Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

+4
David 74
seboboch
nrfb
cwis
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Jeu 11 Oct - 7:35

Post mis à jour avec les trains de la saison de Noël.

Finalement, la moisson n'est pas si mauvaise, quasiment tous les trains de décembre sont déjà disponibles à la réservation !
Je me suis acheté un A/R pour le WE du 14 décembre pour fêter ça cheers
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Mer 17 Oct - 16:00

Post en première page mis à jour. Les trains manquants pour la semaine de Noël sont ouverts à la réservation !

J'ai aussi rajouté un lien vers le document de la SNCF qui indique les modifications et suppressions de desserte pour le mois d'octobre. Ça m'avait échappé, mais le train du 20 octobre, qui était brièvement apparu ouvert à la réservation, est définitivement supprimé.

Espérons que les trains fin novembre ne subiront pas le même sort !
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Jeu 25 Oct - 13:34

Post en première page édité. Pas mal de nouveaux trains à J-3mois (en janvier, donc) sont déjà disponibles !

Toujours pas de nouvelles des trains de vendredi pour mi-novembre — début décembre. Probablement que RFF est un peu long à communiquer les sillons ? espérons qu'ils ne soient pas tous annulés Sad
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Mar 30 Oct - 14:21

Post en première page mis à jour.

Le train du vendredi 16 novembre a enfin fait son apparition. Les trois vendredis suivants manquent toujours à l'appel ; on peut supposer que RFF éprouve quelques difficultés à publier des sillons et qu'on s'oriente vers une ouverture des réservations à J-21 pour cette période. Espérons qu'il n'y ait pas de suppressions de trains à cause de travaux !

Fait marquant pour la semaine, le train Paris -> BSM du vendredi 23 janvier a été mis en ligne le plus tôt possible (J-3 mois) ! c'est donc la première fois qu'un trajet aller est mis en ligne avant le trajet retour (tant pis pour ceux qui ont une carte de réduction Week-end)
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Mer 7 Nov - 10:19

Post en première page mis à jour.

Il ne manque plus que deux vendredis de novembre à l'appel, qui semblent être mis en ligne à la date maximale (J-21).

seboboch, regarde ton site d'achat de billets préféré vendredi, mon petit doigt me dit que ça sera bon pour ton WE d'ouverture de l'EK Smile
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Mer 7 Nov - 10:20

cwis a écrit:Il ne manque plus que deux vendredis de novembre à l'appel

Et du coup, je suis content, j'ai pu m'acheter tous les WE dont j'avais envie d'ici les vacances de février au tarif Prem's à 43 € cheers
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  seboboch Mer 7 Nov - 18:48

cwis a écrit:Post en première page mis à jour.

Il ne manque plus que deux vendredis de novembre à l'appel, qui semblent être mis en ligne à la date maximale (J-21).

seboboch, regarde ton site d'achat de billets préféré vendredi, mon petit doigt me dit que ça sera bon pour ton WE d'ouverture de l'EK Smile

Ah oui ne t'inquiètes pas je regarde ça 10 fois par jour!! Et j'ai bien vu le J-21 pour l'ouverture des réservations!
Et donc pour moi il ne manque plus que le train de nuit du vendredi 30/11. Tous les autres vendredi sont bien ouverts à la réservation.

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Mer 7 Nov - 20:16

Si tu es insomniaque, ça aide, les trains sont mis en vente entre 2 H et 5 H. Smile
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  seboboch Mer 7 Nov - 20:26

C'est bon à savoir, merci!

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  seboboch Sam 10 Nov - 15:45

Le train de nuit du vendredi 30 novembre a bien ouvert dans la nuit de jeudi à vendredi!

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Sam 10 Nov - 18:54

Aah bonne nouvelle ! Tu as pu choper un billet à bon prix du coup ??
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  seboboch Dim 11 Nov - 16:08

Oui j'ai pu prendre des preums à 52€ ce qui n'est pas mal sans carte de réduction!

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Ven 16 Nov - 16:01

Post en première page mis à jour.

C'est assez incroyable, mais on dirait bien que c'est la fin des galères pour les usagers d'Intercités de nuit : tous les trains du WE des trois prochains mois sont ouverts à la réservation ! ça n'était pas arrivé depuis plusieurs années !

À noter que la SNCF propose des billets Prem's valable à certaines dates en novembre/décembre, et que les billets pour les vacances de février sont désormais ouverts à la vente.
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Ven 30 Nov - 22:58

Post en première page mis à jour. Pas de changement depuis la semaine dernière, comme on pouvait s'y attendre : tous les trains sont déjà disponibles à la réservation. Smile
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Ven 14 Déc - 12:03

Le train du vendredi 15 février est dorénavant complet, trois mois avant le départ ! La SNCF va-t-elle prévoir un deuxième service pour renforcer l'offre ?

Comme prévu, pas d'autres changements (il ne manque que le dernier WE des vacances de février, et les trains suivants seront mis en ligne au plus tôt dans un mois).
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  David 74 Sam 15 Déc - 11:54

Il ne faut pas trop s'en faire pour les trains complet, je pense que c'est une mesure pour éviter le surbooking des place et afin de fluidifier la demande de places. Par ex. il va être plus difficile de réserver des places la nuit ou le week-end (véridique pour des TGV Paris-BSM), je suppose que le système se met "volontairement" en veille.

Par contre pour l'ensemble de la Tarentaise, un gros coup de gueule à la SNCF, au CG73 et aux différents prestataires de transports vers les stations qui tendent vers une réduction de l'offre en nombre et dans le temps. Bientôt il faudra partir à l'heure parisienne (soit au milieu de la nuit) pour avoir un TGV vers les stations et même des TER depuis Chambéry (une offre ridicule les week-end). Passé 17h, il n'y a quasiment plus aucun service en gare de Moutiers pour la Tarentaise (sauf we des vacances parisiennes), et pareil après 19H à la gare de BSM (bon là c'est mieux, mais parce les trains arrivent plus tard qu'à Moutiers), mais les navettes partent systématiquement avant l'arrivée du TER de Lyon/Chambéry qui arrive aux alentours de 20h à BSM faute d'horaires avantageuse pour les régionaux.

Tout ça pour dire que la voiture individuelle reste encore le moyen prédominant pour se rendre en station, la faute à une offre de plus en plus ciblée, et des horaires de moins en moins adaptées en particulier à la clientèle régionale et celle de correspondance depuis Paris.

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Daphnis Mar 26 Mai - 13:02

Le rapport Duron va montrer le bout de son nez aujourd'hui et c'est une catastrophe pour le paysage français.

Pour la Savoie, les Paris <> Bourg-St-Maurice et Paris <> St-Gervais devraient ainsi être supprimés sous prétexte de trains peu fréquentés (or je ne les ai jamais vu vides quelque soit la période de l'année, notamment entre Moutiers et Paris) et de matériel obsolète (évidemment, rien n'est prévu pour les remplacer ou les re-rénover). La pertinence de ces trains semblent ne pas être vue par nos chers décideurs...
La Tarentaise était assez mal desservie comme cela, maintenant c'est encore pire.

Tout juste pourra-t-on s'attendre à un TGV de nuit pour les "super-pointes".

Pourtant, ces trains de nuit restent confortables malgré leur âge et restent le seul moyen de ne pas perdre une journée et d'économiser un hôtel. Il ne faudrait vraiment pas grand chose pour proposer un super produit. Et ses usagers étaient au rendez-vous quoi qu'il arrive ! En attendant, ça fait 3 ans qu'aucune publicité n'est faite pour ces trains, contrairement aux "TGV des neiges". Alors c'est facile de parler de déficit ou de faible fréquentation.

Pour le reste des trains de nuit, seules 4 lignes pourraient survivre momentanément, et qui à défaut de commande d'un nouveau matériel, devraient être remplacés par des cars dès 2017/2018. Génial non ? C'est le genre de nouvelles qui me fait hurler, mais à quoi bon, personne n'écoute plus personne...

Je ne m'aventurerai pas sur le sujet de l'Aubrac ou du Cévenol parce que là, je suis trop écœuré !
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  cwis Mar 26 Mai - 13:41

Pour emprunter régulièrement ce train de nuit pendant la saison, je confirme que leur taux de remplissage est excellent, ils sont complets même en saison creuse.

Il est évident que celui qui a écrit ce rapport est terriblement éloigné de la réalité du terrain, et que le seul impératif n'est pas de parvenir à l'équilibre des trains Intercités mais à développer un modèle économique « tout TGV » visant à réduire l'offre pour des raisons politiques et non de service public ou de rentabilité…
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Daphnis Mar 26 Mai - 17:04

Tout à fait, et l'été, seulement 4 voitures quotidiennes pour Paris-Bourg mais le train est tout le temps complet et bien en avance ! Alors que les TER sont souvent vides. Cherchez l'erreur ! Mais à part ça, la fréquentation est faible lol !
Et comment va-t-on faire maintenant nos WE de ski avec A/R dans la journée ? Je n'étais pas le seul "amoureux de la montagne" prêt à le faire, c'est une pratique assez répandue, et pas seulement vers les destinations "montagne". Dans mon cas, et pour beaucoup d'autres je pense, la suppression de ces trains va nous rediriger vers 3 options : l'avion (s'il y en a un), la voiture ou ne plus se déplacer du tout.
La commission propose aussi l'ouverture à la concurrence avec des DSP telles qu'on peut voir dans l'aérien (où ça marche plutôt bien) mais le problème vient de l'AO (l'état) qui ne veut plus payer et de l'actuel exploitant (SNCF) qui refusera de céder son matériel roulant. Alors ça risque d'être une sacrée utopie.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Daphnis Mer 7 Oct - 18:14

Adieu les week-ends de ski dans l'année puisque les trains de nuit seraient supprimés dès mai 2016.
Seul Hervé Gaymard et la mairie d'Albertville ont élevé publiquement la voix contre cette suppression mais rien venant des stations. Pourtant, ces trains de nuit sont essentiels, que ce soit hors vacances scolaires ou lors des pointes hivernales.

Une pétition a été créée. Je l'ai signée et j'invite ceux qui le souhaitent à le faire.
Sauver l'Intercités de nuit Paris Bourg-Saint-Maurice
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  SVE Mer 7 Oct - 18:59

Signée. C'est vrai le train jusqu'à Bourg c'est un peu difficile. Mes enfants me rejoignent quelque fois à Val depuis Lyon pour le WE et souvent c'est pas simple.
Des horaires pas trop adaptés et souvent plus de navettes ce qui m'oblige à un AR le soir Val/Bourg/Val.
Maintenant souvent c'est Blabla car, c'est vrai que de Lyon ça va mais de Paris !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  seboboch Mer 7 Oct - 21:21

L'arrêt des trains de nuit est confirmé?
J'étais tombé sur cette pétition en me renseignant sur cet arrêt. Donc signé!

J'espère vraiment que les stations et Bourg/Aime/Moutiers/etc. vont se réveiller! Revenir en arrière sera très compliqué... (ouverture à la concurrence?)

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Daphnis Jeu 8 Oct - 10:31

De toute façon, la SNCF ne souhaite plus entretenir le parc de nuit et dès la prochaine grosse échéance technique, les voitures iront irrémédiablement à la casse. Mais je n'aurai pas pensé que ça puisse venir aussi vite.
Je ne sais pas ce qu'on peut faire. Je me suis permis d'alerter certaines radios locales et je suis même prêt à contacter les mairies s'il le faut, mais si le quidam (c'est à dire nous) ne montre pas que ce train de nuit est bien plus important que le reste des trains, ne serait-ce que pour aider à limiter le trafic routier et que hors saison, c'est le seul train direct depuis Paris, ce train ne pourra pas être sauvé.
Si vous avez des idées ou connaissez des personnes ayant la possibilité de se faire entendre, n'hésitez pas.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Marmotta Sam 17 Oct - 9:10

Je ne sais pas si c'est lié à la suppression des trains de nuit mais une ligne de car va être mise en place.
Dommage que le retour ne soit pas de nuit car pour faire un week-end c'est pas génial mais c'est mieux que rien et il y a de grande chance que ce soit moins cher que le train.Et puis un car c'est 50 places, un train c'est plusieurs centaines ....
Depuis la loi Macron, les lignes de bus se multiplient en France. Ce sera le cas cet hiver avec l’établissement d'une ligne de bus qui effectuera tous les jours le tracé Paris-Val d'Isère, Val d'Isère-Paris. Le départ de Paris se fera à 18h30 pour un voyage de nuit et arrivée à 8h30 à Val. Le départ de Val se fera tous les jours à 11h15 le matin pour arriver à 21h15 à Paris. Cette ligne fonctionnera du 17 décembre au 1er mai. Source : Radio Val d'Isère
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Daphnis Sam 20 Fév - 11:50

La messe est dite, les trains de nuit sont définitivement abandonnés par la SNCF alors que leur fréquentation n'a pas faiblit par rapport aux trains de jours. Ce sera encore moins de trains aux périodes de pointe puisque la ligne est complètement saturée de jour. Un petit espoir toutefois si un opérateur privé décide d'exploiter la ligne.

La seule bonne nouvelle est le maintient officiel du Paris-Briançon et du Paris-Latour de Carol (mais toujours rien concernant le renouvellement du matériel, excepté les locomotives diesels récentes récemment affectées sur le tronçon Valence-Briançon).

Je suis assez déprimé car les élus de la tarentaise n'ont quasiment pas levé le petit doigt contrairement aux élus de Briançon. Quand aux médias qui ne font plus du journalisme mais du service après vente en ne laissant même pas la parole aux voyageurs, c'est lamentable...


Dernière édition par Daphnis le Sam 20 Fév - 18:36, édité 2 fois
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise - Page 2 Empty Re: Trains de nuit de Paris vers la Tarentaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum