Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

expo "sur les routes" Tignards et migrations

4 participants

Aller en bas

expo "sur les routes" Tignards et migrations Empty expo "sur les routes" Tignards et migrations

Message  Marmotta Dim 5 Oct - 19:05

Attention je me lance et je poste mon 1er sujet ,je vous demande beaucoup d’indulgence car autodidacte à 200% en informatique je suis parfois à la peine et je sollicite de l’aide ( en général mon fils déjà expert en la matière à 15 ans! )
Cet été je suis allée voir l’exposition » SUR LES ROUTES Tignards et migrations du XVIIIe siècle à nos jours « réalisée par les Archives Municipales de Tignes. Apparemment l’expo doit etre encore ouverte, elle était dans les manifestations des journées du patrimoine fin septembre. Je vous propose donc un résumé de l’expo ( à l’aide de la plaquette ) à mon avis bien faite car pas trop longue, présentant des documents et objets d’époque et installée dans la salle de réception de la nouvelle mairie qui est lumineuse et très agréable.
La migration est une pratique ancienne que l’on retrouve dans différentes régions de montagne.
Elle avait lieu en hiver saison à laquelle les activités agropastorales étaient limitées.
Le migrant part à l’automne et revient au printemps c’est la migration saisonnière
Puis il y a la migration temporaire, le migrant part plusieurs années et revient dans son village.
Enfin il y a la migration définitive le migrant ne revient plus mais garde toutefois des liens avec son village d’origine
Au XVIIIe siècle les migrants saisonniers de Tignes sont en majorité des hommes ( souvent oncle + neveu) Ils travaillent dans le commerce( colporteurs, merciers,) dams le Piémont et le Val d’Aoste.
La réussite sociale et commerciale de certains a des retombées concrètes pour la communauté tignarde. En particulier ils aident à la fondations d’écoles qui forment les futurs migrants. Ainsi les communautés montagnardes sont plus cultivées que celles des vallées.
Les migrations ver le Piémont et le Val d’Aoste cessent pendant la période de la révolution française car la Savoie et donc les cols sont occupés par les révolutionnaires.
Parallèlement aux migrations « officielles » des tignards se distinguent dans l’activité de contrebande avec le Val d’Aoste ( tabac, riz ,sel ). La contrebande se fait par le col du Petit Saint-Bernard ou plus périlleux par le col de Rheme-Golette.
Au XIXe siècle l‘annexion de la Savoie à la France (1860) change radicalement la direction des migrations .Les tignards se détournent de ce qui est devenu l’Italie pour aller vers Paris et le sud la France ( Montpellier ). La migration devient souvent définitive et certains hameaux d’altitude sont abandonnés.
Avant le tourisme existe aussi une migration saisonnière vers Tignes. Des saisonniers viennent aider l’été aux travaux d’alpage ou de construction. Ils sont savoyards ou valdotains, certains s’établissent meme définitivement.
Au XXe siécle le tourisme apparaît et les saisonniers deviennent de plus en plus nombreux, ce sont les lointains prédécesseurs de Groom 39 et LuDoDo !!!
Ensuite vient la période de la construction du barrage je ne m’étends pas sur le sujet ,vu que c’est encore douloureux pour certains membres du forum. On peut dire qu’ensuite les tignards qui quittent la vallée ne suivront pas les chemins de leurs anciens .Ils resterons en Savoie et quelques uns iront dans le sud (Arles).
L’expo finit sur la naissance de Tignes station de ski accueillant touristes et travailleurs saisonniers et sur l’attention que la commune accorde aux saisonniers , hébergement en particulier (construction de logements aux Boisses).
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

expo "sur les routes" Tignards et migrations Empty Re: expo "sur les routes" Tignards et migrations

Message  tricsli Dim 5 Oct - 21:01

Merci Marmotta pour ce compte-rendu.
Je n'ai pas été la voir mais je vais essayer de me rattraper si c'est encore possible
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "sur les routes" Tignards et migrations Empty Re: expo "sur les routes" Tignards et migrations

Message  groom39 Dim 5 Oct - 21:57

Intéressant effectivement. Merci pour ce compte-rendu! N'hésite pas à lancer d'autres sujets, ça commence bien avec ce premier exemplaire!
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

expo "sur les routes" Tignards et migrations Empty Re: expo "sur les routes" Tignards et migrations

Message  MYOSOTIS Lun 6 Oct - 13:37

Voilà une expo intéressante que je ne pourrais malheureusement pas voir. Merci d'en avoir fait un résumé !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "sur les routes" Tignards et migrations Empty Re: expo "sur les routes" Tignards et migrations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum