Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

+2
Moot
nrfb
6 participants

Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  nrfb Dim 22 Juil - 17:48

Lieux: Val d'Isère et Tignes
Carte IGN: 3532 ET (plis 10 à 12) et 3633 ET (plis 6 à 8 )
Niveau: noir (noir ++ en sens inverse!)
Temps: la journée.
Dénivelé: 950m environ (1250 m en cumulé du fait que l'on monte 2 cols).
Date: 19 juillet 2007
Participants: Moot et nrfb

Pour cette randonnée, il faut se garer au parking du Fornet (en bord de route, peu avant le départ du téléphérique).

Le chemin débute en contrebas du parking, dans le hameau du Fornet. Après une courte montée très sèche, le chemin tourne à 90° vers la droite (direction Est / Nord-Est) et monte progressivement et on se trouve ainsi en balcon au-dessus de la vallée. On domine le Fornet. Nous pénétrons dans la toute récente réserve naturelle de la Bailletta.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02310

Le sommet de Grande Motte, les rochers du Génépy, le Rocher du Charvet se dégagent derrière nous.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02311

La pente s'accroît nettement après le passage du ruisseau du Couart alors que la direction générale change (Nord). La vue se dégage sur le Signal de l'Iseran notamment.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02312

La montée continue dans les alpages.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02313

L'envers de la Pointe Pers et de l'Aiguille Pers apparaissent. On voit jusqu'aux glacier des Sources de l'Isère (non visible ici).
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02314

Cette fois-ci, c'est la Pointe de la Sana qui apparaît.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02315

Au niveau de l'enclos, la pente diminue.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02316

Elle s’accroît de nouveau. Au dessus de nous, dominent les Pointes du Couart dessus (Nord et Sud), le Bec de l'Aigle et un bout de la Tsanteleina (si je ne me trompe pas).
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02317

Nous arrivons alors dans des éboulis: le col n'est pas loin.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02318

Le petit lac de la Bailletta se trouve en contrebas.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02319

Au passage du col (2852 m), vue sur la Grande Sassière. Nous pénétrons sur le territoire de la commune de Tignes, et dans la réserve naturelle de la Grande Sassière. Nous avons vu un bouquetin juste au dessus de nous.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02320

La Tsanteleina est  masquée par la Pointe du Santel.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02321

La descente du col se fait dans les éboulis. Le lac du Santel (gelé jusqu'au début du mois de juillet) apparait.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02322

Ce lac n'a pas d'exutoire au moment de la prise de la photo: l'eau se perd en dessous, et ressort dans la falaise qui se trouve au dessus du lac de la Sassière.

Lors de la descente, on croise une vaste zone d'éboulis formés de quartzites: ces roches très dures ont servi à la construction du barrage de la Sassière (le chemin d'accès pour les véhicules est toujours visible et on l'emprunte): ces éboulis correspondent en fait à un glacier rocheux (ou glacier fossile): l'eau gèle à l'intérieur des éboulis!
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02410

Voilà le lac et le barrage.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02411

A noter la forme en auge du vallon de la Sassière, caractéristique d'une érosion glaciaire intense!

D'ailleurs, dans le fond apparaît le glacier peu pentu de Rhêmes-Golette.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02412

Peu après le franchissement du ruisseau de la Bailletta (donc un peu avant le barrage), le chemin bifurque vers la gauche (au panneau): c'est le début de l'ascension du passage de Picheru. La vue se dégage alors sur le lac, le glacier de Rhêmes-Golette, la Tsanteleina.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02413

La montée est régulière, dans les alpages et assez soutenue. La célèbre Aiguille du Dôme se rapproche.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02414

L'Aiguille encore plus proche alors que nous dominons des éboulis de quartzite!
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02415

Le passage est en vue:2760 m d'altitude, un replat constitué d'herbes.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02416

Nous dominons les éboulis: il s'agit encore d'un glacier fossile. Deux chamois l'ont escaladé devant nos yeux.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02417

Le passage de Picheru franchi, nous revenons sur le territoire de Val d'Isère. La montée se poursuit encore un peu jusqu'au col de Picheru.

Un dernier coup d'oeil sur la Tsanteleina...
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02418

La descente se profile: juste un névé. Heureusement car c'est une descente dangereuse... On passe dans les éboulis des Creux de Picheru puis, après une courte montée, une descente abrupte de près de 800m nous attend dans les alpages. Cette descente très technique n'est pas à prendre à la légère (bonnes chaussures et bâtons sont utiles). Mais que le paysage est splendide! Vue aérienne sur la Daille, Val d'Isère et une partie du domaine de l'Espace Killy. C'est inoubliable.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02419

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02420

Dommage que le temps ait été si brumeux...

Le chemin "s'écroule":
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02412

Une dernière vue sur ce que nous avons descendu.
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Dsc02411

Je souhaite bon courage à ceux qui voudraient faire la randonnée à l'envers Smile

Pour le retour au Fornet: prendre la navette (si elle circule) comme nous l'avons fait.

Photographies et texte:N. Bouchaud
Ré-import photos: 2/03/18


Dernière édition par nrfb le Ven 2 Mar - 18:35, édité 9 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Moot Sam 1 Sep - 22:22

Dommage que le temps ait été brumeux, certes, mais en été et en montagne, on savoure les rares instants où il ne l'est pas !

Quelques photos pour compléter, d'abord le panorama juste après le col de Picheru, la brume en effet, jointe au contre-jour, oblige à traiter outrageusement les images :
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Vue_pi10


On reconnaît les sommets, Bellevarde en plein milieu et la Grande Motte juste derrière sur sa droite.

Et une vue plus large du glacier rocheux, qui se distingue d'un simple amas d'éboulis par son aspect "plissoté" comme une masse ramollie qui se serait étalée :
Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Glacie11
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Obsédédeski Mar 5 Aoû - 10:20

En descendant de Picheru l'autre jour, j'ai vu une sorte de « menhir » bien dressé verticalement, une pierre très plate sur un replat caillouteux, sur lequel était gravé : « SPVI 2005 ».

Qui a une idée de ce que cela peut signifier ?

SPVI c'est quoi ? Je connaissais la STVI mais pas SPVI.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3465
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  snowboarder Mar 5 Aoû - 11:55

La SPVI ça veut dire Services des Pistes de Val d'Isère.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Obsédédeski Mar 5 Aoû - 12:12

Merci snowboarder mais alors pourquoi cette inscription à cet endroit ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3465
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Le passage de Picheru à l'envers ?

Message  Cécile de Tignes Ven 6 Sep - 11:06

Salut à tous !

J'aimerais avoir des infos et conseils sur le passage de Picheru au départ de la Daille : nrfb, tu dis que c'est plus difficile dans ce sens-là que dans l'autre sens, est-ce parce que la pente est très raide ? est-ce que le terrain est très glissant ? Je ne suis pas encore montée là-haut, ni dans un sens ni dans l'autre, mais j'aimerais bien faire le passage de Picheru et le col de la Baillettaz la semaine prochaine si la météo le permet. En général je préfère affronter les pentes raides à la montée qu'à la descente...

Merci d'avance pour vos conseils Smile

Cécile
Cécile de Tignes
Cécile de Tignes

Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 03/08/2011

http://cecile-sellier-amm.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Moot Ven 6 Sep - 11:59

C'est un sentier quand même, donc ça ne devrait pas causer de difficultés. Reste à savoir comment il a évolué au fil des années, car il va de soi que ce n'est pas le passage le plus fréquenté du coin.
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Michael37 Ven 6 Sep - 13:23

il y a vraiment de la glace la dessous?

un peu comme le glacier de Peclet

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Cécile de Tignes Ven 6 Sep - 14:08

Merci pour ta réponse Moot !

J'irai faire la rando et je vous dirai ce qu'il en est pour le passage de Picheru Smile

A bientôt !
Cécile de Tignes
Cécile de Tignes

Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 03/08/2011

http://cecile-sellier-amm.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  nrfb Mer 11 Sep - 18:31

Je vois que Moot t'a répondu, donc je ne rajoute rien.
Michael37 a écrit:il y a vraiment de la glace la dessous?

un peu comme le glacier de Peclet
C'est probable, mais il faut voir comment cela évolue avec le réchauffement.

J'ai profité de la relecture pour replacer les photos qui avaient disparu (celles sous l'ancien hébergeur).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Cécile de Tignes Ven 13 Sep - 18:09

Salut tout le monde !

Ça y est, je viens de faire cette fameuse sortie Passage de Picheru > col de la Bailletta !

Je suis bien contente de l'avoir faite dans ce sens, car j'avoue que j'aurais pas mal galéré pour redescendre du passage de Picheru en un seul morceau - alors qu'à la montée ça va  Smile

J'ai un peu hésité ce matin à cause de la neige dans les hauteurs, et finalement ça ne gênait pas du tout (pas de neige sur le sentier). En plus elle a fondu dès que le soleil a commencé à taper...

Quelques photos (toujours prises avec le téléphone en attendant le nouvel appareil photo...) :

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Imag0111

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Imag0112

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Imag0113


D'autres photos, ainsi que la carte avec dénivelé etc, ici : http://bit.ly/18beddU


A bientôt  Smile

Cécile
Cécile de Tignes
Cécile de Tignes

Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 03/08/2011

http://cecile-sellier-amm.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru Empty Re: Col de Bailletta / Vallon de Sassière / Passage de Picheru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum