Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Tignes]Eté 2010

5 participants

Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty [Tignes]Eté 2010

Message  Marmotta Mer 12 Mai - 9:05

Très fort cet année la saison d'été commence pendant la fermeture de la station coupe du monde de foot oblige !
http://www.ledauphine.com/rendez-vousles-bleus-debutent-a-tignes-le-18-mai-@/index.jspz?chaine=26&article=300747
Les azzurri (équipe d'Italie) ne seront pas bien loin ils montent à Sestrières où l' on s'active à déneiger les terrains recouverts par les récentes chutes de neige !!!!http://www.dovesciare.it/news/2010/05/12/sestriere-si-spala-la-neve-dai-campi-di-calcio-aspettando-la-nazionale-di-lippi/(en italien pas le temps de traduire!!!!)
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Marmotta Ven 4 Juin - 9:01

Début de saison pour les pêcheurs je ne savais pas trop où mettre cette info, j'ai pensé à Tignes pour ses nombreux lacs mais il y a aussi le lac de l'Ouilletta sur Val d'isère.
http://www.ledauphine.com/nature-les-p-cheurs-savoyards-vont-prendre-de-l-altitude-demain-ouverture-de-la-p-che-en-lac-de-montagne-@/index.jspz?chaine=26&article=309903
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Loic Lun 2 Aoû - 11:44

Le grand frisson !

Cet été, Tignes accueille 5 des meilleurs plongeurs de haut vol mondiaux pour une démonstration spectaculaire ! Le 3 août, Orlando Duque (champion du monde), Gary Hunt (vice-champion du monde), Jose Eber Pava Ordonnez, Cyrille Oumedjkane et Hassan Mouti s'élanceront d'un hélicoptère pour atterrir dans le lac... Frissons garantis !

Rendez-vous à 15h autour du lac de Tignes !

http://www.tignes.net/fr/agenda-evenements/plongeon-de-haut-vol-595.html
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Marmotta Mer 4 Aoû - 9:43

A mi saison estivale on commence déjà à faire les comptes et c'est assez positif.
http://www.ledauphine.com/savoie/2010/08/03/un-bon-mois-de-juillet

Je rapproche cette info d'un petit bilan sur mes 15 jours passés à Tignes.
J'ai trouvé la fréquentation de la station un peu plus élevée que les étés précédents. Le remplissage du parking Grande Motte à Val-Claret est un bon indice.
Cependant il me semble que la population touristique évolue, beaucoup de familles avec des enfants ou des grands-parents avec leurs petits enfants. On les retrouve beaucoup à faire le tour du lac mais beaucoup moins sur les sentiers.
On a renconté vraiment peu de monde lors de nos randos. Confirmation dans l'article du Dauphiné les activités purement "montagne" sont en baisse. A mon avis c'est dommage (parole de passsionnée), mais force est de constater qu'il n'y a aucune promotion de ces activités sur Tignes et pourtant les possibilités ne manquent pas et la rando en particulier est en plein boom (peut-être plus en plaine ....).
Je n'ai pas eu l'impression de foule au ski d'été, par exemple dans la résidence où je loge il n'y a pratiquement plus personne qui skie.
Le VTT est un vrai succès mais avec les remontées gratuites, c'est logique. Les autres activités fonctionnent bien grâce aux cartes. Par exemple le tir à l'arc qui plaît beaucoup à mon fils est souvent complet, il faut réserver à l'avance.
Conclusion : Si la fréquentation estivale est en progression il ne faut pas penser que tout est gagné il faut sans arrêt élargir l'offre d'activités et ne pas oublier qu'une journée de mauvais temps suffit pour que les gens écourtent leur séjour (vérifié !).
La météo est un paramètre incontournable pour la réussite de la saison d'été.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Obsédédeski Mer 4 Aoû - 11:23

Marmotta tes réflexions sont très intéressantes. Toutefois en ce qui concerne le VTT, qui est bien en progression, il ne touche qu'une infime partie de la population des "touristes".

Le VTT de descente tel qu'il se pratique dans nos stations de ski est un sport à risque, dangereux, nécessitant une excellente condition physique et une maîtrise technique très pointue. Il est réservé à de jeunes sportifs "costauds". Je ne pense pas qu'il puisse attirer les familles avec petits, grand-père, etc.

La promotion de cette activité est devenue une nouvelle vitrine pour Tignes et Val d'Isère s'y est enfin mis (notamment avec cette nouvelle piste qui suit à peu près le parcours de la "M" sur Solaise).

Je n'ai pas eu tout à fait la même impression que toi pour Val. Il y a eu du monde à l'occasion des Championnats de France de VTT mais les spectateurs étaient principalement des familles ou amis des compétiteurs. Le reste du temps, c'était souvent des gens de passage qui ne séjournaient pas (camping-cars, motos, etc.). Beaucoup de monde aux terrasses des restaurants le midi, peu de gens le soir.

La journée de ramassage des déchets sur les pistes, dimanche dernier, a attiré du monde mais ... principalement des avalins et des saisonniers, très peu de vacanciers.

Quant à la randonnée en montagne, hormis la montée au Refuge du Prariond toujours hyper-fréquentée, on ne rencontre pas grand monde. J'ai le souvenir des années 80-90 où le Parc de la Vanoise était victime d'une surfréquentation qui inquiétait ses dirigeants. On en est loin maintenant.

A ce sujet, dans le dernier numéro de "La Montagne et Alpinisme", la revue du CAF, est paru un article très intéressant intituté "L'enfant et la montagne" où les phénomènes qui ont conduit à cette baisse de fréquentation sont bien analysés, notamment les nouvelles dispositions ayant découragé les enseignants et autres encadrants à emmener des jeunes randonner plusieurs jours.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3464
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Marmotta Sam 7 Aoû - 11:19

Tout à fait d'accord avec toi le VTT est une vitrine mais l'activité qui tient plus du moto-cross que de la ballade en vélo n'est pas à la portée de tout le monde et concerne un public relativement restreint. On voit cependant à Tignes quelques famillles s'y essayer mais je pense le temps d'une unique descente !!!
Tignes et Val d'Isère n'ont pas la même clientèle que soit en hiver comme en été. Je suis allée à Val lors de mon séjour à Tignes et j'ai l'ai trouvé en effet très calme. La configuration géographique en été des 2 stations y est pour beaucoup.Tignes en été est un cul-de-sac, alors que Val est sur la Route de l'Iseran.
La fréquentation de passage constatée à Val est bien sûr dûe à cette situation. J'ai fait une ballade avec mes parents le dimanche Val -le Fornet par les prés et retour par le sentier balcon et je peux vous assurer que nous avons été "bercés" par les ronflements d'un flot continuel de véhicules en tout genre mais essentiellement de motos. Faire les cols alpins en moto est un must et on les retrouve partout sur les cols d'altitudes (France, Italie, Suisse et Autriche).
Pour ce qui est de la baisse de la fréquentation "rando" de la montagne d'autres l'ont constatée même dans des secteurs réputés (reportage de Raph en Maurienne).

Quand j'étais encore en France j'ai très souvent accompagné des sorties scolaires (piscine, visites, ski de fond en Charteuse par ex) de mes enfants mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de réticences de la part de certains enseignants (pas tous heureusement) et l'affaire du Drac (6 enfants et une enseignante noyés dans le lit du Drac en 1995) avait à un moment limité les sorties.
En Italie je n'en parle même pas, ce n'est pas prévu que les parents puissent accompagner, ils sont d'office exclus des sorties.
Je serai intéressée par l'article, mp ou e-mail merci d'avance.

La montagne perçue comme milieu ostile ou pas envie de se fatiguer un peu (pour mon compte ce n'est pas ma façon de voir les choses) peuvent expliquer la faible fréquentation des sentiers ? Qu'en pensez vous ?
La rando en montagne est pourtant, pour tous mais en particulier les enfants, une école d'humilité (il faut savoir accepter ses capacités physiques), de solidarité (en groupe on attend les moins rapides), mais surtout la découverte d'un mileu naturel (paysages, fleurs, animaux, géologie,etc). Marcher pour marcher ou avaler des km et du dénivelé est sans intérêt. Mais une rando avec un but bien précis (lac, col, sommet ou alpage pour les plus petits) agrémentée d'infos variées vaut tous les cahiers de vacances et c'est infiniment plus distrayant. Maths avec l'itinéraire et la lecture d'une carte, Svt avec fleurs animaux, Géo avec paysages, glaciers etc, Histoire avec des infos sur la vie d'autrefois, Français et Informatique au retour avec la rédaction d'un petit reportage. Sans parler du plaisir de dire "moi j'y suis allé" et du bonheur tout simple d'entendre "comme c'est beau" !!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Moot Dim 8 Aoû - 11:39

Après un passage dans la région, essentiellement occupé à faire un "raid" (quatre jours, et trois nuits en refuge ; compte-rendu prochainement, j'ai 1400 photos à trier !), je me permettrai d'ajouter mon impression à ce constat. Tout d'abord, en effet, la fréquentation des refuges est assez faible, sauf (allez savoir pourquoi au juste), le mardi soir. J'ai dû modifier mes plans afin de partir, météo obligeait, mardi dernier, c'était complet au Fond des Fours, et quasiment à la Femma. Il est vrai que l'un comme l'autre de ces refuges sont accessibles après une courte randonnée, surtout le second dont le chemin d'accès est facile car en pente très douce. Mais le mercredi, il y avait si peu de monde que j'ai profité, à la Femma toujours, de la chambre pour moi tout seul...
Ayant dû passer, jeudi, à cause de la pluie persistante, à cause du vent frisquet aussi, un après-midi complet à Entre-Deux-Eaux, j'ai eu l'occasion d'éplucher le dernier numéro de "Alpes Magazine". On y parle justement de la baisse de fréquentation en montagne l'été : Chamonix, pourtant la "Mecque" de l'alpinisme, vient de passer en-dessous des deux millions de nuitées estivales. On évoque l'exigence du milieu montagnard (par exemple, le VTT qui sert de "vitrine" à des stations comme Tignes n'est pas une activité praticable par tous), et aussi une certaine tendance des stations à trop concentrer leur communication sur les sports d'hiver, considérant que la fréquentation estivale "va de soi".
Il faut savoir, accessoirement, que le nombre de nuitées dans les Alpes françaises pendant la saison d'été est supérieur à celui de la saison d'hiver, mais que l'ordre est inversé en ce qui concerne le chiffre d'affaires : en hiver, le touriste dépense, en moyenne, plus du double !
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  raph Dim 8 Aoû - 13:53

Pour moi, il y a un transfert net vers des activités de bien être et de relaxation. On privilégie les piscines, les stations "douces" ou thermales. Pas étonnant que Chamonix, peu ensoleillée, un peu oppressante soit délaissée au profit de stations plus "cool". A Aussois, il y avait beaucoup de monde. la résidence (un gros truc) était quasiment pleine. Beaucoup de familles notamment, des enfants en bas âge. Les gens se promènent au village, sur le plateau, prennent un peu la voiture pour faire des excursions, mais la randonnée pure, bien qu'accessible, représente un effort qui ne correspond pas au besoin de détente qu'ont les gens aujourd'hui, en ces temps de crise.

C'est un peu comme cela que je vois les choses, même si toute généralisation est impossible. Pour moi, la montagne l'été est en vogue, mais pour d'autres raisons que la rando.
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Marmotta Mer 15 Sep - 9:55

Lu ce matin dans le Dauphiné une initiative du conseil général de Savoie particulièrement intéressante, "Collégiens à la montagne" et bien dans le sens de ce qui a été dit sur le sujet précedemment.
http://www.ledauphine.com/savoie/2010/09/14/le-conseil-general-veut-apprendre-la-montagne-aux-eleves

Extrait : Objectif : donner aux jeunes le goût de l’altitude, de l’effort et de la vie en groupe. « Pas simplement pratiquer un sport, mais aussi partager une expérience, rencontrer les gens qui vivent en montagne »
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes]Eté 2010 Empty Re: [Tignes]Eté 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum