Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

[Tignes] Projet sur Tovière

+28
Cécile de Tignes
SVE
As
ex-surfeuse
jclf
Teddydu073
francois05
Val76
steve_winwood
Obsédédeski
clément
snowboarder
PGP
Hans
seboboch
Charles
hellrider
Wel
azertyuiop16
Thib
Touriste
roro93
tricsli
pissaillas
groom39
Marmotta
greg33fr
nrfb
32 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb Mer 5 Jan - 21:41

Le réaménagement sur Tovière doit se faire pendant l'été 2012. Les modalités du réaménagement sont connues. Je les rappelle ici :

- Démontage du TC10 de l'Aéroski
- Démontage du TSF du Rosset
- Démontage du TK du Lavachet
- Démontage de l'antique TK Combefolle

En lieu et place de ces remontées, on trouvera :
- Un TSD6 Tovière, à priori à fort débit. Il remplacera l'actuelle télécabine sur un tracé légèrement plus court (il partira un peu plus bas, au niveau des cours de tennis / stades). Les problèmes de l'actuelle télécabine , tels que la sensibilité au vent, devraient ainsi être résolus. Où ira la TC (recyclage? Benne?)?
- un tapis débutant du Rosset, là aussi sur un tracé plus court, évitant la montée finale moins accessible aux débutants.
- un TSF du Lavachet à la place du TK (retour en arrière puisque le TSF du Lavachet avait disparu en 1999). Ce TSF ne sera que la récupération du Rosset qui ne se déplacera que de quelques mètres! Le TK sera quant à lui recyclé sur le plateau du Marais. Le tracé du futur TSF sera allongé par rapport au TK, puisqu'il partira de l'actuelle gare de Paquis. Il devrait arriver un peu plus à droite que l'actuel TK.
- Le TK Combefolle ne sera pas remplacé. A la place, les bulls pourront élargir les pistes!
- Le TSD Paquis, qui ne servira plus à rien, sera lui aussi réemployé sur le plateau du Marais (en lieu et place d'Aiguille Rouge).
- Le tapis débutants du centre ne bougera pas.
- Création d'un tapis débutants au Lavachet (en bas de la piste des digues).

Bref, beaucoup de nouveautés en 2012!

Avant :
[Tignes] Projet sur Tovière Toviar10

Après :
[Tignes] Projet sur Tovière Tovier10


Dernière édition par nrfb le Lun 24 Juin - 19:00, édité 2 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  greg33fr Jeu 6 Jan - 12:59

Bien étonnant de devoir supprimer le TSD Paquis. Il est bien pratique en fin de journée pour récupérer la piste H pour le retour sur le Val Claret. il n'y a quasiment jamais personne d'où l'intérêt pour nous ( skieurs) de le préférer à l'Aéroski.
greg33fr
greg33fr

Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb Jeu 6 Jan - 14:58

Tout à fait d'accord avec toi puisque je privilégie toujours cet appareil (en plus il n'y a pas besoin de déchausser).
Cependant il faut savoir que les TSD Paquis n'est actuellement qu'utilisé à 10% de ses capacités et 1/3 de sa fréquentation provient des pannes de l'Aéroski (source TTL).
Par ailleurs il permet d'éviter le mur amont de la H, mais ce dernier devrait être réaménagé en 2012.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  greg33fr Jeu 6 Jan - 15:23

Oui c'est vrai que quand on arrive en haut de la H en période de pointe et que l'on emprunte le petit couloir cela n'est également pas terrible. Cela ne fera qu'un seul accès du lac à Toviere!!! Bizarre quand même...
greg33fr
greg33fr

Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb Jeu 6 Jan - 18:18

Oui et non, car historiquement il n'y a toujours eu qu'un accès du Lac au Val Claret en passant par Tovière. La seule période avec double accès a été (et est toujours) la période 1999-2012 avec le duo Paquis - Aéroski.
Je rappelle qu'auparavant la télécabine était doublée par le TSF du Paquier, mais sur un trajet identique (le reste de la montée s'effectuant par Combe Folle, mais qui ne permettait pas de redescendre sur le Val Claret).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Marmotta Ven 28 Jan - 7:11

La suppression du TSD Pâquis ne fait pas l'unanimité
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/27/la-suppression-d-un-telesiege-fait-debat
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb Dim 30 Jan - 21:00

Message de seb67700 :

Le futur déplacement du tsd paquis crée la polémique chez les commercants et les propriétaires du lavachet, une pétition tourne et un site internet a même été crée l'adresse si je me souviens bien save-paquis.com.

Message de Pissaillas :

C'est malheureux à dire mais ils n'ont pas compris grand chose ces commercants, propriétaires...

Le TS Paquis ne disparaît pas mais sera remplacé par un TS bien plus court et permettra de rejoindre le nouveau TSD Tovière avec un débit pratique bien supérieur à l'actuel TC (style Palafour).

C'est marrant de voir ces pétitions qui ne font pas avancer les choses plutôt que de soumettre une sorte de réunion publique avec la STGM afin de répondre aux questions...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb Dim 30 Jan - 21:03

Personnellement je n'ai pas été voir le site de la pétition mais on m'en a parlé.
A titre personnel, la disparition de Paquis ne m'embête pas plus que cela car je le prenais pour éviter de déchausser sur Aéroski. Avec le nouveau TSD, je n'aurai pas ce problème.
En revanche, je comprends le problème pour les habitants et résidents du Lavachet: certes, il y aura toujours un télésiège, mais ce sera l'ancien Rosset, bien lent (car il sera toujours en mode débutant), et il y aura une rupture de charge car il faudra ensuite redescendre au Lac pour prendre le TSD Tovière. Pour eux, ce n'est certainement pas une amélioration.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 Mar 8 Fév - 4:32

C'est vrai que ce TSD (les 2 d'ailleurs) est vraiment sous fréquenté. Avec la suppression de Combe Folle, reste-t-il vraiment utile??? Selon moi oui car c'est une bascule rapide vers Val Claret en évitant de remonter jusqu'en haut de Tovière. Maintenant je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour le garder. Si cela repousse les investissements ailleurs, mieux vaut le déplacer.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas Mar 8 Fév - 21:08

Je vais essayer d'obtenir les stats de fréquentation mais je sais d'avance que le TSD Paquis ne les exploses pas.
Le fait d'avoir enlevé des sièges était déjà une conséquence de sa fréquentation.

Il faut annoncer également que le fait de rendre le TS Paquis a son véritable objectif (simple ascenseur) va permettre :
(avec la suppression du TK Combe Folles)

* d'optimiser les pistes de Tovières avec réajustement du mur de piste H, élargissement sur le haut et surtout l'aménagement piste trolles et éventuelle création nouvelle d'une piste noire.
* création d'un front de neige débutant avec TSF4 et liaison avec le front de neige du lac avec son tapis.
*ouverture du TS suivant date ouverture espace killy ? (actuellement le TSD Paquis ouvre tardivement et je ne parle pas de Combe Folles)
*Ouverture rapide si risque d'avalanches...
*Le TSD Chaudanne verra probablement son débit croître de nouveau.

Bref que des avantages Smile


pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  tricsli Sam 26 Fév - 16:43

Pour ceux qui seraient intéressés pour signer une pétition en faveur du maintien du Paquis et qui ne seraient/ne pourraient pas être sur place : un site www.save-paquis.com
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 63
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  roro93 Sam 26 Fév - 19:49

tricsli a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés pour signer une pétition en faveur du maintien du Paquis et qui ne seraient/ne pourraient pas être sur place : un site www.save-paquis.com
C'est fait !
Je suis totalement contre, c'est une de mes remontées mécaniques préférée à Tignes, il n'y a jamais beaucoup de monde et elle est très discrète!
Je l'utilise pour aller au lac en m'échauffant sur trolles, pour aller au val claret afin d'accéder plus rapidement a Grande-motte, pour prendre l'aéroski afin d'aller sur Val d'isère... etc
De plus c'est un débrayable bien confortable et rapide.
S'il venait à disparaitre, ma déception serait grande... Crying or Very sad
roro93
roro93

Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : region parisienne (93)
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 Dim 27 Fév - 1:46

Tignes: un quartier défend son télésiège...
...et menace de mettre le dossier devant le tribunal!
Tout ceci expliqué en vidéo:
http://alpes.france3.fr/info/tignes-74--mobilisation-pour-un-telesiege-67358707.html?onglet=videos&id-video=monalisa_GREN_1361585_140220110929_F3_811_14022011172522_F3
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Touriste Dim 27 Fév - 14:11

un avis de touriste...

C'est clair que Paquis est super sympa quand on vient des Brévières pour éviter la foule (j'ai toujours essayé d'éviter l'Aéroski), et quand on prend ses repas de midi au chalet annexe du Rocher Blanc, on peut descendre du chalet en skis et prendre Paquis directement, une vraie libération par rapport à l'époque où il fallait remonter à pied...
Et Combe Folle est un de mes préféré, pour skier tranquille avec de la bonne neige et surtout personne à la file d'attente.
Et puis c'est sympa un TK, on se croirait dans une petite station...
Touriste
Touriste

Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Montbéliard (25)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Thib Dim 27 Fév - 22:36

Hello, possédant un appartement au Lavachet (à proximité du Paquis), je suis bien évidemment contre le démontage de cette remontée qui me permettait de basculer directement sur Val Claret sans attendre de longues minutes comme on doit parfois le faire sur l'Aeroski... J'ai signé la pétition. Après tout est question d'argent et de rentabilité bien évidemment mais bon...

Bon ski à tous.

@+
Thib
Thib

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas Lun 28 Fév - 20:50

Je vous assure que le nouveau TSD6 Tovières aura un débit pratique largement supérieur que l'actuel TC... arrêtez de vous imaginez comme si la télécabine allait être encore là...

Ce sera du même type que Palafour, débit vers 3600 p/h.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb Lun 28 Fév - 21:01

Du moment que c'est pas un funitel à la c... comme à Val Tho, ça me va Smile
Heureusement cette maladie n'atteint pas l'EK.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas Lun 28 Fév - 22:31

Ici on a du 3S à la place Wink Wink

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 Mar 1 Mar - 11:29

cest vrai que pour les habitants du lavachet, la combinaison rosset+futur tsd et arrivée en haut de toviere completement saturé, ca va leur changé de ce bon vieux paquis...!

azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Wel Mer 2 Mar - 22:27

Je prends souvent le Paquis... ainsi que le Combe Folle (qui n'a rien d'antique pour moi !) pour aller sur Val d'Isère... Enfin, si ça permet de remplacer le TS de l'Aiguille Rouge et d'en augmenter le débit, c'est pas plus mal...

Wel

Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas Jeu 10 Mar - 20:55

Je viens de voir la vidéo sur France 3 que je n'avais pas vu... heureusement le journaliste remonte dans mon estime lorsqu'il parle non pas de suppression mais de remplacement, mais cela rebaisse immédiatement lorsqu'il parle "ce télésiège empêcherait la bascule sur l'espace Killy"

C'est vraiment desespérant... et surtout les propos des commerçants qui ne savent pas lire un plan neige.

Quel est le risque dans tout ça ? Que la STGM recule ou revoit le plan neige au détriment d'investissement logique et rapide là où il le faut en à peine 2 ans.
Finalement, on rale tous quand il n'y a pas de communication (plan neige) mais il vaudrait mieux ne rien dévoiler pour éviter ce genre de mouvement pathétique.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 Dim 13 Mar - 2:59

de toute façon, un habitant du lavachet a mit la main sur un document signé lors de l'instalation du télésiège de paquis par la mairie qui empêcherait définitivement son remplacement.
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  hellrider Dim 13 Mar - 12:18

je vois pas comment un tel document peut exister ! c'est stupide dans le terme "définitivement" ! Dans 20 ans, quand il sera vraiment vieux, il ne pourra pas être remplacé ???
Aucune mairie ne signerait un truc pareil qui les engagerait "définitivement".

sinon l'idée que paquis n'existe plus m'embête un peu car je n'utilise jamais l'aeroski qui est tout le temps en panne, et puis il faut déchausser :p Mais comme cette remontée va elle aussi être remplacé par un TSD, à gros débit, ça me gêne moins ! Même si il risque d'y avoir de l'attente ...
hellrider
hellrider

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas Dim 13 Mar - 12:43

C'est clair que le terme "définitivement" est assez bizarre sur un document. A la limite, sur une durée c'est plus cohérent mais une fois de plus, si on veut jouer sur les mots, on peut dire qu'il sera remplacé pour le même objectif (ascenseur)

Et puis pour TSD Tovière, ne t'en fait pas hellrider, regarde TSD Tichot ou TSD Palafour... pas d'attente.
Sur Gratalu on regrette que le système contour tronqué ne soit pas mis en place pour atteindre le débit de 3600p/h.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas Sam 19 Mar - 17:11

Et ce que je craignais arriva.....

http://www.save-paquis.com/documents/marie19-03-11.pdf

C'est bien, pendant 3 ans on aura une redynamisation beaucoup plus lente que le plan neige actuel... merci à cette association de m**** ! MERCI !

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Projet sur Tovière Empty Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum