si c'était vrai ou pas

Merci de ton aide

A+
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Lun 8 Jan - 20:18

Salut,

Au final le Caro --> Prariond c'étais pas une bonne idée... J'ai finalement opté pour le refuge du Fond Des Fours (à la place du Carro), du coup l'étape du lendemain est plus accessible (l'arrivée est toujours au Prariond).

À présent, il va falloir réserver Wink et acheter les derniers trucs qui me manquent en matos...

Donc, peut-être aura-t-on le loisir de se croiser cet été Wink
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Lun 8 Jan - 20:30

C'était bien mon avis aussi.
Si je comprends bien tu ferais alors Bonneval -> Fond des Fours, donc je supose par le Col des Fours. Ca sera un peu long quand même de Bonneval au col.
Pour les réservations, tu as le temps.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  fan2montagne73 Jeu 17 Mai - 20:27

Salut,

Ca y'est les refuges sont réservés, le matos complété et la carte achetée (même si c'est super compliqué d'en trouver une même en commandant...) !! Je posterai prochainement mes dates de passage !

Maintenant j'ai vraiment hâte de me lancer dans cette aventure. Il n'y a plus qu'à espérer que le temps soit de la partie Wink

J'avais cependant une dernière question y'a-t-il des fontaines ou points d'eau à proximité des sentiers ??

A+
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Marmotta Jeu 17 Mai - 23:17

fan2montagne73 a écrit:
J'avais cependant une dernière question y'a-t-il des fontaines ou points d'eau à proximité des sentiers ??
Ton projet se concrétise bravo. Pour l'eau tu as toujours un point d'eau aux refuges, en général un bachat à l'extérieur. Ensuite tu as l'eau des torrents mais il faut faire attention s'il y a du bétail en amont. L'eau qui sort des névés pas top mais ça peut dépanner.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Obsédédeski Ven 18 Mai - 7:02

A une époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas), on trouvait dans les pharmacies des produits pour purifier ou aérer l'eau des torrents. Mais ce que dit Marmotta est important, s'il y a du bétail en amont, il ne faut pas consommer l'eau.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche boucle rando  Empty Re: Recherche boucle rando

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum