Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Conditions en direct été 2013

+11
nrfb
Cécile de Tignes
Benjamin07
Marmotta
tricsli
groom39
ex-surfeuse
steve_winwood
Michael37
SVE
Obsédédeski
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Michael37 Lun 5 Aoû - 10:52

Ski d'été 2013 c'est fini, avec les remontées.....

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  ex-surfeuse Mar 6 Aoû - 21:11

Hier soir, Météo France prévoyait du grand ciel bleu toute la journée. Vers 14h en arrivant au col de la Bailletta j'ai levé la tête, c'était noir de partout (juste un peu nuageux quelques minutes avant). 3 minutes plus tard, ça a commencé à gronder, puis la pluie forte, le vent violent, les éclairs ; vraiment pas fière sur ce coup-là !
Accessoirement, il n'y avait pas un chat, pas de couverture réseau, et la civilisation à 920m plus bas ...
Du coup, la descente au Fornet annoncée en 2h sur les panneaux à été avalée en à peine 45 mn, en prenant quand même soin d'éviter les glissades.

Bien sur en arrivant en bas le soleil à commencé à pointer son nez ...
J'avais envisagé de pousser jusqu'au lac de la Sassière, ce sera pour une autre fois, il fallait encore remonter sur Tignes.

Si quelqu'un a des bons conseils sur l'attitude à adopter en pareil cas. J'ai pensé que je n'avais rien de mieux à faire que de descendre au plus vite, mais peut-être est-ce un mauvais réflexe. Et j'ai gardé mes bâtons qui m'ont bien aidée.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Obsédédeski Mer 7 Aoû - 11:19

Premier réflexe : ne pas paniquer lorsque l'orage gronde et arrive.
Ensuite, évaluer les possibilités de mise à l'abri (refuge, cabane ou autre) et s'y rendre au plus vite en ne négligeant toutefois pas la sécurité.
Si tu as un piolet dans ton sac et que l'orage est là, avec des éclairs partout, laisse le piolet, dépose-le à un endroit où tu pourras le retrouver un autre jour ou après l'orage et descend.
Eviter de rester sur une arête ou un sommet, c'est souvent là que tombe la foudre, éviter aussi les combes marquées.
Se faire mouiller, voire tremper est toujours préférable à se retrouver transformé en momie grillée.
Donc toujours prévoir un vêtement de pluie et le mettre dès que les premières gouttes tombent (si on le met trop tôt, c'est le sauna assuré).
J'ai toujours 3 peaux dans mon sac : un protège-sac à dos (de taille adaptée au volume du sac, en vente dans toutes les bonnes boutiques de montagne), ça évite de tremper tout ce qui est dans le sac. Ensuite, une veste coupe-vent anti-pluie genre K-way et pour finir, une cape de cycliste : ça ne coûte pas cher, c'est même offert en cadeau publicitaire par certains fabricants, c'est très léger et surtout très efficace.
Il vaut mieux éviter de tenir des objets métalliques, donc les bâtons oui à condition que le risque de foudre soit faible, sinon, même conduite à tenir qu'avec le piolet.
Ta réaction a été la bonne : descendre rapidement et se mettre à l'abri et dans tous les cas JAMAIS SOUS UN ARBRE et JAMAIS SOUS UN ROCHER.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  ex-surfeuse Mer 7 Aoû - 19:49

Merci Obsédédeski pour ces bons conseils, je les note précieusement. En l'occurence absolument aucune possibilité d'abri ; je savais qu'il fallait éviter les arbres, mais si j'avais vu un rocher "couvrant" je crois que je m'y serais réfugiée ....

Aujourd'hui, temps vraiment immonde toute la journée, un bon prétexte pour le repos après 80 km et 4.600m de denivelé en 3 jours. Et la journée de demain ne s'annonce pas vraiment meilleure.

Les démonstrations de plongeon de haut vol prévues aujourd'hui en hélico et demain sur "plongeoir" ont été annulées.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Obsédédeski Jeu 8 Aoû - 6:59

Michael37 a écrit:Ski d'été 2013 c'est fini, avec les remontées.....

Je viens de lire cette phrase sur le site radiovaldisere.com qui me laisse perplexe :

"C’est aujourd’hui la fermeture du glacier de la Grande Motte à Tignes. Dernier jour de ski pour les amateurs de glisse. La commune de Tignes et la STGM n’ont pas réussi à trouver un accord pour prolonger la pratique du ski sur le glacier. "

La fermeture ne serait donc pas une mesure de sagesse et de prévention comme nous l'avions pensé ?

Quelqu'un aurait-il des infos ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Loic Jeu 8 Aoû - 11:04

Merci également pour ces conseils Obsédédeski, par contre pourquoi ne pas s'abriter sous un rocher ?
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Obsédédeski Jeu 8 Aoû - 11:07

Parce que l'on ne sait jamais de quel type de roche il est constitué et s'il est très ferreux il peut attirer la foudre ou des courants induits. Contrairement à une enceinte fermée, il ne fait pas office de cage de Faraday et donc ne protège pas, au contraire.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Marmotta Jeu 8 Aoû - 11:24

[quote="Obsédédeski"]
Michael37 a écrit:
"C’est aujourd’hui la fermeture du glacier de la Grande Motte à Tignes. Dernier jour de ski pour les amateurs de glisse. La commune de Tignes et la STGM n’ont pas réussi à trouver un accord pour prolonger la pratique du ski sur le glacier. "
La fermeture ne serait donc pas une mesure de sagesse et de prévention comme nous l'avions pensé ?
Un bruit circulait d'une prolongation au vu des conditions particulièrement favorables, mais dès le départ c'est bien le 4 août qui était prévu avec l'argument de préserver le glacier. A voir si quelqu'un (local(e) ) a plus d'info ....
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Benjamin07 Jeu 8 Aoû - 17:50

Oui. La STGM voulait fermer le 4 août le ski d'été depuis le départ. Mais Tignes a vu qu'il y avait encore beaucoup de neige. Tignes voulait allonger la durée du ski d'été de 2 semaines ! La STGM a proposé 130 000€ pour une remontée et pour les deux semaines. Tignes a refusé car, en théorie, une remontée coûte 70 000 pour une remontée et pour 9 semaines en été. La STGM a dit que malgré d'abondantes chutes de neiges cet hiver, celles ci ne suffisent pas à enrayer le recul du glacier. Il n'y a pas eu d'accords entre la STGM et la commune de Tignes et donc l'arrêt du ski d'été s'est bien fait le 4 août.
Voila Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Obsédédeski Jeu 8 Aoû - 17:54

Merci pour ces précisions, c'est plus clair maintenant.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  As Jeu 8 Aoû - 21:03

Dommage car je voulait skier à Tignes avec mon père.
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Loic Jeu 8 Aoû - 21:23

Obsédédeski a écrit:Parce que l'on ne sait jamais de quel type de roche il est constitué et s'il est très ferreux il peut attirer la foudre ou des courants induits. Contrairement à une enceinte fermée, il ne fait pas office de cage de Faraday et donc ne protège pas, au contraire.
Merci Very Happy 
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Marmotta Ven 9 Aoû - 9:24

toinette a écrit:Dommage car je voulait skier à Tignes avec mon père.
A ce jour il ne reste plus qu'un seul glacier ouvert (jusqu'au 31/08) pour le ski d'été en France aux 2 Alpes.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  As Ven 9 Aoû - 14:20

pour moi les 2 alpes depuis la feclaz = 4h A/R
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Marmotta Ven 9 Aoû - 15:00

toinette a écrit:pour moi les 2 alpes depuis la feclaz = 4h A/R
Tout dépend si on est vraiment motivé.... pour info de chez moi la plus proche station (en hiver) est à au moins 2 h de route aller, on fait environ 1 sortie-journée par mois parfois plus, il faut se lever tôt !!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  As Ven 9 Aoû - 15:04

déja on n'a pas d'argent pour payer l'autoroute+les forfaits+l'essence
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Marmotta Ven 9 Aoû - 15:12

toinette a écrit:déja on n'a pas d'argent pour payer l'autoroute+les forfaits+l'essence
D'accord avec toi ça fait une journée trrrès chère !!!! Après ce sont des choix personnels à faire en fonction du budget, je rogne su pas mal de choses pour me permettre de skier.....mais toi tu as la chance d'habiter en montagne donc je suppose que tu skies souvent en hiver près de chez toi.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  As Ven 9 Aoû - 15:27

Marmotta a écrit:
toinette a écrit:déja on n'a pas d'argent pour payer l'autoroute+les forfaits+l'essence
D'accord avec toi ça fait une journée trrrès chère !!!! Après ce sont des choix personnels à faire en fonction du budget, je rogne su pas mal de choses pour me permettre de skier.....mais toi tu as la chance d'habiter en montagne donc  je suppose que tu skies souvent en hiver  près de chez toi.
Tu as raison je skie chez moi très souvent surtout du ski de fond.
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Michael37 Ven 23 Aoû - 8:55

En cette fin du mois d'août quelqu'un aurait-il des informations sur l'état des glaciers... même si les réserves hivernales étaient présentes, l'été est globalement sec...... (normal), nous sommes à l'époque de l'année où la situation est la plus critique pour les glaciers.

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Obsédédeski Ven 23 Aoû - 14:20

Michael37 on ne peut pas te donner d'état général, tout dépend du glacier, de son altitude, de son orientation, de sa pente, etc.

Si tu pouvais être un peu plus précis dans ta demande, on te renseignerait avec plaisir, dans la mesure de nos connaissances.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Benjamin07 Sam 24 Aoû - 10:35

Je veux bien qu'on parle de celui de la Grande Motte et du pisaillas par rapport aux années précédentes Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  steve_winwood Dim 25 Aoû - 15:31

Michael37 a écrit:En cette fin du mois d'août quelqu'un aurait-il des informations sur l'état des glaciers... même si les réserves hivernales étaient présentes, l'été est globalement sec...... (normal), nous sommes à l'époque de l'année où la situation est la plus critique pour les glaciers.
Celui de la Grande Sassière était encore quasiment intégralement en neige il y a 3 jours, seules quelques plaques de glace étaient présentes sur le bas. Il n'y avait pas ou très peu de crevasses, ce qui est étonnant à cette période.

Après c'est toujours la même histoire: cette année sera surement celle du répit pour les glaciers des Alpes françaises, mais il n'y aura certainement pas d'amélioration (entendre ici, changement de tendance visible) significative, et si celle ci a lieu on ne pourra s'en rendre compte que d'ici plusieurs années, le glacier fonctionnant par zone d'accumulation et zone d'écoulement. Ce qui importe, c'est surtout la neige qui se maintient dans la zone d'accumulation, et qui va alimenter le glacier dans les années suivantes...
steve_winwood
steve_winwood

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  nrfb Mer 11 Sep - 20:58

L'automne est bel et bien là puisqu'il a gelé dans de nombreux endroits en altitude dans les Alpes. Il faisait aux environs de -4°C au nivôse du Chevril ce matin (2560m), et à peine au dessus de 0°C cet après-midi (et encore un peu moins au nivôse de Bonneval à 2720m).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  nrfb Jeu 12 Sep - 17:54

Encore des gelées ce matin sur les deux nivôses du secteur (même ordre de grandeur que la veille). Toutefois, la température de l'après-midi a été plus élevée de quelques degrés.

Sur la webcam de Grande Motte, le glacier est blanc. Le placage ne masque pas les habituelles zones de rochers: bas et haut de Rosolin + les deux gros en bas de la piste rouge du glacier. Si je ne me trompe pas, je vois même un troisième affleurement rocheux apparaître sur la gauche de la piste (il me semble qu'il n'existait pas celui-là).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Michael37 Ven 13 Sep - 10:54

Il faisait -1 ce matin à Valthorens, idéal pour une balade vtt.

Plusieurs zones perturbées se présentent la neige va faire son retour sur les hauts sommets.

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2013 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum