Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

+7
Moot
Spark
Marmotta
ex-surfeuse
Skicrosseur10
tricsli
MYOSOTIS
11 participants

Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Dim 24 Mai - 9:55

Et oui encore une petite sortie de ski ! Nous pensions conclure la saison de ski tranquillement avec 2 jours de rando à partir du refuge du Prariond. Mais la gentille dernière petite sortie s’est transformée en la sortie la plus longue et la plus plus engagée de la saison ! Jeudi dernier, j’apprends qu’un des encadrants du club, grand adepte de la pente raide cherche du monde pour aller faire la face nord du Mont Turia : 1000m de descente avec 250m à 45° et 300 à 40°, côtée 5.1, ça ne rigole plus ! Etant restée sur ma déception de ne pas avoir pu faire la Grande Casse, cette sortie me fait bien envie même si la cotation m’impressionne un peu. Après quelques hésitations, ça y est me voilà inscrite !

Le programme définitif est fixé : Nous sommes 5. Départ de Lyon mercredi soir pour un bivouac sur le parking à côté du télésiège Arcabulle. Jeudi montée au Mont Turia par le Col des Roches. Descente par la face Nord. Nuit au refuge de Turia et ascension du Mont Pourri le lendemain avant de redescendre sur les Arcs.

L'itinéraire du premier jour : D+:1400m/D-:1150 m

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Carte12

Après une nuit un peu fraîche sous la tente réveil à 5h, contrairement à ce qu’a annoncé Météo France le temps est un peu couvert. A 6h nous voilà skis aux pieds sur les pistes des Arcs à monter en direction de Grand Col.

On aperçoit au fond notre objectif le Mont Turia :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010210

Il n’y a pas eu de regel nocturne et la neige est bien molle.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010211

Sous le télésiège du Grand Col :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5710

Le temps se fait de plus en plus menaçant et des gouttes commencent à tomber. Heureusement nous arrivons à la cabane du Grand Col où nous nous mettons à l’abri le temps que l’averse passe. Après 15 minutes, une éclaircie pointe le bout de son nez et nous voilà repartis en direction du Col des Roches.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5711

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5712

Le temps se dégage de plus en plus, il ne reste que quelques nuages accrochés au Pourri et au Turia.

Le Pourri depuis le Col des Roches :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010311

Vue sur Bellecôte, le Grand Bec, la Petite et Grande Glière toujours depuis le col.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010310

Une fois au Col des Roches nous partons sur la gauche chercher un petit couloir qui nous permettra de rejoindre la fameuse face nord. Au pied nous mettons les skis sur le sac et sortons le piolet pour la montée.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5713

Le couloir vu du haut :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040810

Au sommet nous débouchons sur une arrête qu’il faut remonter pour atteindre le sommet de la face.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5716

Le Pourri maintenant au soleil :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040811

Vue sur la descente :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5810

Et c'est parti !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5811
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  tricsli Dim 24 Mai - 21:22

Bien sympathique ton reportage ...... bravo (ç'est bien pentu quand même) et merci Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Dim 24 Mai - 21:50

Oui en effet c'est assez pentu ! 1000 m de descente avec la moitié à 40/45 degrés qui nécessite de rester concentrée sur ce que l'on fait.

La première partie n’est pas la plus raide et la neige est plutôt bonne même si un peu lourde et un peu croûtée.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5812

Au bout de 200m la pente se raidit. 2 possibilités s’offrent à nous : rive droite pente à 45 degrés rive gauche un peu moins raide. On part bien évidemment à droite dans le plus raide !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040812

La neige est un peu plus dure dans ce passage et il faut faire attention à ne pas tomber.

La partie raide vue d'en bas :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040813

En bas de cette pente nous rejoignons une portion à 40 degrés qui nous semble presque plate ! Sur cette partie la neige est déjà bien transformée, un peu lourde mais encore agréable à skier (même si elle fait mal aux cuisses déjà bien fatiguées !!). Des cailloux débaroulent au dessous de nos têtes, on ne s’attarde donc pas trop surtout qu’on avait le choix de ne pas prendre le casque…

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5813

Vue sur la face que nous venons de descendre :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040814

Au pied de la face nous effectuons une grande traversée pour rejoindre le refuge de Turia.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040815

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040816

Vue globale sur l'itinéraire que nous venons de descendre (photo prise de la Rosière en février 2008):

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Std_0710

Pique nique dans l’herbe au soleil puis sieste bien méritée !
En fin d’après midi le temps se dégrade : fortes rafales de vent et finalement la pluie arrive… Nous appelons météo France pour avoir les prévisions du lendemain : mauvais avec quelques éclaircies. Bon je me dis que ce n’est pas encore cette fois que je monterais au Pourri… On programme quand même un réveil à 4h le lendemain au cas où…

La suite demain !


Dernière édition par MYOSOTIS le Dim 27 Déc - 15:07, édité 1 fois
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Lun 25 Mai - 21:23

J2 : Mont Pourri D+1500/D-1700m

Notre parcours :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Carte_14

Réveil 4h : notre encadrant va jeter un coup d’œil dehors : la pluie a cessé, c’est couvert mais 3 ou 4 étoiles apparaissent. On décide de tenter le coup.

5h frontales sur la tête, nous voilà partis. Les étoiles ont disparu et la bruine a fait son apparition. La neige est dégueulasse gorgée d’eau et on s’enfonce à chaque pas. On se dit que c’est foutu, que l’on va juste monter au Grand Col pour rebasculer sur les Arcs.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040910

Mais finalement les conditions s’arrangent : le ciel bleu est de retour et la neige se durcit.

Lever de soleil :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010312

On attaque la montée au Grand Col :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010313

La montée :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040911

Au Grand Col on se rend compte qu’il n’y a pas de gros mauvais temps à l’horizon, nous attaquons de nouveau la montée au Col des Roches.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5815

Coup de fatigue pour moi dans la montée qui me parait interminable... Nous arrivons enfin au Col depuis lequel on prend pied sur le glacier du Geay. Normalement il y a une corde pour descendre mais elle est enfouie sous la neige et nous devons poser un corps mort pour mettre une corde. Ski et bâtons sur le sac, nous attaquons la descente piolets dans les mains et crampons aux pieds.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040912

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5816

Excellente, cette descente avec les piolets, je n’avais jamais eu l’occasion de faire ça, c'est super sympa !
Après cette phase de « désescalade » il reste encore une pente à descendre en crampons pour atteindre le glacier.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040913

Arrivés sur le Glacier du Geay le cadre est magnifique :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010314

Nous attaquons la dernière partie de l’ascension.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010315

Vue en arrière sur la descente sur le Glacier du Geay :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010316

L’altitude et la fatigue se font sentir pour tout le monde (excepté notre encadrant qui court devant !) et les 400 derniers mètres jusqu’au sommet sont longs, heureusement que le cadre est splendide !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040914

La Grande Casse, la Grande Motte, le lac de la Plagne font leur apparition :

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010317

Au pied du sommet nous déchaussons pour finir à pieds.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040915

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010318

La vue est superbe mais le temps n’est pas aussi dégagé que lorsque j’avais fait le Dôme de la Sache, tout le massif du Mont Blanc est dans les nuages.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1040916

Vue sur le Dôme de la Sache au premier plan, puis au second plan de gauche à droite : Grande Ciaramella, Albaron, Charbonnel, Grande Motte, Grande Casse.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010319

La Grande Motte, la Grande Casse, La Petite et Grande Glière, les Dômes de la Vanoise, le Grand Bec.
Au premier plan, le Lac de la Plagne surplombé par l'Aliet.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010320

Il ne fait vraiment pas chaud au sommet, beaucoup de vent. On ne s’attarde pas et on attaque rapidement la redescente.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Skicrosseur10 Lun 25 Mai - 21:52

La qualité de la neige ne fait pas rêver; mais la course si : notamment le final après le Col des Roches Shocked
Dommage que vous n'ayez pas eu beau, la vue du sommet est top cheers
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  ex-surfeuse Lun 25 Mai - 22:03

Magnifique !

Et chapeau pour la perf physique et technique, ça n'a pas l'air accessible à tout skieur / randonneur !
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Lun 25 Mai - 22:08

Skicrosseur10 a écrit:La qualité de la neige ne fait pas rêver; mais la course si : notamment le final après le Col des Roches Shocked
Dommage que vous n'ayez pas eu beau, la vue du sommet est top cheers

Tu sais, la neige n’était pas si mauvaise que ça. Le haut du glacier du Geay était en neige froide et après c’était de la neige transformée mais encore tout à fait skiable. J’ai connu bien pire des lors de séjours à Pâques quand j’étais plus jeune sur Val !

Sinon en effet vraiment une très belle course variée avec ces petits passages d’alpinisme bien sympathiques !


Dernière édition par MYOSOTIS le Mer 27 Mai - 14:52, édité 1 fois
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Lun 25 Mai - 22:11

La descente :

Nous avions prévu de descendre sur le glacier du Geay jusqu’au niveau du refuge du Mont Pourri avant de remonter sur les Arcs par le Lac des Moutons. Mais nous sommes en retard sur notre horaire et des personnes rencontrées au sommet nous déconseillent de passer par là : la remontée va être galère car la neige a chauffé et nous allons nous enfoncer à chaque pas. Nous décidons donc de repasser par le Col des Roches.

La descente sur le glacier du Geay se fait dans une neige excellente.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010321

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010322

Il nous faut remonter maintenant au col des Roches.

Une dernière vue sur le Pourri et le Glacier du Geay.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1050010

On reprend les crampons et piolets et nous voilà repartis !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1050011

La neige a chauffé depuis notre passage du matin et on s’enfonce. La galère, surtout que l’on est tous bien fatigués. La partie « escalade » se passe mieux même si ce n’est pas toujours facile de trouver une accroche pour planter les piolets.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5910

Une fois remontés au Col de Roches, petite pause repas avant la descente sur les Arcs. La neige est bien transformée mais reste tout à fait skiable même si fatigante à skier. On s’arrête tous les 10 virages pour reprendre notre souffle et reposer nos cuisses !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1050012

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010410

Nous arrivons à la cabane du Grand Col.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5911

On se dit que la neige va vraiment être dégueulasse à partir de là mais non ! On s’éclate tous dans les bosses qu’il reste sur la piste Refuge !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Dscf5912

On bifurque ensuite sur la droite pour rejoindre le départ du télésiège Arcabulle. Là encore des pentes sympathiques à skier même s’il faut déchausser par moments !

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010411

A 14h30, nous voilà revenus au parking.

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri P1010412

Ça y est il s’agissait des derniers virages de la saison 2008/2009. Il est temps de ranger les skis après ces 2 magnifiques journées qui clôturent une super saison !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Lun 25 Mai - 22:13

ex-surfeuse a écrit:Magnifique !

Et chapeau pour la perf physique et technique, ça n'a pas l'air accessible à tout skieur / randonneur !

Oui rando bien fatigante, je suis rentrée crevée ! La deuxième journée a été dure avec la fatigue de la veille dans les jambes : nous avons fini à une allure d'escargot sur le glacier du Geay !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Marmotta Lun 25 Mai - 22:37

J'ai attendu la fin du reportage pour réagir mais que dire..........Chapeau !!!Tu nous épates à chacune de tes sorties, et à chaque fois c'est un cran supérieur, il me semble que cette sortie c'était un peu plus que du ski de rando. Jusqu'où vas-tu aller ? Tu dois avoir la tete pleine de projets pour la prochaine saison!!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Spark Mar 26 Mai - 20:17

Oui très belle performance, cheers bravo ! encore un beau reportage qui fait envie, (un peu raide quand même... pale )
Merci Myosotis ! Wink
Alors quels sont tes projets pour l'hiver prochain ??
Spark
Spark

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Mar 26 Mai - 21:33

Marmotta, en effet cette sortie était plus du ski alpinisme et du ski de pente raide que du ski de rando pur ! En début de saison, je ne pensais vraiment pas que j’aurais l’opportunité de me lancer dans des sorties de ce genre. L’année dernière je regardais les comptes rendus sur skitour en me disant que j’aimerais bien faire pareil. Comme quoi c’est bien pratique de faire parti d’un club de montagne, cela permet de faire de nombreuses courses à moindre coût.
Niveau difficulté je ne pense pas que je me lancerais dans des pentes plus engagées, cela devient trop dangereux, la chute n’est plus permise...

Pour l’année prochaine je n’ai pas de projets concrets pour le moment… J’espère avoir l’opportunité de faire la Grande Casse (j’y tiens à ma Grande Casse !! Si Moot a une obsession pour le Mont Pourri, je crois que pour ma part j’en ai une pour la Grande Casse Laughing ). Il y a bien des sommets qui me font envie comme le Dôme des Ecrins, la Meije Orientale…. J’ai une copine qui veut se lancer dans l’ascension du Mont Blanc et qui me demandait si j’étais intéressée, à voir car il va falloir s'entraîner ! Pour l’instant je vais profiter de l’été et on réfléchira à tout ça à l’automne !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Moot Mar 26 Mai - 22:06

Bravo à toi, la vue du sommet à elle seule vaut les peines et le déplacement ! Pour la Grande Casse, il faudrait déjà que j'aie réussi le stage de goulottes que je comptais faire à Pâques et que le mauvais temps comme la toute petite forme ont réduit à quasiment néant Embarassed . En traversée (petite face nord pour monter, Grands Couloirs pour descendre) sinon rien ! Voilà aussi pourquoi le Pourri a ma préférence : c'est moins difficile.

Quant à nrfb, il va falloir qu'enfin il fasse la Grande Sassière, depuis le temps qu'on s'est promis d'y aller (là encore, tu nous as montré l'exemple) Laughing !
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  ex-surfeuse Mar 26 Mai - 22:14

Je n'y connais malheureuseement pas grand chose en ski de rando, mais question pente, pour l'avoir fait en crampons il y a 2 ans, le dôme des écrins est tout à fait accessible, sans difficulté technique.
Pour le Mont-Blanc, je le projette aussi, mais effectivement, il faut un minimum d'entrainement Rolling Eyes
Mais j'aimerai surtout m'aventurer dans le ski de rando sur le Grand Paradis, que j'ai déjà fait "à pied", et qui parait presque facile (façon de parler).
Sur ce, je vais bien trouver un sujet "ski de rando" sur le forum, car ça me branche beaucoup !
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  groom39 Mar 26 Mai - 22:24

Encore une fois merci pour tout ces reportages qui enrichissent si bien le forum! Reportage complet, bien rédigé, bien commenté, un plaisir!

J'ai été comme certains très impressionné par l'inclinaison des pentes: grosses sensations garanties!
Faisant quelques randonnées hors piste l'hiver à mes temps perdus, la sensation d'être seul au monde doit être un pur plaisir.

La montée sous le télésiège du Grand Col doit bien faire mal aux cuisses, j'ai souvenir que cet endroit est bien pentu.

Je suis tout de même étonné que pour la saison la neige ne soit pas plus mauvaise que comme tu l'as décrite. Tant mieux pour toi.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Mer 27 Mai - 14:49

ex-surfeuse a écrit:Je n'y connais malheureuseement pas grand chose en ski de rando, mais question pente, pour l'avoir fait en crampons il y a 2 ans, le dôme des écrins est tout à fait accessible, sans difficulté technique.
Pour le Mont-Blanc, je le projette aussi, mais effectivement, il faut un minimum d'entrainement Rolling Eyes
Mais j'aimerai surtout m'aventurer dans le ski de rando sur le Grand Paradis, que j'ai déjà fait "à pied", et qui parait presque facile (façon de parler).
Sur ce, je vais bien trouver un sujet "ski de rando" sur le forum, car ça me branche beaucoup !

Cool une nouvelle adepte Very Happy !

J’ai fait ce reportage et celui du Dôme de la Sache en me disant que cela permettrait de faire découvrir la pratique du ski de rando qui n’est pas forcément très connue. Quand j’en parle à mes collègues de boulot la plupart ne connaissent pas et me sortent " du ski de rando ??? C’est comme le ski de fond ?? " Euh non pas vraiment….

Je pense que tu devrais rapidement te faire plaisir vu que tu as déjà fait de l’alpinisme l’été. Si tu te débrouilles pas mal en ski, tu pourras rapidement te lancer dans des trucs sympas après avoir vu la technique des conversions en montée (rien de bien sorcier).
Le Grand Paradis est en effet tout à fait abordable car peu difficile techniquement. Idem pour le Dôme de Ecrins. Ce sont deux 4000m « faciles » si on a la condition physique.


Moot, moi aussi elle me fait rêver cette petite face nord de la Grande Casse surtout depuis que j’ai vu le reportage de Chronique d’en haut avec Pierre Tardivel ! Mais je ne pense pas avoir le niveau technique en alpinisme pour me lancer dedans. A la descente cela me dérangerait beaucoup moins ! Pour moi la Grande Casse en aller retour par les Grands Couloirs me suffira.
J’espère que tu auras l’opportunité de faire le Pourri cet été. Il faut juste une bonne préparation physique car techniquement ce n’est pas très difficile.

Merci Groom pour ton message. Pour la fin de la remontée sous le télésiège du Grand Col on a esquivé la portion raide de la piste noire en faisant le tour par la rouge ! Il fallait garder des réserves pour la suite Very Happy Very Happy !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  nrfb Mer 27 Mai - 15:39

Pfiuuuuuuu... Quel reportage Shocked Shocked Shocked et quel engagement physique! Je te tire mon chapeau en tout cas. On se sent tout petit sur nos hors-pistes à côté de cela.
Toutes mes félicitations.
Au passage, je ne connaissais pas le verbe débarouler Wink
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Mer 27 Mai - 17:30

nrfb a écrit:Au passage, je ne connaissais pas le verbe débarouler Wink

Quand j'ai lu ton post je ne comprenais pas pourquoi tu me faisais cette remarque car j'emploie ce verbe régulièrement et j'étais persuadée qu'il existait. Du coup j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai découvert que c'était une expression lyonnaise et de ses alentours ! Désolée pour cette petite faute de français Wink !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Skicrosseur10 Mer 27 Mai - 20:01

MYOSOTIS a écrit:
nrfb a écrit:Au passage, je ne connaissais pas le verbe débarouler Wink

Quand j'ai lu ton post je ne comprenais pas pourquoi tu me faisais cette remarque car j'emploie ce verbe régulièrement et j'étais persuadée qu'il existait. Du coup j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai découvert que c'était une expression lyonnaise et de ses alentours ! Désolée pour cette petite faute de français Wink !

J'ignorais tout autant que c'était une expression 'uniquement' lyonnaise Very Happy
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty hors piste mont pourri

Message  stunter313 Ven 27 Déc - 12:35

Bonjour à tous, cette année avec un ami on pense se faire le Mont Pourri.
J'aurais aimé avoir vos retours dessus quel itinéraire plutôt qu'un autre et si ça vaut vraiment le coup de se faire le sommet.
Merci d'avance pour vos réponses. :sapin:


Dernière édition par groom39 le Lun 30 Déc - 5:14, édité 1 fois (Raison : Sujet fusionné)
stunter313
stunter313

Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : béziers
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Obsédédeski Ven 27 Déc - 16:51

A mon avis tu oublies le Mont Pourri pour le moment. Il vaut mieux attendre quelques semaines. Il y a eu des vents violents en altitude avec transport de neige et une chute hier. Ca sent le risque fort et les pentes du pourri ce n'est franchement pas des pistes vertes.

Sinon, Myosotis serait à même de te renseigner, tu peux regarder sur le forum la description qu'elle a faite de l'itinéraire qu'elle a suivi il y a deux ou trois ans.


Dernière édition par groom39 le Lun 30 Déc - 5:14, édité 1 fois (Raison : Sujet fusionné)
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  stunter313 Dim 29 Déc - 17:18

Merci beaucoup et désolé je me suis rendu compte après qu'il y avait un tuto déjà dessus   geek geek 
On va voir pour le faire mi-janvier à peu près je vous ferai quelque photos pour ceux qui veulent  cheers cheers



Dernière édition par groom39 le Lun 30 Déc - 5:14, édité 1 fois (Raison : Sujet fusionné)
stunter313
stunter313

Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : béziers
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  MYOSOTIS Jeu 2 Jan - 21:01

Je suis du même avis qu’Obsédédeski, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour monter au sommet du Mont Pourri.

En altitude il a fortement neigé sur des couches très fragiles qui ajouté au vent rendent les pentes dangereuses pour une longue période.
De plus le col des Roches ne sera pas praticable (la main courante sera sous la neige).

Je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps pour ce genre de course de haute montagne.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri Empty Re: [Les Arcs]Mont Turia/Mont Pourri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum