Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Couloir des Pisteurs

5 participants

Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Couloir des Pisteurs

Message  azm Sam 28 Jan - 23:26

Bonjour,

Mon pèlerinage annuel de fin janvier à Tignes / Val d’Isère s’est terminé… Snif…

2017 n’aura pas été la meilleure année en ce qui concerne la neige pour nous, mais dans ce domaine incroyable on trouve toujours quelque chose à faire…
Dès l’arrivée samedi matin 21 Janvier à Bellevarde, la vue de ce couloir m’impressionne. Comme chaque année…

En descendant vers le télésiège Grand Pré, je vois qu’il a l’air en bonnes conditions – ce que confirme la vue de pas mal de traces qui en sortent.
Une descente d’échauffement, je vois que la forme est là et hop, je décide d’y aller.

Je choisis de prendre la branche de gauche en descendant -- ça a l’air meilleur, vu d’en bas :

Couloir des Pisteurs Pisteu13


J’avais lu plusieurs topos et savais que l’approche n’avait rien de compliqué. La montée à pied s’entame dès la sortie du télésiège Grand Pré, sur la gauche.
Je resserre les fixations de quelques DINs (pas envie de déchausser là dedans…), mets les skis sur le sac, et c’est parti :

Couloir des Pisteurs Pisteu25


Je monte tranquillement, pour ne pas me cramer les jambes ou m’essouffler. L’altitude se fait sentir (moins de 24 h avant j’étais encore à Toulouse). La trace est faite, il n'y a qu'à suivre :

Couloir des Pisteurs Pisteu26


La vue est, comme on l’imagine, magnifique. Dans l’image ci-dessous, les traces de gauche mènent au couloir du Mont Blanc, et celles de droite vers le Bec de l’Aigle (toutes les 2 des variantes du tour du Charvet). On voit aussi les magnifiques pentes de Lorès :

Couloir des Pisteurs Pisteu27


J’arrive à un cairn en un endroit où la pente devient horizontale. Je chausse les skis et poursuis en poussant de temps en temps sur les bâtons. Dans le prolongement des traces, devant moi, le véritable sommet du Charvet :

Couloir des Pisteurs Pisteu28


En poursuivant, j’arrive à la selle à partir de laquelle part le couloir. Sur les images et vidéos vues sur le net, j’avais vu que le départ était pile dans l’axe du télésiège Fontaine Froide, visible ci-dessous. Ca à l’air bon…

Couloir des Pisteurs Pisteu29


A l’approche du couloir, je trouve pas mal de cailloux, mais la neige à l’air bonne. Si elle avait été glacée, je faisais demi-tour illico :

Couloir des Pisteurs Pisteu30


Je négocie la partie caillouteuse : pas question de tomber, car même si la neige offre un peu d’accroche, je n’ai pas envie de tester pour voir si je sais enrayer un chute dans une pente aussi raide :

Couloir des Pisteurs Pisteu31


Les derniers à passer ont semble-t-il tout fait en dérapage. Mais l’accroche est vraiment bonne et dès le début, il m’est possible de faire des virages :

Couloir des Pisteurs Pisteu32


Le couloir présente une uniformité de pente et de surface de neige étonnante : ce serait horizontal, on croirait une chape liquide :

Couloir des Pisteurs Pisteu33


Je poursuis ma descente en sachant clairement que je ne ferai pas le prochain Freeride World Tour : petits virages, ne pas prendre de vitesse, quelques repos pour reprendre mon souffle… C’est assez physique.
En regardant vers le haut, je vois le chemin déjà parcouru :

Couloir des Pisteurs Pisteu34


Plus bas, j’arrive à la bifurcation vers la gauche, pointée par mon bâton :

Couloir des Pisteurs Pisteu35


Je persiste dans ce choix, malgré la vue de quelques cailloux, qu’il m’a fallu enjamber calmement. En me retournant je vois que si j’étais resté dans l’axe principal, j’aurais bénéficié de la même neige qu’au dessus… Tant pis.

Couloir des Pisteurs Pisteu36


Car ici, c’est nettement moins bon, comme le montent les traces des précédents. Côté droit super dur, côté gauche croutée/cartonnée, et ça s’inverse plus bas. Ici, pas du grand ski en ce qui me concerne :

Couloir des Pisteurs Pisteu37


Arrivé en bas, quelques secondes de repos avant d’attaquer la belle pente qui est restée en neige froide : un régal, malgré les cuisses bien chaudes.

Couloir des Pisteurs Pisteu38


Je retrouve mes amis qui attendaient à mi-pente, et c’est ensemble qu’on repart pour poursuivre la journée par le couloir du Mont Blanc, le col de la Madeleine, le Grand Vallon, ...

Claude


Dernière édition par azm le Lun 30 Jan - 20:20, édité 1 fois

azm

Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  nrfb Dim 29 Jan - 9:17

Merci pour ce topo bien détaillé.

Un hors-piste que je n'ai jamais fait: en même temps, il faut faire quelques efforts pour y arriver. Very Happy
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  groom39 Dim 29 Jan - 16:29

Héhé, un des rares HP que je n'ai pas fait à Val. Toujours assez impressionné par la pente et surtout par les risques de dévissage et d'avalanche.
Merci beaucoup pour ces belles photos, quelle aventure! La vue est impressionnante, tu as dû te régaler!
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  MYOSOTIS Lun 30 Jan - 13:09

Superbe ! Merci beaucoup pour ce compte rendu. Les photos sont chouettes Very Happy . J'ai toujours eu envie de faire ce couloir ! En 2010 j'avais failli le faire avec des copines. On avait hésité un moment à se lancer en haut du télésiège de grand pré car on avait déjà une bonne journée de ski dans les jambes et au final on avait préféré être raisonnables et rester sur les pistes. Je le regrette aujourd'hui car les conditions étaient vraiment bonnes ce jour là. Et maintenant avec les années qui passent la pente m'impressionne plus et je ne suis pas sûre que je me lance dans ce type de couloir maintenant Crying or Very sad ...
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  azm Lun 30 Jan - 21:14

nfrb,

Les efforts sont pas si gros que ça : en montant tranquillement, j'ai mis moins de 20 minutes pour arriver à l'endroit où on chausse les skis. Je ne suis pas un ultra-traileur...

groom39,

Oui, je me suis régalé. Mais, c'est vraiment parce que les conditions étaient parfaites. Je ne suis pas un cador et n'y serai pas allé autrement. Il n'y avait aucun risque d'avalanche, et la neige n'était pas traitre sur la partie du haut, donc très peu de risque de dévissage.

MYOSOTIS,

Au vu des compte-rendus que tu as pu poster ici, je ne vois pas en quoi ce couloir te poserait problème -- il suffit d'avoir des jambes neuves le matin et une bonne neige...
De mon côté, comme j'ai pu l'écrire, j'y suis allé très calmement -- je n'allais pas tomber.



Si je trouve du temps, je ferai un montage vidéo avec ce que j'ai filmé (les photos sont des captures images des rushes).

azm

Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  Obsédédeski Sam 4 Fév - 9:17

Merci pour ce compte-rendu. Ca fait vraiment envie et tu as bénéficié d'excellentes conditions.

Nous attendons tes vidéos avec impatience.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  azm Sam 4 Fév - 15:42

Hello,

Voici : https://youtu.be/oVmfuH9VL1M

Bon ski à tous.

Claude

azm

Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  Obsédédeski Sam 4 Fév - 16:54

Excellent.

Merci.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couloir des Pisteurs Empty Re: Couloir des Pisteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum