Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

+10
jclf
lechamoniard
snowboarder
gratalulu
nrfb
Loic
snowstorm
tricsli
Hans
groom39
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  groom39 Ven 26 Jan - 2:42

Voilà 2 semaines (au moins) que le Téléphérique de la Grande Motte est fermé à cause du vent. Je remercie les responsables qui préfèrent ne pas prendre de risque en le fermant pour notre sécurité. Je me pose quand même une question: pourquoi avoir construit un téléphérique à cet endroit alors que l'on sait que cette remontée résiste mal au vent et que c'est un endroit très venteux. A leur place, j'aurais mis un télésiège comme sur Pissaillas ce qui offre un meilleur débit, une montée directe sans avoir à attendre qu'il y ait suffisemment de monde dans la benne, une meilleure résistance au vent... De plus, ce téléphérique est mal placé car impossible de le récupérer directement pour refaire la même piste.
Voilà, je trouve un peu inutile de mettre une remontée pour qu'elle fonctionne si peu souvent.

Pour le TSD de Vanoise. Pourquoi avoir mis des bulles? Cela donne de la prise au vent et entraîne souvent la fermeture de ce télésiège. Sur un trajet aussi court, quel est l'intéret de mettre des bulles???

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par groom39 le Lun 5 Déc - 0:12, édité 1 fois
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Ven 26 Jan - 17:26

L'interet des bulles, c'est bien de protéger du vent ...
Après quand il y a 80 kmh de vent, vaut mieux rester sur les piste du bas, c'est plus agréable ... Et tu as tjs le funiculaire qui te fait acceder à des pistes interessantes lorsqu'il y a un vent à dcécorner les boeufs...

Pour le TPH : y a comme qui dirait un glacier (encore aujorud'hui). Et à part depuis peu (y 2-3 ans avec un TSD à zermatt notamment), on ne construit que des TK à enrouleur sur les glaciers. Donc lorsqu'il a été construit, y avait pas trop d'alternative. Sur que maintenant, ils peuvent mettre un funitel ou TSD. Pour le fait que le point de départ est sur la cote 3000 et pas un peu plus bas au bord du glacier, je pense que c'est pour assurer la continuité avec l'ex-TC/funiculaire notamment pour les piétons et ceux qui montent.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  tricsli Sam 27 Jan - 0:15

Je pense que les normes de sécurité liées à l'exploitation du téléphérique au moment de sa construction n’ont rien à voir avec celles existantes aujourd’hui. En ajoutant à cela les craintes liées à des procès éventuels en cas de problème, ceci nous amène à des normes beaucoup plus strictes et des fermetures plus fréquentes.
Il ne faut pas oublier non plus l’incident - sans gravité - en début de saison dernère (une quarantaine de personnes évacuées par l’échelle- un de mes amis en faisait partie) suite à un déraillement par une journée avec pas mal de vent.
Suite à cet incident le téléphérique avait été fermé pendant un bon bout de temps et j’ai constaté par la suite une vitesse ralentie du téléphérique dès qu’il y a du vent.
J’ai entendu dire - mais à vérifier - que le pylone n’était pas exactement dans l’axe , ce qui pose pb dans des conditions ventées.

J’ai l’impression qu’il y plus de vent depuis 2 ou 3 saisons par rapport à des périodes plus anciennes. Partagez-vous cette impression ?
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  snowstorm Sam 27 Jan - 1:56

Je partage l'avis de Hans. C'est à dire qu'on peut pas planter des pilônes dans le glacier, et encore moins à l'époque. Et seul un téléphérique permet de planter un minimum de pilônes ( en l'occurrence 3 ), Ils ont été plantés là où ne se trouve pas le glacier..

Et finalement, le téléphérique reliant les Arcs à la Plagne permet également de passer par dessus un obstacle ( une vallée ), ce que ne permet pas un télésiège.

Quant aux fermetures nombreuses, rien à redire, on va pas prendre de risques.
snowstorm
snowstorm

Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Loic Sam 27 Jan - 10:13

Voici quelques unes de mes photos du téléphérique de la Grande Motte cheers

Eté 2006 :

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Dsc03310

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Dsc03311

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Dsc03312

Hiver 2005 :

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Pict1210
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  snowstorm Sam 27 Jan - 11:10

La première est très belle, elle pourrait concourir pour les meilleurs photos de l'Espace Killy, où ça se bouscule pas au portillon d'ailleurs !
snowstorm
snowstorm

Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Dim 28 Jan - 8:19

tricsli a écrit:Je pense que les normes de sécurité liées à l'exploitation du téléphérique au moment de sa construction n’ont rien à voir avec celles existantes aujourd’hui. En ajoutant à cela les craintes liées à des procès éventuels en cas de problème, ceci nous amène à des normes beaucoup plus strictes et des fermetures plus fréquentes.
Oui un peu comme les ascenseurs modernes, il y a plus de sécurités et des sensibilités plus fines sur les appareils. Du coup, ils tombent plus souvent en panne ou plutot ils se mettent bcp plus souvent en sécurité (à l'arret donc).

Il ne faut pas oublier non plus l’incident - sans gravité - en début de saison dernère (une quarantaine de personnes évacuées par l’échelle- un de mes amis en faisait partie) suite à un déraillement par une journée avec pas mal de vent.
J'ai une petite question : qu'a fait commercialement la station pour ton ami vis-à-vis de l'incident (stress du à la panne ( ca doit pas rassurer du tout la haut) et surtout à l'évacuation par l'echelle en plein vent) ? J'ai l'impression que les stations de l'EK sont très radines avec leur client dans de telles conditions.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Dim 28 Jan - 8:19

snowstorm a écrit:Et seul un téléphérique permet de planter un minimum de pilônes ( en l'occurrence 3 ), Ils ont été plantés là où ne se trouve pas le glacier..

Y a qu'un seul pylone

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  tricsli Dim 28 Jan - 9:51


J'ai une petite question : qu'a fait commercialement la station pour ton ami vis-à-vis de l'incident (stress du à la panne ( ca doit pas rassurer du tout la haut) et surtout à l'évacuation par l'echelle en plein vent) ? J'ai l'impression que les stations de l'EK sont très radines avec leur client dans de telles conditions.

D'après mes souvenirs : rien du tout mais je lui redemanderai à l'occasion
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  tricsli Dim 28 Jan - 9:57

groom39 a écrit:

Pour le TSD de Vanoise. Pourquoi avoir mis des bulles? Cela donne de la prise au vent et entraîne souvent la fermeture de ce télésiège. Sur un trajet aussi court, quel est l'intéret de mettre des bulles???

Qu'en pensez vous?

Oui le trajet est court mais très très souvent du vent.
L'année dernière j'avais demandé à la STGM pourquoi il n'y avait pas de bulles sur Gratalu et on m'avait parlé de ce pb de prise au vent : la leçon de Vanoise ???
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  groom39 Dim 28 Jan - 15:39

tricsli a écrit:
la leçon de Vanoise ???

C'est bien possible
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  snowstorm Dim 28 Jan - 16:23

Hans a écrit:
snowstorm a écrit:Et seul un téléphérique permet de planter un minimum de pilônes ( en l'occurrence 3 ), Ils ont été plantés là où ne se trouve pas le glacier..

Y a qu'un seul pylone

Oui un pilone mais avec une gare d'arrivée et une gare de départ évidemment, donc 3 liens avec la terre...
snowstorm
snowstorm

Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Dim 28 Jan - 17:54

tricsli a écrit:
groom39 a écrit:

Pour le TSD de Vanoise. Pourquoi avoir mis des bulles? Cela donne de la prise au vent et entraîne souvent la fermeture de ce télésiège. Sur un trajet aussi court, quel est l'intéret de mettre des bulles???

Qu'en pensez vous?

Oui le trajet est court mais très très souvent du vent.
L'année dernière j'avais demandé à la STGM pourquoi il n'y avait pas de bulles sur Gratalu et on m'avait parlé de ce pb de prise au vent : la leçon de Vanoise ???

Une question de pognon plutot je dirais ...
En fait la question est : est-ce qu'on va skier quand il y a un vent qui ne permet plus l'utilisation des bulles. Ma réponse : en général non, sauf c'est un vent pas trop trop froid.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  nrfb Dim 28 Jan - 19:22

tricsli a écrit:J’ai l’impression qu’il y plus de vent depuis 2 ou 3 saisons par rapport à des périodes plus anciennes. Partagez-vous cette impression ?

Pour le vent je ne sais pas... L'année dernière ça a pas mal soufflé je crois (crêtes dénudées). C'est surtout un affaiblissement des chutes de neige que l'on observe depuis quelques années (un rappel, l'essentiel de la neige est tombé en mars avril l'an dernier!!! sinon c'était la cata).

Pour le problème des bulles, il me semble que la première année le TSD Borsat (très venté et froid) en avait. Fausse impression ou pas?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Lun 29 Jan - 7:27

nrfb a écrit:Pour le problème des bulles, il me semble que la première année le TSD Borsat (très venté et froid) en avait. Fausse impression ou pas?

Fausse impression. J'y vais tous les ans depuis 83 et je l'ai jamais vu avec des bulles. Mais j'ai souvent souffert d'un vent froid dessus. A mon avis ton impression vient du fait que la plupart du temps ou tu l'as pris tu aurais bien aimé avoir une bulle Wink

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  gratalulu Lun 29 Jan - 22:05

Hans a écrit:
nrfb a écrit:Pour le problème des bulles, il me semble que la première année le TSD Borsat (très venté et froid) en avait. Fausse impression ou pas?

Fausse impression. J'y vais tous les ans depuis 83 et je l'ai jamais vu avec des bulles. Mais j'ai souvent souffert d'un vent froid dessus. A mon avis ton impression vient du fait que la plupart du temps ou tu l'as pris tu aurais bien aimé avoir une bulle Wink

Hans au fait vu que tu vas souvent à Tignes t'aurais pas quelques photos insolites de Tignes ou des photos après de grosses chutes de neige etc?

Merci

gratalulu

Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Mar 30 Jan - 13:30

gratalulu a écrit:
Hans a écrit:
nrfb a écrit:Pour le problème des bulles, il me semble que la première année le TSD Borsat (très venté et froid) en avait. Fausse impression ou pas?

Fausse impression. J'y vais tous les ans depuis 83 et je l'ai jamais vu avec des bulles. Mais j'ai souvent souffert d'un vent froid dessus. A mon avis ton impression vient du fait que la plupart du temps ou tu l'as pris tu aurais bien aimé avoir une bulle Wink

Hans au fait vu que tu vas souvent à Tignes t'aurais pas quelques photos insolites de Tignes ou des photos après de grosses chutes de neige etc?

Merci
Je prends assez peu de photos. Je dois avoir 2-3 vidéos prie avec l'appareil photo en stock dont un montage de la descente de la vallée perdue (je l'ai peut-etre déjàmis sur le forum, je me rappelle plus) et 2-3 passage de la descente d'il y 10 jours.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  tricsli Sam 3 Fév - 21:06

nrfb a écrit:
tricsli a écrit:J’ai l’impression qu’il y plus de vent depuis 2 ou 3 saisons par rapport à des périodes plus anciennes. Partagez-vous cette impression ?

Pour le vent je ne sais pas... L'année dernière ça a pas mal soufflé je crois (crêtes dénudées). C'est surtout un affaiblissement des chutes de neige que l'on observe depuis quelques années (un rappel, l'essentiel de la neige est tombé en mars avril l'an dernier!!! sinon c'était la cata).

C'est certain : j'ai récupéré des statistiques de chutes de neige cumulées sur Tignes par saison depuis 1980/81 sur le site pistes.tignes.free.fr. Ce site a fermé depuis et donc mes chiffres s'arrêtent à 2003/2004. Mais il est clair que les chutes s'amoindrissent d'année en année : plutot dans les 8 mètres dans les années 80/90 et péniblement autour de 4 maintenant.


Encore plus triste, je prends des photos du glacier chaque été - c'est la misère. je peux en poster mais c'est pas très beau - surtoout très gris -
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  nrfb Sam 3 Fév - 21:16

Oui je ne sais plus où l'on en a parlé mais il a beaucoup perdu c'est sûr...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Hans Lun 5 Fév - 7:01

Je suis passé samedi après-midi au TSF du col de leisse. Ben c'est assez impressionnant le manque de neige (désolé, j'ai pas de photo). Le pylone de départ du TSF à une hauteur réglable et il est bien 2 mètres voir plus en dessous de ce que je vois d'habitude. Et les poteaux qui permettre d'accricher les fils pour diriger les skieurs dans la fil d'attente doivent culminer à bien 4-5m au dessus de nos tètes.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  snowstorm Lun 5 Fév - 14:44

Ca craint ce manque de neige.. Je pense que c'est du jamais vu 64 cm de neige au mois de février !!

Je ne suis pas sur place pour me rendre compte mais à en voir la webcam, on se croirait à une fin avril , non ??
snowstorm
snowstorm

Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  gratalulu Lun 5 Fév - 14:49

je dirais plutot une fin novembre voir mis décembre! Car en avril en altitude c'est blindé de neige!

j'y crois ca va tomber

gratalulu

Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  nrfb Lun 5 Fév - 14:49

C'es un enneigement nullissime oui... À la fin des vacances de Noël, il y avait plus de 70 cm, c'est pour dire...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  snowstorm Lun 5 Fév - 14:55

gratalulu a écrit:je dirais plutot une fin novembre voir mis décembre! Car en avril en altitude c'est blindé de neige!

j'y crois ca va tomber

En fait, c'est l'image de la cam, on voit des reflets brillants dans la neige, on dirait qu'elle souffre d'un soleil de plomb ! Et elle a l'air toute lisse, et en train de fondre !!

Enfin c'est clair faut y croire, en 1 semaine le climat peut se retourner complètement.. !
snowstorm
snowstorm

Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  groom39 Dim 25 Mar - 4:24

Voilà trois jours que le TSD Vanoise est fermé pour problème technique.
Aujourd'hui, des techniciens intervenaient sur le pilône 5:
[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Dsc00507ps4

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Dsc00508qw9
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise Empty Re: [Tignes] TPH Grande Motte et TSD Vanoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum